La communication du président de la République sur des questions sensibles tel que le rapatriement des 13 Sénégalais de Wuhan est très désastreuse de l’avis de Moundiaye Cissé, invité d’Objection de ce dimanche. D’après le directeur exécutif de l’Ong 3D qui n’a pas manqué d’égratigner Macky Sall, « parfois le président de la République parle comme s’il était un sénégalais lambda ». En d’autres termes, le président ne mesure pas assez l’impact de sa communication.
« Pour moi la communication du président de la République a été désastreuse. Il doit considérer les Sénégalais comme ses propres fils et d’égale dignité. Je me vois mal aujourd’hui dire à mon fils qui est dans une situation quelconque, je ne peux rien faire pour toi. La communication devait d’abord commencer par les rassurer », soutient Cissé.
Avec Dakar Matin.
« Je crois que le président devait, quand ce problème là s’est posé, mettre en place une chambre de crise parce que des situations de ce genre nécessitent que le président soit entouré d’experts aussi bien sur la question et d’experts en communication. Cela lui aurait permis de communiquer mieux sur cette question », suggère-t-il.
Il y a certes une mauvaise communication de Macky Sall, et ce depuis son arrivée au pouvoir. D’abord le principe de base de la communication de Macky Sall c’est le mensonge pour l’alfa et l’oméga. Ce qui est déjà un problème. Il n’y a qu’à voir le nombre de communicateurs que Macky Sall a eu à utiliser pour ensuite les limoger. En plus, il y a la nature propre de Macky Sall, qui est un autre problème. Même ses plus grands fanatiques savent qe Macky est comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.Il est devant à tout casser, et ses communicateurs et fanatisés suivent pour tenter de recoller les morceaux. Ceux qui sont chargés de la communication de Macky Sall sont occupés, à plein temps, à réparer ses dégâts, pour avoir le temps de réfléchir à une communication prospective.Mais dans le cas présent, c’est plus la méchanceté inhumaine de Macky Sall qu’il faut voir et non un problème de communication. L’annonce d’un manque de moyens pour rapatrier nos étudiants n’est pas un problème de communication, mais l’apparition de la nature méchante de Macky Sall. Macky Sall aurait pu se taire, mais ce faisant il n’aurait pas fait mal, or il veut faire mal. Lorsque les francs maçons ont voulu organiser leurs messes au King Fahd, et que les musulmans et chrétiens sénégalais s’y sont opposés, durant tout le temps qu’a duré le bras de fer, personne n’a entendu Macky Sall en piper mot. Donc il sait se taire. Il sait se taire lorsque la seule chose qu’il veut dire risque de heurter ceux qu’il ne veut pas blesser. Mais il a l’occasion de blesser ceux qu’il voulait blesser, il ne se fait pas prier, c’est lui-même qui appelle les médias.