Le jeudi 10 Octobre, dans les locaux de l’Association des sénégalais d’Amérique (ASA), sur la 116eme rue, tout ce que l’APR compte de responsables étaient présents autour du nouveau coordonateur Abou Diallo de Rhodes Island et du Porte-parole Mamadou Kane dit Makkane pour faire face à la presse.
Dans son introduction, le Porte-parole soulignait le contexte difficile du Sénégal au moment ou le Président Macky Sall accédait au pouvoir ; les multiples bombes à retardement que le pouvoir de Wade avait enfoui avant de passer le relais.
Malgré la rareté des ressources, il dira que : »Le Président Macky Sall a fait accomplir au Sénégal un pas de géant dans le combat contre la pauvreté en instituant les bourses de sécurité familiale ; la couverture sanitaire aux couches les plus vulnérables ; augmentant les salaires des fonctionnaires ».
Makkane d’ajouter pour lancer la pierre dans le jardin de l’opposition que le navire Sénégal qui chavirait dangereusement, a, heureusement eu un capitaine qui possédait une boussole.
« Les manifestations impopulaires, les chantages à l’arrêt de la machine judiciaire contre les déprédateurs de notre économie n’arrêteront pas la volonté du Chef de l’Etat à imprimer une nouvelle gouvernance, la mise a mort des zones de non droit et la fin de l’impunité pour ceux qui abusent et dénaturent le service public ».
Et de déclarer la détermination des militants de l’APR à soutenir l’action du Gouvernement du PM Aminata Toure dont la volonté de changer les rapports de l’Etat au citoyen est prouvée. Quand il introduit Abou Diallo, celui-ci abordera la vie de l’APR aux Etats-Unis, déclarant : »qu’un nouveau départ est enclenché, a partir de maintenant ; une nouvelle équipe se consacrera à l’élargissement de l’APR, dans la transparence et la démocratie ».
Des réflexions seront faites à partir du séminaire qui aura lieu en novembre pour trouver des solutions à la redynamisation du mouvement des femmes, des jeunes et des cadres du Parti.
De nombreuses questions ont été soulevées par l’auditoire ou les militants étaient plus nombreux que les journalistes. La présence de la députée Maguette Tall était également remarquée. L’élue de Diourbel a apporté son soutien et aux militants marrons et remercié le Pt Macky Sall pour son appui aux femmes.
Les femmes sénégalaises sont très en verve ces temps au pays de l’Oncle Sam avec l’argent qui leur est prêté pour des projets. La DSE de l’APR tenait à lever l’équivoque : »que cet argent est destiné a l’ensemble des femmes porteuses de projets crédibles, rien n’est donné spécialement aux militantes de leur parti.
Makkane de souligner a l’endroit des critiques, qui considèrent cette action du PR inopportune : »C’est un acte économique du Pt et non de la charité, puisque l’argent doit être payé en retour; une action de développement se dirige vers ceux qui sont debout, cela peut servir à stimuler en retour l’économie du pays ; c’est le début d’une prise en compte concrète de notre citoyenneté a distance. »
La nouveauté en cette salle était la présence de mediums pas encore connus, »senafriknetworktelevision », »radio online » cocorico ».Des initiatives spontanées dont seul ce « little Sénégal »a le secret !
Date: