spot_img

Non-respect des horaires de travail : Macky prône le pointage dans l’Administration

Date:

Le non-respect des heures de travail au Sénégal fâche Macky Sall. Pour y mettre un terme, le chef de l’Etat, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture de la première conférence sociale, a demandé l’instauration d’un système de pointage des travailleurs dans les administrations.
Au Sénégal, au-delà des crises sociales, le non-respect des heures de travail contribue à la dégradation de la productivité des entreprises nationales. Les jours fériés anticipés ou prolongés entraînent aussi un manque à gagner énorme. Face à cette situation, Macky Sall estime qu’il est temps de prendre des mesures. «Vous avez une fête religieuse, vous partez la veille pour rester encore le lendemain. Trois jours sans travailler, ce n’est pas possible. Il faut mettre des compteurs dans les administrations pour que les travailleurs soient pointés», recommande le chef de l’Etat, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture de la première conférence sociale. En effet, explique le Président : «On ne peut pas payer des gens qui ne travaillent pas. Ce n’est pas normal. Ou alors qu’on défalque ces jours sur leurs congés». Selon Macky Sall, l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises requièrent le respect du travail.
Ainsi, demande-t-il aux différents acteurs sociaux de bâtir «un consensus autour des valeurs fondamentales du culte du travail, du mérite, de l’équité et de la citoyenneté pour offrir un socle au projet d’émergence pour un Sénégal meilleur».
Sur les revendications des travailleurs parfois «insoutenables pour l’Etat», Macky Sall considère qu’il faut que les travailleurs comprennent qu’il y a des limites qu’il ne faut pas dépasser, parce que l’Etat ne peut pas satisfaire toutes les revendications. «Ce n’est pas possible, déjà que nous consommons la moitié de nos recettes pour le fonctionnement, les salaires et traitements des agents de l’Etat et l’autre moitié doit servir les autres Sénégalais», soutient le Président Sall.
Pour rappel, le Conseil national du patronat (Cnp) avait aussi, lors de ses assisses de 2013, évoqué les jours fériés. Et pour leur réactualisation, le président du Cnp avait émis le souhait d’organiser des concertations. «Quand l’entreprise parle de productivité au travail, elle ne peut pas ignorer le nombre de jours fériés chômés et payés. L’entreprise est pour une concertation nationale en vue d’une réactualisation. La problématique des jours fériés ne se pose que parce que les Sénégalais ne travaillent pas la veille et le lendemain du jour férié. Au Sénégal, un jour férié c’est trois jours minimums de repos», avait fustigé Baïdy Agne.

lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. La ponctualité et l’assiduité auraient dû être la priorité depuis 2012. mais on a passé le temps à bavarder, à parler de Karim Wade (sans encore rien de CONCRET, à part le recyclage des anciens de la Génération du concret), à penser locales ou PSE….
    J’ai l’impression que le Sénégalais a un problème avec l’heure,à commencer par les écoles où les billets de retard servent de papier hygiénique, les hôpitaux, les mairies….
    Les embouteillages devraient commencer à 6h30 et non à 8h30 et malgré la journée continue, il y a les bouchons à 13h.
    Par contre à la fin du mois, vous êtes au GAB à 8h, il n’y a plus rien. Les Banques qui ouvrent à 7h45 font le plein à 7h46.
    Dans les bureaux on passe le temps à lire la presse via le net….
    Il y a des enseignants qui ne ratent aucun événement confrérique (pas religieux) et qui arrivent quand bon leur semble à l’école. (Je suis enseignant, donc je commence par ma corporation.
    Les gens ne se regardent pas dans le miroir: comment peut-on digérer un salaire alors qu’on est sûr de n’en pas avoir mérité le tiers?
    ça cherche du travail, ça râle parce qu’il est difficile d’en trouver; ça trouve du travail et ça cherche comment gagner plus en faisant mois….
    Que Dieu sauve mon pays….
    Une conférence nationale sur la conscience professionnelle ne serait pas de trop!!!

  2. Ces propos du Président de la République sont incompréhensibles ! Qui décide de ce que doit être le pays sinon celui qui a été élu ? Des « y’a qu’à » et des « faut qu’on » ne doivent pas venir de celui qui a en main notre destin, au moins jusqu’en 2017 ! Je fais preuve d’honnêteté intellectuelle et de bonne volonté dans le sens d’encourager le pouvoir, mais là je ne comprends plus ! Agissez, bon sang, toutes les cartes sont entre vos mains monsieur le Président !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...

Législatives anticipées: Le PS de Aminata Mbengue Ndiaye refuse de voter la Coalition Samm Sa Kaddu de Barth à Dakar 

XALIMANEWS: Les socialistes disent niet à l’inter-coalition avec Sámm...