spot_img

Not Doing Business, par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dans le classement annuel 2016 de la Banque mondiale, le Sénégal se classe 147e sur 190 pays contre 161e sur 189 l’année dernière. Nous ne devançons que 42 pays et nous sommes à la traine derrière des pays comme la Gambie, le Mali (pays en guerre) ou le Cap-Vert. Nous partageons la même classe que des pays aussi sinistrés que l’Irak, la Libye ou l’Afghanistan.

Ce classement annuel « Doing Businness » mesure la réglementation des affaires et est un indicateur de l’attractivité économique et financière d’un pays. Il se base sur onze critères : la facilité de faire des affaires, la création d’entreprises, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts et taxes, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité. Ces critères reflètent, plus ou moins, le rapport d’un pays à ses différents secteurs économiques en termes de vision, de pratiques, de dynamisme, de résultats et de performances ; ils sont une mesure relativement appréciable de la création, de la distribution et de la consommation des richesses d’un pays. Si ces dernières ne sont pas satisfaisantes, ledit pays souffre de carences économiques notoires qui se répercuteront sur l’Education, la Santé, l’Espérance de vie, les Transports, le Logement, la Nourriture, l’Emploi, l’Environnement, etc., quelque soit le caractère pompeux de vos slogans.

Nos pauvres performances en Doing Business ont des origines bien connues : leadership incompétent et accapareur, administration dépassée, corruption omniprésente. Les industriels crient à la taxation surélevée, les commerçants se plaignent de lenteurs et de corruption, les entrepreneurs n’ont pas accès au crédit et à un accompagnement conséquent, le consommateur pleure l’argent qui ne circule pas. Nous ne sommes pas un pays de Business du fait d’un pervers héritage colonial qui confine l’Etat bureaucratique à ne vivre que d’impôts et de taxes et les citoyens à ne prendre aucune initiative pour valoriser leurs immenses potentialités. Nous ne tirons ainsi profit ni de notre position géographique, ni de nos richesses naturelles et humaines.

Si Nous voulons améliorer notre position en Doing Business, il nous impérativement un grand sursaut qui démantèle l’Etat colonial, modernise nos outils et méthodes de production, donne la primauté à l’invention, l’innovation et la consommation locales et crée de vraies entreprises capables de rivaliser avec les meilleurs au monde.

Mamadou Sy Tounkara
melentane.sn

2 Commentaires

  1. Pour le president Sall le pays est en Marche, tout va bien C. Vraiment triste. Le Sénégal ns irrait null part avec ces politiciens et modes de politiques. Il ns faudrait le retour de la republik au peuple senegalais pour une independance reale et une Refondation Nationale. Les mêmes politiques continuent des travestis gouvernent notre destin depuis cette triste indépendance . Une revolte populaire est inévitable pour vs dire la verite. Quand l homme refuse dit non. Une armee qui ne peut pas nourrir ses populations ne peut pas les defendre. L armee senegalaise est politik, de gros ventres commendent la dicipline. Tristesse. La femme du Président voyage avec des valises d argent au moment ou nos meres, soeurs et tantes bloquees dans des souffrences vulnerables et multiformes . Aliou sall le pétrolier croit proprietaire du pétrole sénégalais avec de terroristes économik de l étranger ils attaquent le senegal. Cet type Aliou est plus dangeueux que. IMAM N daw qui vit peniblement dans une cellule de prison 23 H. Par jour. Les Imams du pays ont garde le silence pour quelques sacs de riz. Cet Imam est victime de la commercialisation du terrorisme occidental. Un grand complot ethenik au niveau du gouvernement plus de cireurs dans les villes ou de seurbi dans les villages notre pays vit la discrimination et le favoritisme. Tt probleme a sa solution, il ns faudrait un rassemblement populaire pour vraiment sortir de cette crise chronique et amere qui ravage les sénégalais, depuis l esclavage les sénégalais souffrent les mêmes blessures pas de Secours ni de fin.. La révolution est un moyen efficace pour un peuple qui veut sa liberté exellente quand elle est populaire.
    il faudrait que le peuple declare la guerre contre les politiciens , de faux marabout et criminels detourneurs des resources du pays. Cette noble revolte est inevitable pour notre liberté et la reprise de la republik. les pays amis du Senegal ne sont pas content de la marche du pays tous dans la deception et la tristesse. Des vendeurs de drogue dure, des distributeurs de faux billets de bank et de detourneurs du tresor publik occupent le Paradis des Almadie, au moment ou les pauvres populations abiment dans une. Culture de souffrence extreme. Jamais sur Terre les politiciens regleront le probleme du Sénégal et même de l Afrique. une guerre civile contre les politiciens et aux mafias de fortune pour libérer le Sénégal est la seule solution. Mort aux politiciens voleurs, aux diplomes TRICHEURS et des guides religieux detourneurs des croyance pour fortune.
    Prêt pour la Révolution des mentalités
    Prêt pour l indépendance et la Refondation Nationale
    Prêt pour l unite Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...