spot_img

Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes

Date:

Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au monde du sport et souhaitons prompt rétablissement à l’ensemble des blessés à l’occasion du drame survenu au stade Demba Diop, le samedi lors de la finale de la Ligue.
Pourtant une initiative a été prise pour organiser un tournoi de football dont l’objet est la prévention des violences dans les stades. Le coup d’envoi donné le vendredi 7 juillet au terrain de Castors, regroupe seize équipes navétanes du département de Dakar avec comme thème « NON A LA VIOLENCE DANS LES NAVETANES ».
Il s’agit des ASC : Walli Daan de Derklé, Dekheulé de Castors, Dieuppeul, Bourguiba, Liberté 4, Liberté 6, Yoon Wi, Arafat Grand Yoff, Yaakar Grand Yoff, FC Grand Yoff, Khandalou de Rebeuss, Diamano de Médina, Kambeng 14 des Parcelles Assainies, Soprim des Parcelles assainies, HLM 5 et Colobane.
Cette initiative a été pensée et mise en œuvre avec le mouvement politique M19 dont le coordonnateur est Mr Ousmane Diallo, à une époque cruciale de la vie de la Nation, les élections législatives. Dans un instinct de veille sous-tendu par un esprit citoyen et républicain, nous avons notamment rencontré certains responsables politiques de la mouvance présidentielle pour solliciter leur soutien logistique avant son démarrage.
Le motif déterminant est certes l’éradication de la violence dans les stades en vue des navétanes et par ricochet la campagne et les élections législatives, pour ne pas installer le pays dans le chaos, surtout que moins de deux ans nous sépare de l’élection présidentielle.
Les responsables politiques rencontrés ou avisés n’ont pas jugé utile une telle initiative.
Les violences constatées à la Médina, à Grand Yoff, suivies le lendemain du drame de Demba Diop, sont des indicateurs choquants qui exhortent tous à prendre à bras le corps ce fléau qui gangrène la société sénégalaise.
Comme, il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous invitons l’ensemble des partis ou coalitions de partis en compétition pour les législatives, et en particulier l’Etat garant de la sécurité à soutenir la poursuite du tournoi en mettant à disposition, après l’interdiction des activités culturelles et sportives, le stade Demba Diop pour la finale. Ce moment de recueillement et de sacre permettra de formuler des prières pour les victimes, d’exorciser le démon de la violence et de récompenser les seize équipes qui se sont engagées dans la compétition pour véhiculer « LA NON VIOLENCE DANS LES NAVETANES ».
Cette retrouvaille, avec comme supports des banderoles et tee-shirts estampillés « HALTE A LA VIOLENCE », « LA VIOLENCE PLOMBE L’EMERGENCE », « LA VIOLENCE N’EST PAS SENEGALAISE » etc aura pour effet de réconcilier tous les acteurs du monde sportif en particulier et la Nation sénégalaise toute entière.
Mouhamadou Lamine NIANG ; [email protected]
Docteur en Droit Privé, Université Montpellier1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...

Ayez les pieds sur terre Ousmane ! (Par Madère Fall)

La violence, la transhumance, la trahison l’arrogance et les...

Un Sénégal toujours à la quête de l’aube d’une ère nouvelle ! (Par Ousmane DIOP)

« Les grandes nations se créent et se recréent aux...