spot_img

Nous n’avons pas confié à Mansour Faye des audios mais nos milliards (Par Marietou Gueye Maiga)

Date:

Les Sénégalais sont entretenus par le pouvoir sur un débat de bas étage d’un audio fuité   par » un Haut magistrat  » politicien .

Cheikh Issa SALL non satisfait de violer l’article 14 du code des magistrats qui interdit  aux magistrats, même en position de détachement, d’adhérer à un parti politique et de participer à toute manifestation politique, vient encore de se distinguer lamentablement par le partage d’une  conversation privée puni par l’article  431-27 du Code Pénal.

L’audio qui était utilisé comme arme uniquement pour salir Ousmane SONKO leader de PASTEF et pour  faire oublier l’engrenage de Mansour Faye dans le scandale de l’octroi des marchés de convoyage des denrées de l’aide alimentaire d’urgence , s’est transformé en colis piégé.

Quel manque de respect envers les Sénégalais qui vivent des conditions difficiles  d’un double contexte de crise économique et d’inondation !

Le régime de Macky SALL nous a habitué à la politique de diversion comme mode de gouvernance . C’est toujours le même  Yakham Codou Mbaye , Directeur du soleil et Chiwawa politique   qui tente de  faire  oublier une controverse en créant une autre. Par ses sorties intempestives, par de fausses accusations et par des mensonges éhontés, il attire constamment l’attention des médias pour provoquer  un véritable feu d’artifice.

Game over ! L’audio est sorti et la montagne a accouché d’une souris , la diversion s’est dégonflée comme un ballon de baudruche donc passons à l’essentiel .

Mansour Faye qui se croit sortir de la cuisse de Jupiter, un homme imbu de son statut de beau frère du président Macky SALL  avait défié toutes les lois  de la république en déclarant qu’il ne va pas répondre à l’OFNAC . Sa dernière sortie qui sonne comme un rétropédalage , laisse entrevoir qu’il revient à de meilleurs sentiments! La reddition des comptes est une obligation pour tout gestionnaire public et si Mansour FAYE ne le connais pas , s’il ne sait pas que l’OFNAC a les prérogatives d’interroger  »TOUTE PERSONNE » dans le cadre de ses enquêtes pour combattre la corruption donc il n’a pas sa place dans un gouvernement a fortiori dans ce Hyper-ministère.

Nous avertissons le Président Macky SALL qu’il  ne doit pas mettre la pression sur  l’OFNAC. Cette institution a déjà  interrogé Guy Marius SAGNA  du FRAPP ,  Babacar DIOP du FDS qui ont déposé les plaintes  et Demba Diop SY  député mis en cause pourtant bénéficiant d’une immunité. Donc il ne manque que  la convocation de  Mansour Faye beau frère du Président Macky SALL .

On se rappelle tous de  la suspension illégale du mandat de l’ex directrice de l’OFNAC,  Nafi  NGOM Keita, pour avoir ouvert une enquête sur la scandaleuse affaire de Petro Tim  qui visait Aliou SALL , frère du président, ou de l’idée saugrenue de Macky SALL de créer une  Commission d’Exploitation des Rapports de la Cour des Comptes qu’il ne tirait  ni de la constitution ni d’aucune loi autorisant à  créer un organe pour apprécier, traiter ou encore exploiter les rapports de la Cour des comptes.

Macky SALL savait pertinemment que la Cour des comptes rend des rapports définitifs et aucun autre organe de surcroît créé par l’exécutif  (Président), n’a le pouvoir de les apprécier.

On se rappelle aussi quand le Président  Macky SALL tentait de défendre Cheikh Oumar HANNE en   expliquant que  l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) qui avait  relevé des manquements dans la gestion de Cheikh Oumar HANNE  n’avait pas  transmis son rapport  au mis en cause aux fins de faire valoir le principe de contradiction.

Macky SALL est toujours pris dans des réactions épidermiques et  de panique quand ses collaborateurs sont empêtrés dans des scandales .Au point qu’il freine toujours les corps de contrôle pour sauver son clan .Pourtant c’est lui qui disait  « L’Etat ne protège personne ».

Prompt à emprisonner des opposants , Macky SALL met son coude sur tous les rapports qui épinglent les membres de la dynastie Faye-Sall.

 De toute façon c’est pas Macky SALL qui a déclaré  un patrimoine colossal de 8 milliards en biens immobiliers en 2012 et qui a reçu  en tant que Président un avis de Vérification des Impôts pour une société qui  n’est pas en règle avec le Fisc d’où un redressement fiscal d’un montant de trois cents (300) millions de francs Cfa et également des actes relatifs à une société civile immobilière (Sci) familiale dénommée Bilbassy pris en flagrant délit de fraude à l’impôt   qui peut prétendre être le chantre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la délinquance financière.

Par  Mme  marietou gueye MAIGA ,Plénipotentiaire de UMA (Union Pour un Mouvement d’avenir ) membre de la coalition JOTNA

5 Commentaires

  1. Bravo madame bravo bel article clair et précis
    Macky Sall va quitter le pouvoir d’une façon plus honteuse et dramatique que IBK ce sera une surprise pour lui sa femme sa famille ses amis et surtout les marabouts corrompus qui le soutiennent
    IBK a sauvé sa peau mais Macky Sall n’échappera pas la prison inch Allah

  2. Je ne sais pas pourquoi les souteneurs et les militants de Pasteef répondent toujours par l’insulte, la menace ou la radicalisation ?? Et avec un tel langage et un tel comportement vous pensez diriger un jour le Sénégal ? Continuer à rêver 2024 arrivera….

  3. l’essentiel est que le mytho de cette histoire est connu, faut être flairplay. sonko devait juste dire la vérité et arrêtez de montrer qu’il est le plus clean du senegal

  4. On attend les audios en huile, les audios en macaroni, les audios en savons et les audios en riz. Mansour faye vous avez un deadline de 72 heures pour les diffuser devant des enquêteurs de l’OFNAC. Et s’il vous plait, vous pouvez connecter le téléphone de sonko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE