spot_img

Non à la hausse du Prix de l’électricité, libération de Guy Marius Sagna et Cie: Des mouvements sociaux se réunissent au tour du collectif “Noo lank” pour mener la lutte.

Date:


XALIMANEWS: Dans une déclaration liminaire parvenue à la rédaction de Xalima, ce vendredi, ce vendredi 06 décembre 2019, des mouvements sociaux et citoyens ont décidé “de la mise en place du Collectif citoyen Noo lànkk ( NON à la hausse des prix de l’électricité ) suite à la hausse injustifiée des tarifs de l’électricité et de l’arrestation de 09 Citoyens sénégalais qui manifestaient contre cette hausse”

Et d’ajouter: “Considérant le caractère arbitraire de l’arrestation et de la détention de ces citoyens dévoués à la cause nationale, le Collectif citoyen Ñoo lànkk lance une vive alerte à la communauté nationale et internationale sur les graves dérives dictatoriales en cours au Sénégal.

L’État de droit n’est plus qu’une illusion dans le pays. Les libertés individuelles et collectives de nos concitoyens sont massacrées tous les jours par un régime qui use de la terreur et de la répression pour tenter d’étouffer les voix qui s’élèvent contre la gestion scandaleuse et calamiteuse du pays.

C’est dans ce contexte que la marche contre la hausse du prix de l’électricité organisée le vendredi 29 novembre 2019 par des mouvements citoyens et politiques a été réprimée de manière brutale par les forces de sécurité. Depuis lors, huit parmi les manifestants sont injustement et arbitrairement privés de liberté et éparpillés dans trois prisons à Dakar.
Il s’agit du Camp pénal : Ousmane Sarr ( Chambre 1), Fallou galass seck dit Leuz ( chambre 7 ), Guy Marius Sagna ( Haute Sécurité )
De reubeuss : Dr Babacar Diop ( chambre 1 interné depuis hier à l’infirmerie) ,Malick Biaye( chambre 13)
De la prison du cap manuel : Pape Abdoulaye Toure ( chambre 2),

Nous ne connaissons pas encore les lieux de détentions de Souleymane diockou et de Mamadou Diao diallo .

Voilà cinq jours qu’ils ont entamé une grève de la faim sous le regard impitoyable des autorités judiciaires. Leur santé se dégrade de jour en jour. Le Collectif citoyen NooLank tient le président Macky SALL pour responsable de tout ce qui arriverait à ces dignes patriotes dont la vie est aujourd’hui dangereusement menacée.
La liberté de manifestation est un droit inaliénable inscrit dans notre Constitution. Nous entendons jouir de ce droit sans aucune restriction. A vrai dire, rien ne justifie l’arrestation et la détention de ces citoyens sénégalais, si ce n’est une volonté d’acharnement sur des jeunes qui refusent, courageusement et avec dignité, de courber l’échine face à la situation préoccupante que traverse le pays”
“Le Collectif citoyen Ñoo lànkk exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les citoyens sénégalais injustement et arbitrairement arrêtés au cours de la marche contre la hausse du prix de l’électricité. Chaque jour passé en prison par ces jeunes est un pas de plus vers la dictature.
Il n’appartient pas aux ménages déjà assaillis par des difficultés de toutes sortes ni aux entreprises soumises à une pression fiscale sauvage de payer les frais des choix économiques hasardeux et des dépenses de prestige du Chef de l’État .
En définitive, le Collectif citoyen NooLank réaffirme son engagement à poursuivre, avec toutes les forces vives de la Nation, la lutte jusqu’à l’annulation de la mesure de hausse des prix de l’électricité. Ainsi, une grande marche est prévue comme première activité le 13 Décembre 2019”, a communiqué le collectif pour la lutte contre la hausse du prix de l’électricité et la libération de Guy Marius Sagna et Cie qui regroupe: AAR LI NU BOKK, FRAPP, SNP, FDS, Nittu Deug des valeurs, Amnesty Sénégal, Y en A marre, Générations des forces citoyennes, Forum social sénégalais, FNJ/ J.U.R.E, UDPTS, Gilets rouges, mouvement taxawu sa reew

4 Commentaires

  1. On devrait les auditer ces activistes terroristes… Des gens qui ne font rien, qui ne bossent pas , mais qui arrivent à organiser des manifs pour mener le pays vers le chaos.

  2. Oussou, au moins essaye d’être un bon sénégalais, oublie l’argent que les marron-beiges vous donne et pense à l’avenir du pays
    L’heure est grave.
    Ces personnes combattent pour le Sénégal.
    Xana, tu n’as pas lu, il augmente le prix de l’électricité. La mauvaise gestion du gouvernement a causé cette hausse.
    Oussou, nekal Nit. Le Sénégal souffre.

    • Pourquoi rester anonyme! Ça prouve que tu n’assumes pas tes propos débiles… heureusement. Faut être logique dans la vie ! Combien d’années que l’Electricité n’a pas été augmenté… combien d’années que les denrées alimentaires n’ont pas été augmenté ? Même s’il faut reconnaître que la vie est dure pour tous les citoyens moyens et précaires… reconnaissons que tout ne peut pas être gratuit. Nous sommes tous des sénégalais, donc nous devons tous nous serrer la ceinture pour des jours meilleurs. Si certains sénégalais souhaitent le chaos pour leur pays… c’est parce-que ces derniers ne connaissent pas la misère. Le Sénégal mérite mieux

  3. Oussou nak, t’as pas beaucoup de jugeote. Les pauvres gens doivent continuer à serrer la ceinture pour payer les gabegies du régime. Tout ces milliards versés dans la campagne présidentielle pour les achats de conscience et recrutements des transhumants, sans compter les détournements de deniers publics jusque là impunis, si on y ajoute le train de vie de l’État , je ne vois pas une grande différence voire même une différence tout court avec le défunt régime. Comment le Palais Présidentiel pouvait-il être un QG politique où se distribue de l’argent comme du temps de Wade? Le bon ministre de Macky Sall n’est pas par compétence mais par militantisme. Quand tu perds les élections dans ton coin tu es viré d’office malgré tes compétences prouvées, par contre même incompétent dans ton fauteuil, tu es récompensé pour avoir été élu. Le sénégalais étant chèvre comme il l »a appris de sa chèvre ne peut être attiré par un bol vide. Où sont les Cheikh Kanté et consorts qui étaient des renommées? Alors, Oussou, la gestion de Macky Sall est une catastrophe économique. Nous le bas peuple nous payons les conséquences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...