spot_img

Non à une justice à deux vitesses ni à deux catégories de citoyen dans la République ! Par Mandiaye Gaye

Date:

« La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. »

de Blaise Pascal [+]

Extrait des Pensées sur la religion

Le cas du PDG du groupe Walfadjri dans son comportement insolite, non pas seulement sur  sa dernière attitude, mais de façon générale, ressemble fort bien à une défiance de la loi en permanence ou d’un citoyen se considérant absolument intouchable. Si la justice ne s’en saisit pas pour dire le droit, ce sera la confirmation de ce que bon nombre de citoyens pensent, à savoir une justice à deux vitesses dans notre pays. Et par ailleurs l’existence de fait de citoyens à part, absolument intouchables, quelle que soit la gravité des délits qu’ils commettent au regard de la loi. Une telle situation est l’expression de la cohabitation dans une même république, de deux types de citoyens. A savoir : ceux qui sont privilégiés et à qui pratiquement tout leur est permis de faire, voire à contrevenir aux lois en vigueur sans être point inquiéter,  et les autres, bien entendu la majorité des citoyens, qui eux, non seulement supportent tout le poids des peines du pays et les manques concomitants, mais en plus, sont durement frappés par la justice en cas de délit commis, même bénin. Je pense que si nous sommes tous réellement animés d’une commune volonté de vivre ensemble en paix dans cette République du Sénégal,  il faut en homme responsable, que tout le monde se le tienne pour dit et, ceux qui nous gouvernent bien entendu en premier, qu’il n’existe qu’un seul et unique type de citoyen dans notre pays. Et que nous sommes tous égaux devant la loi,  également, nous devons être soumis et traités de la même façon par elle, sans distinction de race, d’ethnie, de richesse, de naissance, de religion, d’appartenance politique, de rang social, en un mot aucune.

En fait, ce n’est pas tant, la liberté d’expression, la démocratie ou la libre critique des politiques menées, ou la façon dont celles-ci sont conduites par le Chef de l’Etat et son gouvernement dans notre pays que nous récusons. Loin de nous une telle idée, parce que nous nous y employons à chaque fois que nécessaire. Par conséquent, il est bien loisible à tout citoyen de donner son opinion librement sur le comment est conduit les affaires de notre pays. Mais ce dont il est question à notre niveau, et la question à l’ordre du jour, ce sont les attaques personnalisées entachées d’amalgames contre des citoyens, personnes physiques et portant sur leur vie privée, ou des personnes morales comme l’Eglise ou d’autres communautés, sur leur honorabilité, qui posent de graves problèmes de conscience. D’autant que, ces attaques du PDG ne reposent absolument pas sur aucune argumentation objective et bien fondée, pouvant étayer clairement celles-ci. De tels genres de sorties inopportunes et injustifiables ne nous mènent en vérité nulle part ailleurs, que vers une confusion et de l’amalgame ou de susciter des suspicions regrettables envers des citoyens ou communautés. Nous notons  plus dans cette sortie malheureuse et provocatrice, une volonté manifeste de nuire à autrui, plutôt que, des critiques objectives fondées et formulées sur des faits concrets et palpables, par une personne suffisamment responsable. C’est dommage ! La diffusion anticipée de l’émission en cause est bien un acte délibéré et prémédité de l’auteur. C’est l’occasion  pour nous de rappeler ici, que nul d’entre nous n’a choisi ses parents et aussi que notre destin échappe bien au contrôle de nos modestes personnes! Ce qui est suffisant pour les initiés de bien comprendre et de savoir raison garder dans la vie.

Par ailleurs, le PDG du groupe  Walfadjri semble faire fi on dirait d’un attribut de privilège exceptionnel, dont il bénéficie et cependant totalement à l’encontre de toute déontologie, et comme tout privilège d’ailleurs, il est hors du champ du droit et mérite. En effet, il est le seul en tant que patron de groupe de presse dans notre pays, à bénéficier ou d’user d’un statut inacceptable, c’est-à-dire celui à la fois de PDG, chroniqueur, journaliste spécialiste en tout, communicateur polyvalent ou passepartout, parce qu’intervenant intempestivement dans tous les domaines des médias de son groupe. Il utilise abusivement ses trois médias, comme il lui plait parfois, à longueur de journée, pour agresser et attaquer ses adversaires, ainsi que quiconque ne rentre pas dans son schéma directeur.  Et ce qui est d’autant plus grave et injuste encore, c’est qu’il n’accorde  pas comme le veut la règle à ses victimes, le droit de réponse à travers  les mêmes outils qu’il a utilisés pour les attaquer. Son genre si particulier, n’existe dans aucune République qui se respecte et qui veille à l’application équitable de la loi sur tous les citoyens. Pourtant Youssou Ndour avec GFM, Elhadji Ndiaye avec  2STV, Ben Bass Diagne avec RDV et Bougane Guéye Dany avec D-Médias sont tous des patrons de groupe de presse, mais ils se gardent tous de s’immiscer dans les rédactions et émissions de leurs organes, tel n’est pas le cas pour lui. Mais au nom de quoi cette tolérance qui persiste ? Même si par extraordinaire,  la loi est muette sur le sujet, ce qui serait une grave erreur et un oubli impardonnable, la simple déontologie et le bon sens du professionnalisme condamnent et réprouvent une telle pratique. Et c’est à lui justement, de comprendre cela et de savoir que tout ce qui est excessif et nuisible.

Si la justice, ne sévit pas comme il se doit sur le cas précis, et par la même occasion remettre définitivement  les pendules à l’heure une bonne fois pour toutes dans le secteur des médias,  par un équilibrage et un suivi plus strict de la réglementation, les risques de dérives pourraient coûter injustement des dommages irréparables à des personnes physiques ou morales sans défense. Il devrait simplement savoir raison garder en se limitant comme tous les autres  DG ou PDG à des tâches précises, qui sont généralement dévolues à leur fonction de direction du groupe de presse. Si  l’Etat ne remédie pas à cette anomalie, il aura failli à son devoir régalien de défendre tous les citoyens, par faiblesse, manque de rigueur inadmissible ou de pression de lobbies religieux encagoulés, cherchant à défendre l’indéfendable. Et ceci, confirmerait sans nul doute l’existence avérée ou de fait, d’une justice à deux vitesses, ainsi que deux catégories inégales de citoyens dans la République, comme le pensent certains citoyens à juste raison.  Au vu des faits, les propos du jeune Bara Gaye étaient pourtant, beaucoup moins grave et pourtant celui-ci a été arrêté et mis en prison pendant 6 mois. Le PDG de Walfadjri, est un citoyen qui se considère en fait, comme un intouchable, parce que malgré ses fautes et autres manquements, il réussit  jusque-là  à  échapper ou esquiver la justice, rien qu’en faisant du boucan pour ameuter des citoyens non avertis et les lobbies religieux, qui confondent religion et affaires personnelles. Il n’est jamais entendu dans les grandes questions de développement du pays qui intéressent le peuple sénégalais. Et sa méthode de prédilection, c’est de  crier vite, haut et fort pour se faire entendre par tout le monde, en mettant aussi à contribution et profit ses trois médias. Il faut que ce genre de comportement nocif et dangereux cesse dans la République ! Halte enfin au chantage et l’anarchie débordante !

Dans cette affaire, comme dans toutes celles précédentes d’ailleurs, pour se procurer un soutien populaire, il se couvre très souvent de la religion musulmane par amalgame pour abuser tous les fanatiques, qui ne savent pas faire la différence entre l’affairiste économique et le religieux qui doit prêcher pour éclairer le fidèle sur les énigmes de sa religion. Il ameute à ces occasions-là, toute l’opinion publique sur des questions qui ne relèvent d’ailleurs que de ses intérêts économiques et strictement personnels. C’est une attitude inconvenante et grosse de danger, qui peut saper la cohésion entre nos différentes religions qui cohabitent sans anicroche depuis des lustres et par de-là, même l’unité nationale, comme par exemple le fait d’attaquer l’Eglise, qui n’a rien à voir dans cette situation. C’est exactement ainsi, que Me Wade avait procédé en son temps en provocant maladroitement l’Eglise sénégalaise. Ensuite, il se méprend sérieusement ou se surestime vraiment de façon exagérée, en disant qu’il suit les traces de Serigne Touba. Khadimourassoul, fut un Saint homme de Dieu, pacifiste et non violent, qui pardonnait tous ceux qui l’offensaient, dont la vie durant, était entièrement consacrée à Dieu et son Prophète (PSL), celui-là, qui dans sa vie n’a jamais géré une seule affaire commerciale ou cherché à s’enrichir matériellement, comment  lui, le capitaliste, qui obéit aux règles de cette classe exploiteuse, qui n’est guidée que par le profit et toujours pour le profit, ose-t-il faire le parallèle avec la dimension de SerigneTouba ? C’est vraiment de l’égocentrisme et rien de moins. Et si on lui demandait aujourd’hui, d’apporter les preuves justificatives de la provenance de ses biens constituant son empire financier ou la réalisation de son groupe eu peu d’années, en serait vraiment capable ? Alors tout le monde sait qu’il n’est parti pratiquement de rien. Au demeurant, ses amis arabes qui le financent, l’ont-ils fait au nom de quoi ? Et en contrepartie de quoi ? Les Sénégalais et tous ceux qui le soutiennent  dans cette escalade sans savoir surtout de quoi cela retourne,  doivent tout de même se poser certaines questions dont les réponses ne coulent pas de source.

Alors, même s’il est vrai et cela nous le reconnaissons, qu’il a pris une part active dans le combat pour les libertés démocratiques et celles de la presse, il ne faudrait pas qu’il en fasse un fonds de commerce personnel,  car ce fut un combat commun à tous les patriotes sénégalais de tout bord, qui étaient au cœur de celui-ci.

A propos des biens mal acquis, il est plus sage et raisonnable de laisser l’Etat, à travers ses institutions habilitées, s’occuper des actuels incriminés d’abord, ces gens à qui nous avions confié la responsabilité de gérer correctement nos maigres ressources, ce qu’ils n’ont pas évidemment dû faire dans les règles de l’art. Cette traque des biens mal acquis, menée correctement, est vraiment une œuvre d’assainissement et salubrité publique qu’aucun citoyen patriote qui aime réellement son pays ne devrait entraver pour aucune raison, sa mise en œuvre et son aboutissement. Alors, ce sera ensuite au tour de ceux qui brassent beaucoup d’argent d’origine douteuse –les trafiquants de drogue, l’argent sale, les prête-noms, les détourneurs de tout acabit, etc.- et qui ne sont pas immatriculés comme industriels ou bien connus opérateurs dans le monde des affaires. D’ores et déjà, l’audit biométrique de la Fonction publique sur les fonctionnaires, nous révèle par son résultat provisoire, un aperçu encourageant à tous égards, pour  vraiment poursuivre la tâche jusqu’à son terme. Admettons si ce travail avait été fait depuis 12 ans, quel serait le gain qui en résulterait aujourd’hui ?

Prions tous ensemble comme le souhaitait Nelson Mandela pour son pays, si nous voulons une république du Sénégal  arc-en-ciel,  dans laquelle il fait bon vivre, parce que les citoyens sont égaux devant la loi et les biens communs de la Nation, celle dans laquelle les privilèges catégoriels de toutes sortes à une minorité d’entre nous seront dorénavant totalement exclus, et où toutes les communautés nationales dans leur diversité vivront en parfaite entente, en communion, en symbiose, dans la paix des cœurs et d’égale considération réciproque.

BONNE ET HEUREUSE ANNE 2014 A TOUS LES SENEGALAIS SANS EXCEPTION !

MANDIAYE GAYE

[email protected]

32 Commentaires

  1. Mandiaye vous aurez pu nous épargner ce torchon , on s’en porterait très bien !! C’est aujourd’hui que vous constatez le manque de déontologie du brave sidy , quand il déversait ses piques sur wade jusqu’à ce que chacun de vous ait eu le courage de l’affronter à visage découvert , on n’entendait que des encouragements de votre part et une grande solidarité !! En plus qui peut dire que celui que vous semblez défendre est d’une probité avérée ??? Quand sidy avait branché ses caméras à la place de l’indépendance le 19 juin 2011 , telles des mouches vous étiez tous à ses côtés , profitant de son aura ,de son parler , donc de grâce épargnez nous de vos fétides leçons de vertu ou de morale . La vérité votre champion a autant volé que ceux qu’il indexe en ce moment , ce n’est pas une colombe , c’est ARSÈNE LUPIN en personne que vous êtes entrain d’absoudre de ses crimes économiques . Ne mélangez pas les choses , prendre la défense de maky sall est un jeu périlleux où vous vous casserez les dents !!! Que maky mette sidy en prison vous allez précipiter sa chute qui n’est que trop certaine , la justice que vous prônez emportera ce crésus du pays ; riche de manière illicite et éhontée sur le dos de la populace !!! La bonne question que vous devriez poser c’est que maky sall dise au peuple comment il a fait pour amasser autant de biens en si peu de temps sans quoi vous faites dans la diversion et le mensonge .

    • Big respect à vous Santa…..dommage que votre réflexion est d’une légèreté ahurissante. Il ne s’agit pas ici de défendre Samba ou Bathie. Je connais pas personnellement M.Mandiaye Gaye ; dons point de commentaire sur sa personne.
      Comme le dit l’adage ‘ chacun voit midi à sa porte »…..cependant, quel individu sensé, honnête, plein de discernement, applaudirait haut et fort suite aux propos de M Niass ? Ne sait-il pas lui-même que le chemin qui va au château passe par les chaumières ? De tous ces nantis de la République (politiques, religieux, hommes d’affaires, etc.) qui accepterait volontiers d’expliciter en plein midi l’origine de sa fortune ?
      Bref, il est vraiment dommage dans ce Sénégal qu’on aime les réflexions manichéennes…
      De toute évidence, SANTA,ne vous attendez pas à un miracle de la part de nos politiciens, religieux ou autres hommes d’affaires…Les uns, tablettes à la main, calculent pour les prochaines élections,les autres sont toujours en quête de fidèles incrédules et font l’exégèse de la parole d’Allah selon leur intérêt, tandis que la dernière catégorie fait des élucubrations et artifices pour un compte bancaire toujours fleuri…..En somme, me disait un ami, ce qui les préoccupe c’est l’argent et la bonne chaire !!! Cela n’est pas un jugement nihiliste de ma part, mais en tous les cas, comme aimait également le dire mon ami,  »Dieu reconnaitra les siens… »
      En définitive, je dirais que l’attitude et le comportement de M. Niass ne le grandissent aucunement. Certes, il est vrai qu’un responsable doit toujours être une boussole pour ses concitoyens, un éveilleur des consciences (il nous manque vraiment MAME ABDOUL AZIZ DABAKH SY), mais pas quelqu’un qui ne pensent qu’à ses privilèges.
      Et si MADIBA nous était conté…..

      Bilardo, from Rio Fresco

  2. Mr Gaye a fait un torchon minable de minable, complétement méprisable.
    LA JUSTICE A DEUX VITESSES EXISTENT DEJA DANS LE PAYS. Les Supposés milliardaires au coté de Makky Sall sont protégés de la justice, aucun d’eux n’est ni convoqué ni entendu. Les autres sont envoyés en prison avant meme qu’on sache quoi leur reprocher. MAKKY SALL A RECONNU PUBLIQUEMENT AVOIR MAGOUILE ET VOLE, IL DIRIGE LE PAYS.
    EN VERTU DE QUOI PEUT IL ENVOYER SES OPPOSANTS EN PRISON ET PARADER AVEC DES MILLIARDS VOLES AU PEUPLE LABORIEUX et PROTEGER SES TRANSFUGES MILLIARDAIRES?
    IL EST PLUS FACILE DE S’ATTAQUER A SIDY LAMINE QUE DE PARLER DES MILLIARDS DU PRESIDENT, DE LEURS PROVENANCES.
    LA PLUS INFIME HONNETETE CONSISTE A DEMANDER AU PRESIDENT DE DIRE AU PEUPLE COMMENT IL A GAGNER SES MILLIARDS. IL NE FAUT PAS NOYER LE POISSON.
    POUR MOI CHEIKH AHMADOU BAMBA EST UN SAIN INTERNATIONNAL QUI NAPPARTIENT A PERSONNE, SINON A TOUT LE MONDE.
    LA SOCIETE SENEGALAISE EST PERVERTIE PAR LES MILLIARDS QUI CIRCULENT, CES MILLIARDS DES CAISSES NOIRES, CES MILLIARDS DES MARCHES MAGOUILLES, CES MILLIARDS QUI PERMETTENT D’ACHETER DES CONSCIENCES, D’ACHETER LA DIGNITE DES GENS,D’ACHETER LEUR VOIX, DE LES DETOURNER DE LEURS CONVICTIONS; CES MILLIARDS DE LA HONTE QUI FONT QU’ON NE CROIT PLUS EN RIEN, SINON A L’ARGENT FACILEMENT GAGNE, VOLE, MAGOUILLE.
    PAUVRE PAYS OU LES GOUVERNANTS ONT COMME PRIORITE DE SE SERVIR.
    UN AMI M’A DIT UNE VERITE EXTAORDINAIRE QUI SE DEMONTRE TOUS LES JOURS: MEME SI LE BON DIEU DESCENT AU SENEGAL ET DIT A TOUS: JE VOUS INTERDIT DE FAIRE DES MARCHES DE GRE A GRE, C’EST DE LA MAGOUILLE. ON NE LE FAIT DANS AUCUN PAYS DEVELOPPE. LES DIRIGENTS SENEGALAIS LE FERONT ENCORE DERRIERE SON DOS,…………

  3. Dans un débat d’idées ce sont les points de vue qui se confrontent.Je pense que vous avez un point de vue contraire, vous avez le loisir de l’exposer comme lui et de laisser les lecteurs juger eux-mêmes. Cette démarche est plus productive et démocratique que de se réfugier derrière un pseudonyme et devant son clavier à déverser du n’importe quoi des gens qui ont eu le courage de dire ouvertement ce qu’ils pensent. Ensuite pensez-vous que Sidy Lamine est l’unique Sénégalais à combattre Wade et à le faire partir effectivement. Si tel est les, pourquoi au dernier moment il s’était rangé derrière lui? Exposer votre opinion contradictoire et laisser à chacun dire librement et démocratiquement ce qu’il pense d’une en débat. Détrompez-vous, ici les gens connaissent bien qui est qui. Disposez de ses médias pour faire sa propre publicité et propagande, c’est indécent et trop facile parce que c’est un combat à armes inégales.

  4. triste ce qui se passe au senegal je suis abattu decouragé je me suis battu j ai pris des risque pour bouter wade hors du pouvoir afin que justice equité regne dans mon senegal ce qui s est passé la semaine derniere ma prouvé que je me suis battu pour rien la justice oh justice dommage sidi lamine voila un personage louche et nuisible qui se croit tout permis une personne au verbe d une lachete indescriptible un pdemagogue de premier plan qui se sert de sa telé pour destabiliser les gens ce petit type qui n hesite jamais a descendre trop bas oui il aime nager dans la mare de la bassesse ce msieur merite la prison ou un asile de fou car soit il est fou soit il est tres mal eduquer mais ou son ses preuves

  5. Merci @SANTA et MASSARA
    Mes voeux les meilleurs a tous mes concitoyens.
    Veritablement Mr Gaye a rate une occasion en or en ce debut d’annee de nous parler d’autre chose a defaut de briser sans plume trempee dans l’encre de la demagogie.
    Je suis tout a fait pour la cohabitation islamo-chretienne,je suis contre les attaques de Sidy contre l’eglise .Mais c’est le moment de tenir un discour franc avec nos parents chretiens car je constate que l’eglise sous l’honorable mon seigneur THIANDOUM a change de visage.
    J’interpelle aussi mr GAYE et Mody Niang qui se pressent d’attaquer a souhait le clerge maraboutique auquel appartient Sidy lamine sur leur silence sur certaines pratiques de l’eglise au senegal a savoir le renvoi des ecoles catholiques des filles musulmanes voilees personne dans ce pays a l’exception d’Aziz Mbacke Majaliss ne s’est indigne de ce genre de comportement et le plus grave c’est le soutien du cardinal SARR.
    En ce moment Mr Gaye n’a daigne prendre sa plume pour dennoncer quand une minorite dicte sa loi discriminatoire dans un pays laique.Ensuite ces anciens socialistes encagoules derriere le nouveau prince parlent comme si le senegal commece seulement en 2000.Oui mr Gaye l’audit de la fonction publique est une tres bonne chose mais pourqui n’a t’elle pas commence en 1960 et ca devrait l’etre juste il ya 12ans.Oh je comprends c’est encore une belle facon de faire la promotion de votre pamphlet anti Wade qui se vend tres mal car les senegalais sont affames par l’Arc en ciel qu’ils ont perdu le gout de la lecture.
    DEUKEU DAFA MACKY WAKHALE SI LOLOU

    • Mr Seydi,les senegalais ont mis Wade a la place de Diouf pour rectifier le PS,et Macky a la place de Wade pour rectifier le PDS.Maintenant que Macky s’y emploie,il faut faire l’effort d’oublier que tu es PDS et apprecier l’audit de la function publique,si Wade l avait fait,on n’en serait pas la.
      Je pense ausi qu’il est temps que tu prennes conscience que Karim Wade n’est pas plus senegalais que toi et qu’il n’est surement pas plus outille que toi,au lieu de passer ton temps a faire sa promotion et a essayer de le blanchir sur des dossiers que tu ne maitrises pas,positionne toi comme une solution a nos problemes,positionnes toi comme une alternative.
      Les avocats payes de Karim feront leur travail.
      La politique que tu fais est depassee au Senegal,et vouloir faire un clin d’oeil aux religieux pour creer des problemes n’est pas une bonne chose,les religieux savent qu’ils sont des citoyens comme toi,ils ne sont pas mieux nes ou meilleurs que personne,Allah a tranche ce debat en disant que le meilleur d’entre vous est celui qui me craint le plus.Craindre Allah est alors plus important que de mettre en orbite des religieux qui ne sont pas demandeurs,mais que certains utilisent pour chauffer leur combat politique.
      A Sidy Lamine qui a insiste sur la convocation du procureur pour apporter ses preuves,on ne s’attendait pas a son refus de repondre,tout ce bruit pour rien alors que ce pays a besoin de serenite.
      Wa salam

  6. Bien dit Santa, ce Mandiaye fait partie des hypocrites car ecrire des livres sur Wade est son jeu favori; d’ailleurs depuis que Wade est parti il ne sait plus sur quoi ecrire. Je crois que ce Mandiaye et autres Mody Niang ‘ecrivains’ prennent les Senegalais pour des demeures. Ce qu’ils denoncent aujourd’ui est ce qu’ils ont applaudi hier. Quelle incoherence! Parlons de justice a 2 vitesses, pourquoi Macky Sall qui a beneficie des largesses de Wade (en passant je ne supporte ni Wade ni le PDS ni aucun partit politique) et qui l’a reconnu et qui a profite des stations ministerielles qu’il a occupees, pourquoi donc Macky devrait poursuivre des gens dans le cadre de la traque des biens mal acquis alors que lui meme devrait etre poursuivi pour pillage de deniers publics? Pourquoi ce Mandiaye ne parle pas de cela? En fait , a part MAcky, il ya d’autres qui ont servi sous le regime de Wade et qui ont ete soustraits a la traque (Aminata Niane, Abdoulaye Diop et tant d’autres), pourquoi ne pas denoncer cette justice a 2 vitesses? Vraiment, j’ai du mal a comprendre cette indignation selective de la part de Mandiaye, cette injustice qui consiste a ce qu’un voleur poursuive d’autres voleurs, les coffre alors que le poursuivant hume l’air libre. Dans un de ses articles bien ecrits, le philosophe Kitane a bien campe la situation actuelle grave du Senegal en intitulant son article ‘le Senegal sous le regne d’un trust politique: main basse sur la democratie’. Ce Mandiaye fait partie de ce trust, des gens malhonnetes, qui ne sont pas equitables, qui ne sont pas constants car ce qu’ils denoncent et rejettent le matin, ils l’adoubent l’apres-midi. Allez savoir! Il faut denoncer l’injustice en tout temps et en tout lieu, sans parti-pris et sans mettre de gants. Par ailleurs Wade et ses affides et avant lui le PS, ont tous pille ce pays donc bcp doivent etre attraits devant la justice et rembourser ou etre envoyes en prison. C’est simple: soit on sanctionne TOUS les voleurs, soit on laisse tout le monde libre mais on n’y comprend rien lorsque certains sont sanctionnes alors que d’autre ne le sont pas. Ou est la coherence, la logique, l’equite et la justice dans ce genre de prarique? c’est cette injustice qu’il faut denoncer

  7. Alors Mandiaye préfère entendre le nom de khadim rassoul chanté dans les bars et lieux de débauches que dans la bouche d’un érudit du saint corant comme sidy lamine niass , chercher l’inconséquence et vous la retrouverez là , quel dommage pour quelqu’un qui se veut être père moralisateur ; REVOYEZ VOTRE COPIE , ELLE NE PASSE PAS !!! Maky sall dans d’autres démocraties serait démis de ses fonctions jusqu’à ce qu’il dise comment il s’est gavé pendant son passage chez wade pendant 8 ans , que dire de son ami Baïla wane qu’il couvre dans le secret , celui là même avec lequel il faisait le tour des nuits Dakaroises en 2003-2004 à la recherche de la bonne CHAIR jusqu’à détourner une dame mariée à un immigré !!! VOTRE PROTÉGÉ n’est pas aussi vertueux que semblez le croire .

  8. @BINOU
    Arretes toi aussi Sidy peut certes manquer de credibilite mais acceptons qu’il a dit tout haut ce que nous pensons tous tout bas.N’est il pas vrai que depuis l’independance que nos leaders se sont sucres sur le dos du contribuable.Reconaissons a Sidy le merite d’avoir soulever un debat de fond sur l’operation mains propres au Senegal et ceci donne une opportunite aux senegalais de faire un choix pose reflechi sur les choix a faire.C’est sur cela qu’il faudra porter la reflection plutot de s’attarder sur la credibilite de Sidy pour une fois il a ete tres pertinent et responsable d’assumer ses propos quelque soit son agenda.

    • Je reviens sur ma promesse de ne pas lire et repondre a tes commentaires,mais voila je ne pouvais me taire et dire ceci.Quand on a une appartenance politique comme le PDS,on doit avoir beaucoup de retenu et surtout eviter de polluer le net avec des commentaires subjectifs.Si l’actuel regime avait fait les meilleures choses du monde,c’est pas un des votres qui le reconnaitra,alors laisse les senegalais a qui tu refuses la coherence dans leurs actes,penser ce qu,ils veulent et le dire comme tu le fais ici et dans votre emission.La politique te fait perdre de vue que ce pays nous appartient a tous et,des hommes et des femmes apporteront leur pierre a l’edifice et passeront.Il y’a pas de personne indispensable dans ce pays,on est tous utiles dans ce que nous faisons et ce qui fait la force d’un peuple,il faut de tout pour batir une nation et personne n’est au dessus de qui que ce soit.Votre facheuse habitude a utiliser les religieux est depassee,ils savent eux meme qu’ils sont des citoyens,et ne peuvent etre mieux nes ou plus proches de Allah que qui que ce soit,Allah ayant tranche ce sujet en disant que le meilleur d’entre vous est celui qui me craint le plus.Abdoulaye comme son fils Karim, peuvent etre consideres dans votre clan comme vous le faites,mais de grace ne limite pas tout ton combat en tant que jeune a essayer de valoriser des gens qu’une partie du people a remercier a leur maniere.Si tu as autant de talents et de connaissances,alors sois celui qui apporte des solutions et positionne toi politiquement au lieu de faire la promotion de Wade famille.Le suivisme est depasse,nous devons construire ce pays ensemble en travaillant,rien d’autre.
      Wa salam.

      • Alba

        Bamba est un bon bougre mais il est afflige par la wadolatrie, tu sais cette condition qui rend l’individu certifiablement cretin et hypocrite.
        Crois moi il est a des années lumière du disque rayé qui se fait appeler Xeme et du resident-menteur Selbe Ndome hyper prétentieux qui se source chez Kirene. Et je ne te parle pas de la brigade des seckistes illuminés qui n’ont comme argument que « idy est le meilleur, macky est nul ».

        Cato

          • Ahahah. sama grand daal mo neex. Waiting….
            Happy new year BTW. May 2014 be year of health, happiness, harmony for you and your family and success in all your endeavors.
            Of course may 2014 be the year you will be free from the scourge of wadolatry. Amen

            Cato

      • @ ALBA et peut etre CATO
        decidement ca te ronge de ne pas reagir a mes propos.Lorsqu’on vous donne l’oportunite de debattre sur des idees et principes qui peuvent consolider les bases de la democratie en tout ptit homme hop on se lance a nouveau apres quelqu’un.Poser le probleme de probite morale de nos leaders depuis l’independance te parait subjectif presse de revenir a nouveau sur mes emissions qui t’ont certainement fendu le coeur.
        YABIMA WAAAYE
        Ici sur ce forum et ailleur j’assume mes positions en signant fierement BAMBA SEYDI une chose que ne saurait me reconnaitre mon voisin de BONNENE qui a du mal a pondre la moindre reflection sans injures.Quant a mon engagement politique t’es tres insignifiant pour me definir les axes de mon combat que chacun campe fermement sur ses convictions et me lacher les marakisses en 2014 meilleurs voeux en souhaitant que les feux d’artifices du nouvel an puissent vous soustraire de ce sommeil profond

  9. De très grandes figures ont défendu toute leur vie durant la liberté et la dignité de leurs peuples, et souvent jusqu’au peloton d’exécution, ils ont continué à exhorter leurs camarades de luttes à ne jamais abandonné !
    Si monsieur Sidy Lamine Niasse est animé par une forte conviction que le combat qu’il mène est juste, il n’abandonnera jamais, parce qu’il aurait été supplié de le faire !
    Quand on lutte pour des idéaux, il n’y ni père ni mère, encore moins guide religieux qui devraient pouvoir vous détourner de votre chemin!
    J’attends de savoir ce qu’il retournera de ce coup de théâtre qui réjouit ceux qui, comme moi trouvaient que les accusations du fils de l’ancien ministre de l’intérieur de feu l’ex Président Centre Africain Ange Félix Patassé sont beaucoup plus graves que ce que l’on reproche à SIDY LAMINE NIASSE, mais les partisans du pouvoir ont dû se trouver très mal dans leur peau après avoir appelé le pouvoir à la fermeté d’une manière trop intransigeante !
    La morale de l’histoire : « Quand on ne sait rien de ce que se disent les grands hommes entre eux, il faut savoir tenir sa langue » ! Citation de : (Mame Massamba Seck M’bao)

  10. Pourquoi, »Santa, « Ass » et les autres, vous insurgez-vous contre la mauvaise foi et l’hypocrisie des Mandiaye Gaye, Mody Niang, « Marvel » et autres contributeurs professionnels? Ils ne font que leur travail pour garder leur « téranga »! De temps à autre, il faut bien produire quelque article-barrage, sur /contre le paratonnerre et alibi éternel, l’ex-maître du maître, histoire de divertir des incompétences poltronnes ou les maquiller (mackyller? au profit du payeur, le nouveau Prince et les intérêts qu’il sert. Les billets à la Mecque, les médailles et autres soutiens divers, cela doit se gagner, pour eux, à la prestance de la plume. La prostitution peut aussi être intellectuelle. Et on ne gère que ses soucis, du moment ou à venir.
    Au-delà des insignifiances individuelles, la vraie question incompressible, c’est celle de la véracité ou non de ce que Sidy Lamine a dit. Ce n’est pas la personne qui est importante (Sidy Lamine, aujourd’hui, quelqu’un d’autre demain), mais bel et bien qu’elle dit et répète, ce n’est pas le messager, mais le message. Et les contorsions sélectives des mémoires raccourcies et orientées, derrière 1001 pseudonymes, n’y feront rien, tout comme le laïus éculé, mais toujours bienvenu, même deux ans après: « C’est Wade! »

  11. C’est plus qu’un torchon il s’agit d’une contribution d’un lèche-cul qui sait bien que Sidy Lamine Niass que je ne porte pas dans mon coeur pour plusieurs raisons a mis le doigt là ça fait mal
    La sortie du patron du groupe Walfadjri a eu le mérite de rèvèler ou de conforter l’assentiment que beaucoup de nos compatriotes se faisaient de notre actuel président et de ses alliés et membres de son parti
    On a assisté à une foire aux furies on dirait des fauves endormies qui n’attendaient que cela pour sortir leurs crocs
    on a l’impression que c’est l’opposition qui est au pouvoir

  12. La versalité de Sidy Lamine Niass n’est plus à démontrer,j’espère qu’il faut plutot dècrier l’attitude de nos hommes politiques qui pour combattre un adversaire sont prets à utiliser toutes les armes à leur disposition et notamment la tribune que leur offre SLN à travers son groupe de presse.Ceux qui ruent aujourd’hui sur les brancards sont ceux qui applaudissaient hier quand SLN traitait hier de tous les noms d’oiseau Wade.Que n’ont ils pas dit au Président Wade ?Le respect des Institutions de la République doit commencer par nos hommes politiques qui doivent savoir que l’adversité en politique se combat par les idées et non par des injures ou des comportements irresponsables.Quant à la traque des bien mal acquis ,c’est le souhait de tous les sénégalais mais la manière dont elle se fait à présent semble sélective et cache des non dits.SLN a certes combattu pour la liberté de presse mais il ne faut pas confondre liberté et libertinage.Il faut dans ce pays qui est notre que les gens apprenent à se respecterpour preserver l’équilibre social gage d’une paix durable. A bon entendeur………..

  13. François Hollande : « Un Africain n’a pas de manteau »

    INFO PANAMZA. Découvrez la vidéo inédite d’une récente et curieuse pitrerie de François Hollande à propos des Africains.
    Le temps de la Françafrique est révolu : il y a la France, il y a l’Afrique, il y a le partenariat entre la France et l’Afrique, avec des relations fondées sur le respect, la clarté et la solidarité.
    Tels avaient été les propos tenus par François Hollande devant les députés sénégalais. Le 12 octobre 2012, le président de la République était à Dakar, première capitale africaine choisie pour une visite d’Etat, afin de renouveler la relation de la France avec ses anciennes colonies. Il fallait également tourner la page incarnée par Nicolas Sarkozy et son célèbre discours controversé à propos de « l’homme africain pas assez entré dans l’Histoire ».
    Ironie du sort: « le respect, la clarté et la solidarité » promis par François Hollande ne sont pas exactement les termes qui viennent en tête à l’écoute d’un récent propos -repéré et mis en ligne par Panamza- du chef de l’Etat au sujet, lui aussi, de « l’homme africain ».
    4 décembre 2013 : à la veille du Sommet de l’Élysée sur la paix et la sécurité en Afrique, François Hollande et Pierre Moscovici participent à un forum organisé au ministère de l’Économie et des Finances. En compagnie de Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, et de Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, ils acueillent plusieurs dirigeants du continent. Parmi eux figure Macky Sall, président de la République du Sénégal. Passée inaperçues, les images suivantes, pourtant capturées -sous plusieurs angles- par de nombreux cameramen de la presse internationale, illustrent l’irrépressible envie de François Hollande à vouloir, à tout prix, égayer l’atmosphère, quitte à user d’une plaisanterie douteuse.
    « Un Africain n’a pas de manteau »: l’homme visé auquel on demande de retirer sa veste pour être photographié -et qui ne semble pas s’offusquer de la plaisanterie- n’est pas réputé au Sénégal pour sa force de caractère. Macky Sall, également devenu président au printemps 2012, apprécie François Holllande.
    tinyurl.com/mvdlgnm

    Et il n’hésite pas à faire appel à des Français, comme Lionel Chevalier et Richard Attias, pour soigner la communication de son pays. Enfin, Macky Sall a également suscité, mi-novembre, les railleries de nombreux internautes après avoir remis à Manuel Valls, en visite à Dakar, laprestigieuse décoration de chevalier de l’Ordre national du Lion du Sénégal.
    Et de trois
    Le 19 décembre, les lecteurs de Panamza ont été les premiers à découvrir la plaisanterie de François Hollande à propos de l’Algérie, pays duquel Manuel Valls serait revenu « sain et sauf ». Avant d’être relayée par l’ensemble de la presse française et algérienne et d’aboutir à un incident diplomatique, la révélation -sur ce site- de tels propos s’est d’abord propagée sur les réseaux sociaux avant d’être repérée, dès le lendemain, par la cellule « Internet » de l’Élysée.
    Un mois plus tôt, Panamza avait également divulgué les propos stupéfiants de François Hollande qui se déclarait prêt à entonner -depuis Tel Aviv et devant Benyamin Netanyahou- un « chant d’amour pour Israël et pour ses dirigeants ». Il aura fallu une semaine pour que les médias mainstream, à commencer par la rédaction du Grand Journal de Canal+, repèrent l’information sur les réseaux sociaux et la relaient à leur tour. Au grand dam de l’Élysée qui leur a fait connaître son désagrément à la suite de la mise en ligne de la vidéo par Panamza.
    Qu’en sera-t-il de la plaisanterie de François Hollande au sujet de l’ »Africain » sans « manteau »?
    Si certains se contenteront de juger le propos ridicule et inoffensif, d’autres pourraient ne pas apprécier la désinvolture évidente du chef de l’Etat s’adressant, devant des caméras, à son homologue avec un soupçon de paternalisme enrobé de préjugés culturels.
    Reste à savoir, cette fois-ci, quel nouveau contre-feu pourra bien tenter d’allumer l’équipe de François Hollande pour éteindre l’incendie.
    Hicham HAMZA

  14. Il est bien vrai que tous ces patrons de press qui, curieusement sont tous etrangers a la profession des media, sont proprietaires de leur outils qu’est leur journal, radio, ou television, cependant les frequences qu’ils utilisent sont proprietes de l’etat qui les attribue selon des termes et conditions bien definis. L’une d’entre elles etant le devoir d’informer le public, ou encore ne pas l’utiliser a des fins personnels, et de se garder d’en faire une arme contre d’autres citoyens ou communautes qui n’en ont pas.Il semble que Sidi ne comprend pas tres bien les responsabilites et devoirs lies a l’octroi d’une frequence mediatique, des lors il est imperatif que l’autorite dans un soucis d’equilibre et d’equite lui retire cette frequence et de l’octroyer aux nombrables acteurs economiques qui attendent depuis tres longtemps qu’une frequence , et qui certainement ne manqueront pas d’en faire un bon usage a savoir ;eduquer, informer, et distraire les populations et se garder d’en faire un outils pour la promotion de leur ego.
    Wa Salam!

  15. mandiaye gaye dit :
    02/01/2014 à 1:44

    Vraiment moi Mandiaye je ne sais pas ce qui me prend pour que je sorte un tel texte, qui fleure bon la capitulation et le mercenariat de la plus crasse extraction possible. C’est honteux !
    JE VOUDRAI JUSTE VOUS DIRE QUE CE COMMENTAIRE CI-DESSUS QUE QUELQU’UN A PORTE A MA PLACE N’EST PAS DE MOI. JE CONFIRME L’INTEGRALITE DE MES PROPOS SANS Y CHANGER UNE VIRGULE. C’EST UNE PRATIQUE INDECENTE ET DELOYALE PROPRE A CEUX N’OSENT PAS DEVOILER LEUR IDENTITE. ALORS, A L’ATTENTION DE MES AMIS,POUR L’AVENIR TOUT PROPOS INFIRMANT UN IOTA DE MON ARTICLE, NE PROVIENT PAS DE MOI. MERCI A TOUS.

  16. Le plus choquant en vérité dans cette affaire , c’est que : la jeunesse tous partis confondus , y compris celle des tenants du pouvoir , qui aurait dû s’approprier cette exigence de transparence et de mains propres de ses dirigeants à tous les niveaux de responsabilité , dans l’administration de la chose publique ( c’est la règle depuis des temps immémoriaux dans les pays avancés en tout cas) , est bêtement , ou à dessein concentrée sur ce seul aspect politicien et hypocrite de l’événement , qui consiste à la renonciation à l’abandon de son droit à la qualité , comme si elle n’était pas libre d’en disposer , en exigeant de Macky SALL et non de l’institution présidentielle ( deux entités facilement dissociables en l’espèce ) la preuve de sa probité simplement . Et cela fera jurisprudence ici au Sénégal et ailleurs dans notre continent , pour notre bien et celui de nos descendants assurément . Ces derniers ne valent-ils pas de notre part tous les sacrifices ? ALLEZ ! TRANSPARENCE ET RUPTURE ENFIN LES JEUNES !Les pérégrinations de Sidy à travers le monde en font un vieux de l’Afrique en phase avec les exigences d’une participation honorable par tous les pays , les états, les nations , à l’édification d’un monde vraiment moderne par des dirigeants honnêtes et bons aux sein de peuples fiers et travailleurs , MES MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNEE NOUVELLE ! DEWENEUTI !

  17. En ce qui concerne François HOLANDE cet élu par défaut , son souci principal , le seul devrais-je dire d’ailleurs , c’est de tenter de cacher ses tares aux français par des pitreries de mauvais aloi enrobées d’une pincée de méchanceté , comme pour dire  » C’est des idiots et nous le savons tous , mais moi je ne me prive pas de le leur dire droit dans les yeux  » . Mais nous savons tous aussi qu’à combattre sans péril on vainc sans gloire . Son petit minois de pleutre et son ambivalence matrimoniale sont révélateurs du conflit intérieur qu’il vit , et l’Afrique et les africains comme souffre-douleur ,quelle aubaine ! Puisque les buissons ont verdis ! N’est-ce-pas ? L’ambiguïté récurrente de ses propos a fini d’exaspérer les français qui n’attendent plus que les prochaines élections pour en finir avec lui proprement . DE GAULLE et les autres bien nés , n’ont jamais été grossiers en notre endroit et pour cause … Cela peut nous consoler . D’autant que la petitesse peine tellement à se dissimuler .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE