XALIMANEWS-Les médecins du Samu, membres du Sames, ont annoncé leur intention de faire grève à partir de mercredi pour exiger le paiement de primes et d’heures supplémentaires en retard. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse au siège du Samu à Dakar. Selon Mohamed Traoré, secrétaire général du Sames-Samu, seules les urgences primaires seront traitées pendant la grève. « Toutes les activités secondaires seront suspendues, y compris la recherche de places, les consultations de routine, les transports simples, la couverture médicale et les activités à l’Aéroport international Blaise Diagne », a précisé le syndicaliste.
Les travailleurs du Samu protestent contre le non-respect des engagements pris lors des négociations récentes sur les primes liées à la lutte contre la Covid-19. « Face au mépris et au manque de considération pour le personnel soignant de la seule structure publique de médecine pré-hospitalière du Sénégal, nous annonçons une grève de 72 heures, à compter de ce mercredi 7 août 2024 », a ainsi déclaré Mohamed Traoré.
Il a souligné que la grève vise à faire respecter les droits des personnels soignants, y compris le paiement de la prime « Nepad » et des heures supplémentaires. « Nous n’hésiterons pas à utiliser tous les moyens légaux à notre disposition pour obtenir satisfaction », a-t-il averti.
Les grévistes demandent également des solutions concernant l’équipement de travail au Samu, incluant des tenues adaptées à l’hivernage et la nomination d’un médecin du travail pour gérer les maladies professionnelles.