Mais, bon sang, c’est ainsi que réagit un peuple souverain !
Rien n’oblige ces pays, anciennement colonisés par la Grande Bretagne à adhérer à une telle organisation dont le but était de raffermir les liens de coopération entre l’ex-puissance coloniales avec ses anciennes colonies, dans tous les domaines, et particulièrement dans les échanges commerciaux, techniques, et rien de plus !
Le Président Yaya Diameh n’en est pas à sa première manifestation de la souveraineté de son peuple, et ce n’est qu’un début!
C’est nous, pauvres Francophones qui nous en étonnons, mais les Britanniques, chantres de la Démocratie trouvent, dans leur grande majorité normal qu’un pays décide de ses orientations en matière d’adhésion à des organisations communautaires.
L’acte le plus dangereux pour son régime qu’a posé notre frère Yaya, n’est pas celui-ci, mais la menace d’exécution qu’il a osé proférée à l’encontre de tout touristes ou autres qui s’adonneraient à la pratique de l’homosexualité, au lesbianisme et autres pratiques déviantes.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, mais il faut reconnaître que YAYA JAMMEH est entrain de poser des actes qui montrent que son pays est souverain, et ne s’accommode jamais de dictat de quelque pays que ce soit!
A l’instar de notre Syli Ahmet Sékou Touré, de notre camarade Tomas Sankara, de Julius Nyerere, de Mamadou Dia, le Président YAYA DIAMMEH montre à l’Afrique la voie de l’affirmation de notre souveraineté totale, sans exclure une coopération fructueuse avec toutes les autres nations, comme le font d’ailleurs tous les peuples qui sont conscients de leur valeur!
Moi, je parie qu’il sera bientôt victime d’une forte diabolisation médiatique. Et je parie qu’elle sera lancée depuis la presse sénégalaise.
J’espère que non !
La grande chance qu’a notre frère Yaya c’est que son pays a été colonisé par les Anglais et que ses rebuffades et affirmations de la souveraineté de son peuple aient lieu après les dures moments de la guerre froide d’avant la pérestroïka de Mikaël Gorbatchev.