On est loin de l’épilogue dans le bras de fer entre les dignitaires de l’ancien régime visés par une interdiction de sortie du territoire national et l’Etat du Sénégal. Selon l’As, nonobstant la décision de la Cour de Justice de la Cedeao, l’État du Sénégal refuse de lâcher du lest.
L’État du Sénégal est revenu à la charge en notifiant de manière formelle à Me Madické Niang et Samuel Sarr leur interdiction de quitter le territoire sénégalais. Selon l’As, ils ne sont pas les seuls puisque la mesure qui est tombée depuis samedi, concerne également Aïda Ndiongue qui a reçu aussi une notification écrite dans ce sens. Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Oumar Sarr, Me Ousmane Ngom ne devraient pas tarder à recevoir la même notification. Selon l’As, il est fort probable qu’ils soient officiellement saisis de la mesure dès aujourd’hui.
Combien de fois avons-nous entendu madame le Ministre de la Justice dire : « Nous allons traquer tous les biens mal acquis, nous sommes déterminés » ?
Oui, IL FAUT TRAQUER LES « BIENS MAL ACQUIS », et je suis sûr que même ceux qui sont soupçonnés vous y aideraient pour le bien du pays !
A mon avis, la décision de la cour de justice de la CEDEAO ne fera qu’amplifier les effets de manche de madame le Ministre Aminata qui est consciente d’avoir reçu un camouflet.
On peut tout dire pour donner l’impression que la messe n’était pas dite, mais les sénégalais ne s’y tromperont pas. Disons-le clairement, le Gouvernement du Sénégal est obligé de faire respecter cette décision par « sa CREI moribonde, par A ou par B !
Dans quelques semaines, un autre camouflet, beaucoup plus retentissant arrivera de France, où les pieds nickelés de la traque s’étaient rendus pour, disent-ils mener des investigations avec l’aide de la France pour savoir s’il n’y aurait pas quelques investissement fait par Wade-famille et autres.
Savez-vous quand j’en ai parlé à un Avocat célèbre de la Baule en Loire Atlantique, quelle a été sa réponse : « Comment ça » ? – « Pour des raisons de conventions d’aides et de coopérations en cette matière, on peut simplement vérifier si l’argent qui a été investi dans une affaire , en France est le fruit d’un vol ou bien d’un trafic de drogue, ce qui arrive souvent dans les cas de blanchiment d’argent qui rentrerait facilement dans le circuit financier du pays » , et notre Avocat de poursuivre :
« .Mais de là à prouver que l’argent d’un ancien homme politique étranger, de surcroît un président et de sa famille, je leur souhaite du plaisir, parce que sans dix ans ils y seraient encore » !
Je demande donc à mes amis de s’occuper de la ré-massification du PDS et arrêter de passer leur temps à se défendre au détriment des activités normales du Parti Démocratique Sénégalais !