spot_img

Non monsieur le président, vous n’êtes pas un incapable!

Date:

J’avoue que je n’étais pas surpris, mais très déçu en visionnant la vidéo relative à l’inauguration d’une infrastructure, cet échangeur rénové et qui n’est pas encore définitivement achevé donc pas encore livré, par la tournure prise par cet événement. Car nous étions habitués en l’espèce, avant le President Sall, à des édifices clé à main  » ready to use ». Or, avec ce lion qui dort et somnole tout le temps, ce sont des meeting politiques qui se tiennent en lieu et place de l’édifice à inaugurer.
Prenant la parole devant une foule acquise à sa cause, apparement très excité, le President s’est lancé inconsciemment dans un show médiatique de démonstration de force, allant des menaces voilées à une sensation d’auto glorification en s’appropriant quelques Infrastructures conçues et et réalisées sous l’ère Wade et qu’il inaugure à grande pompe. L’état est une continuité me diriez vous, mais rendre à César ce qui appartient à César, serait ma réplique !

Par ailleurs, mais toujours dans le même contexte, monsieur le président de la république, son excellence Macky Sall ne rate jamais l’occasion, à chaque fois qu’il s’adresse aux sénégalais de faire malheureusement allusion à ses propres tares, ses défaillances et son incapacité à gouverner le pays.
Monsieur le président, laissez moi vous rassurer une bonne fois pour toute…que vous êtes loin d’être un incapable et ceux qui vous le reprochent le savent bien ! Car:
-Vous êtes capable en un laps de temps à recycler, à laver et blanchir des délinquants pris en flagrants délits, des bandits et des voleurs avérés …et de les placer confortablement à vos côtés. Personne n’a pipé mot !
-Vous êtes capable en un laps de temps de faire de la dynastie Sall une réalité, une classe sociale au Senegal.
-Vous êtes capable également monsieur le président, de battre votre Maitre, de l’humilier avant d’arrêter, d’emprisonner, de dompter, de ligoter et de jeter entre les mains d’une nation étrangère, son fils bombardé candidat du principal parti de l’opposition senegalaise à la prochaine élection présidentielle,
-Vous avez réussi tout ceci monsieur le président sans état d’âme, sans le moindre soucis, sans la moindre inquiétude et pour pour nous divertir, vous nous servez le fameux protocole de Reubeus, pour amuser la galerie ! Vous n’êtes pas un « thiouner » monsieur le président, pour reprendre votre terme ! Loin de là. Vous êtes un génie de la diversion et de la manipulation et un adepte chevronné du reniement. Voilà ce que les sénégalais retiendront de vous !
Une autre prouesse de taille monsieur le président qui prouve que vous n’êtes pas un incapable, c’est le fait de placer votre famille biologique au cœur des affaires de la cité tout en sachant que c’est ce qui avait coulé votre prédécesseur. Le pétrole, découvert dans quelques endroits du pays est exclusivement sous le contrôle de votre frangin, devenu je ne sais comment le maire de la ville de Guediawaye. Un Karim en perspective. Il connaître le même sort que lui…à coup sûr !
Vous avez réussi à transformer ceux qui vous ont permis d’être là aujourd’hui, vos têtes pensantes d’hier, en de vulgaires valets de ia cour, prêts à sacrifier leur dignité pour vous et pour l’intérêt de votre famille, après les avoir utilisés pour de sales besognes et jetés en dehors des affaires de l’état.
Oui, monsieur le président vous êtes bien capable, capable de manipuler, de dompter et de divertir une partie de la nation en la réduisant au silence et à la soumission.
Mais ce que vous ignorez, par contre, c’est que le peuple n’a pas élu un lion dormeur capable de faire du mal au réveil. Le lion ne dort que quand il est rassasié, alors dormez, somnolez !
Mais, sachez monsieur le président, que ce peuple que vous gouvernez a faim et soif, n’a plus le temps de dormir et ne sait plus à quel saint se vouer, votre réveil sera brutal car ce peuple a perdu le sommeil depuis l’avènement de l’alternance politique, qui du reste, n’a profité qu’à quelques opportunistes politiciens et à la classe libérale, dont vous faites partie!

Enfin, nous n’avons que nos yeux pour constater, notre intelligence pour analyser, mais aussi nos langues pour vociférer, car vous avez tout essayé pour nous faire taire, mais estimez vous heureux, les sénégalais n’ont pas la culture de la violence, de la désobéissance civile, ni du soulèvement populaire et nous ne sommes pas très nombreux à persévérer à vous défier et vous porter la contradiction, (vous avez emprisonné tout le monde ) les quelques brebis galeuses, à l’instar des jeunes Mbacke- Mbacke sont tous embarqués présentement dans le MACKY à force d’essayer en vain de vous faire chanter.
Quand aux autres journalistes investigateurs sous wade, auteur de multiples ouvrages et chroniques, actuellement soumis au devoir de la boucler, je n’ai que mépris pour eux !
Macky fait pire que wade, alors pourquoi la fermer ?

Madere Fall
CPASA
USA

25 Commentaires

  1. Tout ce long texte d’un homme qui se la coule douce aux USA et veut nous faire croire qu’il est capable. SI TU ES CAPABLE SORT DE LA CARAPACE ET VIENT SOLLICITER LES SUFFRAGES DES SENEGALAIS OU SI TU PREFERES RESTER AU CHAUD AUX US ,MONTRES NOUS CE DONT TU ES CAPABLE EN DEHORS DE TA LITTERATURE INFECTE ET NAUSEABONDE.: FAIS TOI ELIRE, PUBLIES DES LIVRES OU DES ARTICLES DE HAUTE QUALITE, INVENTES DESVPROCEDES POUR RENDRE LA VIE FACILE A TES CONCITOYENS, ETC. SI TU ES INCAPABLE DE FAIRE CELA, FOUS NOUS LA PAIX, CELA FAIT PRES DE 60 ANS QUE NOUS LISONS CE CHARABIA, ON A ASSEZ!

    • La vérité est dure à avaler. Comme on le dit en wolof Deug neekhoul. Ne pas oublier que le pouvoir a les moyens d’occuper les médias, les forums, les réseaux sociaux comme il l’avait prouvé lors du référendum. Ne soyez pas surpris des réponses automatiques des dames de compagnie qui se voilent. Merci Madere.

  2. Pourquoi me censurez vous , Xalma. J’ai compris il faut insulter le President pour avoir votre onction.Oui, je le dis haut et fort ce President est loin d’etre un incapable.A titre d’illustrations, quelques projet a son actif:
    – Des nouvelles universites,
    – la rehabilitation des anciennes universites,
    – Des nouvelles centrales electriques, dont des centrales solaires,
    – Des autorutes,
    – Des pistes rurales,
    – Des ouvrages hydrauliques dans tout le pays,
    – La securisation de l’alimentation en eau de Dakar,
    – Le prolongement de la VDN,
    – Le TER,
    – La relance des ICS,
    – Le developpement du secteur minier et des hydrocarbures ( petrole et gaz)
    – La mecanisation de l’agriculture,
    – LA REHABILITATION DE LA SAR,
    – LA CONSTRUCTION D’UNE USINE DE DESSALEMENT DE L’EAU DE MER,
    – La creation de Diamnadio,
    -etc….
    Si ce President est incapable, ce n’est pas un emigre qui se coule douce aux USA qui doit nous le dire.

  3. D’abord c’était un pont qui était dans état lamentable après plus de 20 ans d’existence. Tous ceux qui empruntaient ce pont Sénégal 92 savaient qu’il pouvait s’écrouler à tout moment. Ce même ont à été rasé et un échangeur à été construit à sa place. Si l’auteur de l’article n’est pas venu au Sénégal depuis plus de 20 parce que il n’a pas encore les papiers et qu’il se contente d’un reportage photo ou vidéo très approximatif, ce n’est pas de sa faute.un pont ce n’est pas un échangeur et vis versa. Les gens qui vivent à parcelles savent ce que leur apporte cette infrastructure.

  4. La vérité est dure à avaler. Comme on le dit en wolof Deug neekhoul. Ne pas oublier que le pouvoir a les moyens d’occuper les médias, les forums, les réseaux sociaux comme il l’avait prouvé lors du référendum. Ne soyez pas surpris des réponses automatiques des dames de compagnie qui se voilent. Merci Madere.

  5. des personnes de votre acabit on en a marre.A vous lire on voit que vous faites partie de ces aigris qui passeront toute leur vie á faire de la cirtique destructive.j’aime la critique , mais qu’elle soit constructive et quelle repose sur du concret et quelle propose des solutions.Mais c’est triste des personnes comme vous constituent des virus qui ne voient rien en bien ou en c bon…peut faire mieux.continuez toujours à aboyer, le temps file et le PR MAKY a d’autres chiens plus méchants á fouetter .Au juste que signifie Con Pédé Aigri Satan Arrogant CPASA

  6. Mais prof Ba, Anonyme et autres défenseurs du chef, c’est un hommage que j’ai voulu rendre à notre President.
    C’est li même qui pense être incapable!
    Mais moi je veux lui prouver le contraire, c’est tout . Je crois qu’il n’y a pas lieu s’énerver, j’ai été tendre avec notre President cette fois ci .
    bou kene merr, deug rek moye moudiou.
    Anonyme, je ne me la coule pas ici comme vous dites, je ne suis qu’un pauvre expatrié qui a la nostalgie du pays et qui a mal de voir ces compatriotes souffrir à cause de nos politiciens.
    Vous m’avez interpeler sur la rédaction d’un livre, ou Jr ne sais quoi ?
    Je ne suis pas un génie, encore moins in savant, je ne peux inventer.
    Mais je remercie Dieu de m’avoir donné cette capacité de remuer le MACKY à chaque fois que raconte des charabias
    Fraternellement votre
    Lolll

  7. Con
    Pede
    Aigri
    Satan
    Arrogant
    Mais c’est méchant monsieur le professeur.
    CPASA, c’est comme ce n’est pas ça
    Convergence des patriotes sénégalais d’Amérique.
    Nous ne sommes ni con
    Ni pede
    Ni aigri peut être sometimes
    Nous ne sommes pas satan
    Arrogant, non plutôt dur .
    Soyez plus sportif monsieur le prof!

    • Merci la Convergence des patriotes sénégalais d’Amérique (CPASA) de votre apport à la prise de conscience de vos parents, frères, neveux, fils, tantes, amis restés au Sénégal pour partager et donner des perspectives d’atténuation de leurs souffrances grandissantes de jour en jour. Vous auriez pu oublier le Sénégal, votre pays, et vous la couler douce, profiter bien insoucieusement de la vie aux USA avec les moyens que vous gagnez dignement comme tous les fils d’Amérique qui vous y ont accueillis et revenir de temps en autre au Sénégal pour passer du beau temps avec votre famille et vos amis. Mais si vous le faisiez, vous auriez eu une attitude de lâche vis à vis de votre pays et de votre peuple. Ce serait faire preuve d’un égoïsme sévère. Dieu merci que vous avez pris la bonne décision en assumant pleinement vos responsabilités. Nous vous en remercions infiniment et vous seront éternellement reconnaissant, surtout qu’en Amérique, le slogan «time is money» y est une réalité.

      Peace and love

  8. Macky Sall n’aura pas de 2eme mandat. Il a deja montre son vrai visage au Senegalais.
    Cest un vrai produit du pds et tout ce qui vient de ce parti est corrompu et pourri.

  9. Nous sénégalais vivant à l’extérieur, nous contribuons modestement au développement de notre pays à hauteur de deux milliards CFA par jour. On ne se la coule pas douce. Nous pensons à notre pays avant de penser à nous même . En tout cas pour une bonne majorité. Bonne nuit tout le monde.

    • Et après? Nous avons vu les Obama, Merkel, Hollande, Clinton, Diouf, Senghor, Wade, Bush, Sarkozy, Berlusconi avant Macky Sall et la vie de la planète continue!

  10. madere je sais quelle nom est-ce moi mje vous convie á un débat constructeur.le patriote ne réagit jamais comme vous le faites c pourquoi je vous ai donné ces qualificatifs.MACKY BOSSE, CRITQUEZ ET IL CONTINUERAA BOSSER PLUS.NIT LA COMME TOUT LE MONDE AVEC SES SUCCÉS ET SES ERREURS, MAIS AU MOINS IL EST UN PATRIOTE QUI A ,EN 4 ANS DE MAGISTÈRE ,FAIT BOUGER LE PAYS P O S I T I V E M E N T.

  11. http://www.dakaractu.com/Max-la-main-froide-par-Oumou-WANE_a113937.html

    Max la main froide (par Oumou WANE)

    Max la main froide (par Oumou WANE)
    0
    inPartager
    Au pays des coups fourrés de toutes sortes et des langues calomnieuses, du vacarme et de la vindicte, il y en a un qui n’aime point le bruit, les thiow et mbélé mbélé*, ces palabres dans lesquelles nous détenons des positions enviées… Notre président n’a plus la patience ni la capacité à encaisser les battages perpétuels, hors des grandes campagnes électorales. En dehors de ces périodes exaltantes qui méritent qu’il déploie son grand art de la guerre, quand son instinct de survie lui donne des forces herculéennes décisives, il préfère à la manière d’un scientifique, avec ses instruments précis, opérer sur la classe politique comme un chirurgien intervient sur le corps humain. Couper ici, coudre là, rafistoler là-bas, obturer ailleurs… Evidemment il a une expertise dans sa pratique, regardez comment il a ravalé les façades de tout le paysage politique, une taille en bloc où sévit un vrai découpeur de partis. Vieilles figures et vieux politiciens liftés, dopés avec des postes et des honneurs et vlan… aspiration de leur cerveau ! Une certaine société civile, journalistes et râleurs, aux postes de ministrons et de directeurs généraux sur le plateau, 4×4 et costumes gris bleu et revlan… ablation de la langue et castration pour se prémunir des chaleurs intempestives que des remords pourraient provoquer… Le chirurgien Macky Sall est très habile de ses doigts, mais vu sa constitution, nous autres avons souvent des soucis avec ses dosages anesthésiques ! Aïe, aïe, aïe, ça fait mal là !

    Avant l’opération c’est toujours branle-bas de combat, le diagnostic est établi, le mode de gestion établi et l’opération ordonnancée. Devoir de réserve oblige, l’intervention se trame dans les secrets d’alcôve. L’acte terminé, le miracle s’opère, nous voilà les yeux écarquillés au réveil, sans savoir ce qui s’est vraiment passé puisque toutes les hypothèses sont possibles. La vraie cependant, nous n’en trouverons jamais trace car le scénario garde une part d’improvisation, le dénouement n’est pas connu d’avance, il est évolutif. Notre doc aux mains froides et au cœur chaud sait le but à atteindre, il pose ses balises sur les points cruciaux mais le reste se fera au pif, en fonction des évènements et des astres. Oui notre as du bistouri et prince du slalom a beaucoup de chance : il retombe toujours sur ses pieds !

    Je l’ai souvent vu venir ! Un mot furtif dans la presse, une prise de position sans l’air d’y toucher, un petit rien parfois et tu sens et même tu sais que Max la main froide est à l’œuvre ! Avant même qu’il lève le bistouri, les rares qui le connaissent savent où il va nous tailler et en général ce n’est pas là où il regarde. Il aime les tirs groupés, d’un seul coup régler plusieurs problèmes, c’est son côté radin, il ne faut pas gâcher ! C’est de la médecine de guerre ! Avoir la main froide n’empêche pas d’opérer à chaud, au plus fort des phénomènes inflammatoires en pleine crise. Si Idy râle de douleur comme un putois ces jours-ci, c’est bien parce qu’il sait qu’il s’est fait proprement amputer de tous ses membres et est devenu cul de jatte à son insu ! Il ne lui reste plus qu’à canarder à tout va et la seule stratégie de mettre dos à dos les Wade et Macky ne fera pas de lui le chef de l’opposition. La seule manœuvre possible face à « Max, la menace », c’est la position du candidat anti système, anti deal, mais est-il crédible dans ce rôle ? Il se débat et c’est de bonne guerre mais traiter Wade de dealer ne va certainement pas arranger ses relations avec le PDS…

    Dans le cas de Karim Wade, c’est toujours le chirurgien qui a tout orchestré et qui a opéré à vif en endormant tout le monde sur le protocole. Mais comme d’habitude, l’anesthésie n’a pas tenu jusqu’à l’aube ! Le réveil fut douloureux. Grâce ou coup de grâce, là est la question ! Ce qu’il vient d’administrer à Karim est plus un traitement de cheval, qu’un traitement de faveur. L’avenir nous le dira peut-être, mais de deux choses l’une, soit il s’agit d’un deal politique ou politico-économique et on exfiltre un opposant gênant vers l’étranger en échange de son silence et de sa liberté, soit on accorde son pardon et sa clémence à un citoyen sénégalais et dès lors, il est libre d’aller, de venir et de s’exprimer. Macky l’expert a vite compris néanmoins une chose car il connaît nos faiblesses, il travaille dans nos esprits, nous sommes tous gérés, oui il gère tout le monde, famille, politiciens, peuple ! Soyez-en sûrs, personne ne le gère, c’est lui qui gère tout et tout le monde !

    Pour Karim donc, le jet privé, les sénégalais n’allaient pas le digérer et comme un chainon à la patte du jeune homme, une image qui flirte avec ses vieux amours ou démons, sous les traits du fils à papa jetsetteur, accueilli au pays du flouze, dans ces palaces des milles et une nuits… plus que ne peut en supporter nos pauvres cœurs qui menacent de rompre nos poitrines de fureur et de jalousie ! C’est du grand art quand même ce coup de pied qui vous propulse de Rebeuss au Nirvana en jet privé !

    Décidément, si les sénégalais ne se rendaient pas encore compte que Karim est d’un autre monde, inaccessible, de paillettes et de milliards pendant que le gorgorlou ne voit pas la couleur d’un rond, que leur faut il encore ? Allez, le chirurgien nous en remet une louche !
    Prudence, il laisse d’abord ses petits lieutenants aller se fourvoyer sans information puisqu’il ne les briefe point, pour tâter le pouls du peuple après les inepties qu’ils ne vont pas manquer de sortir. Oui, il les voudrait omniscients pour suivre et comprendre ses zigzags mentaux mais comme ils ne savent rien, ils disent des lieux communs comme les autres quidams. Macky la science attend que le capharnaüm s’installe bien et envoie son Mini-moi Dionne taper du poing sur la table pour nous servir un bout de la vérité ! Ah ce PM, fidèle parmi les fidèles, démineur et recouseur à toute heure, quand Latif dit qu’un membre de la famille de Karim Wade a demandé cette grâce, le mini-moi, le seul à avoir les vraies infos de son grand-Moi, vient nous expliquer que c’est l’Emir du Qatar himself qui a demandé cette grâce ! Ouille, ouille, ouille ! Là, c’en est trop pour le sénégalais de la rue ! Maintenant c’est l’Emir du Qatar, Son Altesse Sérénissime qui rend ce genre de services à Karim… vous voyez bien vous autres gorgoulus que ce n’est pas demain la veille que l’Emir du pays où l’argent coule à flots va se soucier de vous ! Voilà le deuxième fossé qui a englouti Karim et effacé d’un coup de bistouri tous les sacrifices qu’il a consentis pendant plus de 3 ans à l’ombre, à apprendre le wolof, à mieux connaître notre société. Il a suffi de la présence du procureur du Qatar dans l’avion pour comprendre que le chirurgien l’avait taillé en miettes, là où ça fait le plus mal, à la renommée !
    Si j’osais un conseil post-opératoire à notre Karim national, je souhaiterais qu’il récupère au plus vite ses esprits, sa liberté de circuler et de s’exprimer, afin qu’il nous donne lui-même une explication. Oh, il peut bien prôner son « ambition pour un Sénégal, attaché aux valeurs de progrès et de justice », mais qu’est-ce que cela nous apporte de nouveau ? Dans toutes les démocraties dignes de ce nom, les politiques rattrapés par les affaires s’expliquent devant leurs électeurs, ils se justifient de leurs actions et souvent même ils présentent leurs excuses quand leur comportement est indéfendable. Libéré par le fait du prince ne signifie pas pour autant qu’il est innocent. Bien au contraire, je dirai même que s’il ne s’expliquait pas, cet agrément se traduirait en  » coup de grâce » pour sa carrière politique, car il y aura toujours un doute sur son honnêteté. Et cette grâce, qu’il l’ait voulue ou non, cet exil qu’il l’ait accepté ou non, seront comme un fardeau dont il devra se débarasser ! Et sûrement, le chirurgien a t’il gardé quelques serviettes chaudes au cas où le gracié se mette à lui casser les pieds ! Une chose est sûre dans cette affaire : la magnanimité du chirurgien n’a d’égale que l’épaisseur des dossiers qu’il détient. Syndrome Panama papers ou tout autre gamelle bien rangée dans son placard pourraient servir notre main froide, à accomplir son dessein mais soyez en sûrs, il n’a jamais lâché la proie pour l’ombre !
    En attendant la greffe collective de nos cerveaux afin que nous croyions à l’émergence, je vous souhaite mes meilleurs vœux en ce jour béni !

    Oumou Wane
    Présidente africa7

  12. Macky Sall se sait nullard et tente de s’exorciser.
    Tout bon psychologue ou psychanalyste aurait découvert en Macky, sans trop de recherches, un complexé. Un homme bien dans sa tête, au poste de président de la république, ne serait pas tombé dans le piège de tenter de prouver qu’il n’est pas nullard, même si toute la terre l’accuse d’être nullard. Rien que le fait de l’évoquer prouve une faiblesse de Macky Sall, pire encore quand il tente de prouver le contraire.
    Si on accuse un homme, bien dans sa tête, d’être un sorcier anthropophage, il ne va pas vomir ce qu’il avait pris comme petit déjeuner pour prouver qu’il n’y a pas de chair humaine dedans. Il aurait considérer, et de façon ferme, sans jamais afficher le moindre sentiment d’y prêter de l’importance, que ce sont des accusations qui ne mérite pas qu’il s’y attarde.
    Macky Sall est un homme extrêmement faible. Je vous répète, depuis 2012, que le jour où le voile médiatique payé à coup de milliards se déchirera, ce qui apparaîtra de réel ne sera pas beau à voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...