spot_img

Non Ayda, en aucun cas, ce trône ne pourra jamais être le votre.(Par Falilou Cissé)

Date:

N’importe qui pouvait s’aventurer à entacher l’héritage grandiose de Cheikh Béthio sauf vous. Cette œuvre du Cheikh défie le temps et l’espace et perce tous les mystères. Le jour du magal, le plus grand du talibé que nous sommes, tous les mourides ont eu du mal quand ils vous ont aperçue assise sur un trône. De mémoire de mouride pour ne pas dire de sénégalais, c’était la première fois qu’une telle image a été vue. Elle a heurté  notre foi, conscience et nos valeurs de talibé. Nous avions été surpris et nous avons tous eu mal. Heureusement que notre guide suprême a vite fait de remettre les pendules à l’heure.

Sokhna Mai Mbacké, l’illustre Badiéne des illustres Mabacké – Mbaché était respectée et vénérée non seulement parce qu’elle était la seule fille sur terre de Cheikhoul Khadim sunu Yaakaar tey ak elleg, dans ce bas monde et à l’au-delà mais parce qu’elle avait renoncé à tout pour se suffire de son statut de talibé. Chaque année, à l’occasion de la célébration de la meilleure des nuits, elle drainait tout ce que le Sénégal comptait d’illustres fils et filles issues de toutes les  tarikhas. Pourtant, personne ne l’a jamais vu sur un trône. Elle était toujours modestement assise sur un matelas d’érudition, de piété et de sagesse.

Ce trône ne peut pas être le vôtre. Serigne Béthio a très tôt compris que la seule chose qui vaille dans la voie du mouridisme, c’est le tarbiya, la voie de Cheikh Ibra Fall, de Serigne Fallou, la voie de la privation, du renoncement et du sacrifice. Personnellement, je l’ai connu il y’a de cela plus de 40 ans précisément en 1978. J’étais sur le même banc que Serigne Saliou Thioune à la sixième B2 au Lycée Gaston Berger de Kaolack. Déjà, Serigne Béthio organisait son THIANT dans la grande cour de l’école de Same qui était en face de son domicile. Serigne Saliou Thioune faisait partie de ceux qui distribuaient le café et le pain. Ayda Diallo n’était pas encore né.

Même si Serigne Béthio n’avait pas désigné Serigne Saliou Thioune comme successeur, la voie de l’orthodoxie mouride l’avait déjà choisi depuis sa naissance. Dans aucune grande famille religieuse du pays, la problématique de la succession ne s’est jamais posée de cette façon. On n’a jamais vu ou entendu une descendante de Cheikhoul Khadim ou de Maodo Malick disputer le fauteuil à un frère ou se mettre à son niveau, même si elle est plus âgée que ce dernier.  Celle de Cheikh Béthio ne saurait faire exception à cette règle, lui qui a tout sacrifié et qui a renoncé à tout pour récolter le « Ngerem » de Serigne Touba, Serigne Saliou Mbacké. Comme Serigne Touba, la lumière de Serigne Saliou a fait de lui un cheikh qui vivait à côté d’éminents chefs et qui ne voulait pas être comme eux alors que ces chefs voulaient être comme lui. Personne n’a jamais osé proposer à Cheikh Béthio un poste de ministre de la République. Aucun ministre n’avait le privilège qu’il avait, lui le champion du Magal. Grace à sa foi, l’oublie de sa personne il s’est hissé au sommet et s’installer triomphalement au cœur de la place des élus de Dieu. On ne connaît pas dans l’histoire une personne qui a nourri autant de bouches que Cheikh Béthio. 

Ayda, Doomadi baay, baaya di doom (tel père, tel fils) Un lion n’a jamais enfanté un chat. Tu ne peux être « JEWRIGNE ». Ce concept ne signifie pas ce que tu penses. Ceux qui sont autour de toi ne savent pas ce que cela veut dire. La seule chose que tu dois faire est d’aller ramper sous les pieds de Serigne Saliou Thione si tu veux avoir le respect et la considération de la part des mourides que nous sommes. Sinon tu risques de finir dans l’anonymat. Je l’ai dit. Quand il travaillait pour celui derrière qui tu veux te cacher pour justifier ton statut, tu n’étais pas encore née. Ressaisis-toi. Laisse tomber cette idée de célébrer le gamou au nom de Cheikh Béthio et d’aller donner une contribution à la construction de l’université. Nous connaissons tes motivations.

C’est sous la pluie des milliards, quand la baraka a commencé à transformer en or tout ce que touchait le Cheikh que tu es arrivée en même tant que bien d’autres personnes. On ne peut pas arriver en ce moment et revendiquer un statut de « JEWRIGNE » et prétendre se placer au-dessus de tout le monde et de tout. On te sent nostalgique déjà des cérémonies fastes, colorés et abondantes. Mais sache ça c’est le fruit d’un sacrifice unique. Toute la famille de Serigne Saliou est derrière Serigne Cheikh. Toute la famille de Serigne Abdoul Ahad est derrière Serigne Sidy Macké. Alors rangez-vous derrière Serigne Saliou Thioune, demandez-lui un ndigel et exécutez le sans aucun bruit loin du m’as-tu vu ?

                                    Falilou Cissé, conseiller en développement communautaire

                                                                              00223 94 20 66 87 à Bamako

2 Commentaires

  1. Encore quelqu’un qui réfléchit par sa queue. Tous bêtes et misogynes ! Foutez la paix à cette dame, elle ne fait que perpétrer une mafia connue de tous les sénégalais. Où étaient ces mourides quand Cheikh Béthio avait tué ses disciples ? Doit-on en déduire le meurtre est mouride aussi ? Espèce de nafekh

  2. Pour un Islam de paix, de concorde d’amour et d’ouverture et non à l’obscurantisme,au dogmatisme, à l’intégrisme, au sectarisme et à celui de l’exclusion.Cette brave Dame mérite notre soutien, notre admiration et notre compassion dans sa héroïque lutte pour continuer l’oeuvre spirituelle de son défunt époux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...