spot_img

Noureini Tidjani Serpos relève un ’’lien’’ entre Alioune Diop et Barack Obama

Date:

(APS) – Le sous directeur général de l’UNESCO pour l’Afrique, Noureini Tidjani Serpos, trouve ‘’un lien’’ entre l’élection de Barack Obama à la Présidence des Etats-Unis et le rêve d’Alioune Diop, soulignant à cet égard les ressemblances entre le premier éditorial de la revue Présence africaine et l’autobiographie de l’actuel président américain intitulée ‘’Le rêve de mon père’’.

‘’Le père de Barack Obama n’est pas kenyan. Pour moi le père d’Obama c’est Alioune Diop. Il faut lire le premier éditorial de la revue Présence africaine et le livre ‘’Le rêve de mon père’’ de l’actuel président des Etats-Unis d’Amérique pour comprendre ce lien’’, a-t-il notamment soutenu.

S’exprimant mercredi à Dakar à l’occasion d’un panel sur ‘’l’Actualité du projet Présence africaine : la question de la transmission des mémoires’’, M. Serpos a exhorté la jeunesse africaine à s’approprier l’œuvre d’Alioune Diop dont la maîtrise leur permettra de savoir que ‘’+Yes we can+ n’est pas un vain mot’’.

’’Alioune Diop nous a appris et incité à devenir des producteurs de sens’’, a-t-il poursuivi au cours de la rencontre organisée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et à laquelle ont pris part des élèves et des étudiants de la région de Dakar.

’’Le fondateur de Présence africaine nous convie à un rendez-vous où nous allons. La mémoire, a-t-il indiqué, est très importante dans le passage de témoin aux jeunes générations. Il faudrait que la jeunesse africaine et de sa diaspora reçoivent cet héritage et l’interroge.’’

Il a ajouté : ’’Alioune Diop est un véritable subversif au sens philosophique du terme en dépit de sa modestie et de son calme. En atteste son idée +Prenez le parapluie, renversez-le quand il pleut et vous recueillerez l’eau+’’.

‘’C’est cela l’idée du renversement chez Alioune Diop qui a brisé la mur de Berlin, ce traité de Berlin qui a morcelé le continent. A travers son idée de nous dire : +Vous êtes un peuple vous devez vous lier et mener ensemble le combat du continent+’’, a ainsi soutenu M. Serpos

Ce panel est le dernier volet du colloque international ouvert lundi pour traiter du thème : ’’Alioune Diop, l’homme et l’oeuvre face aux défis contemporains’’.

De nombreuses communications ont été faites dans ce cadre, par des chercheurs, enseignants, intellectuels pour célébrer le centenaire de la naissance du fontaeur de Présence africaine et réfléchir son appropriation par les jeunes.

AKS/ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE