XALIMANEWS- Le premier vice-président du parti Pastef et président du groupe parlementaire d’opposition Yewwi Askan Wi a dévoilé les grandes lignes du nouveau gouvernement. A l’antenne de la RTS, Birame Souleye Diop est revenu sur l’élaboration du programme de Pastef et nie, par ailleurs, tout accord avec l’ancien régime pour parvenir au pouvoir.
« Contrairement aux pratiques habituelles, ce programme n’a pas été élaboré à la hâte, mais a été le fruit d’un travail intensif mené par 1400 cadres pendant quatre ans, soumis ensuite à l’examen critique d’experts indépendants. L’objectif était de répondre aux attentes légitimes du peuple, souvent négligées », renseigne Birame Soulèye Diop qui souligne que, parmi les priorités immédiates, on trouve la nécessité de rationaliser les dépenses de l’État, de lutter contre l’évasion fiscale et la corruption, ainsi que de favoriser l’emploi des jeunes.
Selon lui, le nouveau gouvernement accordera également une attention particulière à la question de la souveraineté, notamment monétaire. Ce dernier aspect, en sujet controversé, a été, particulièrement, défendu par M. Diop défend : « Pourquoi devrions-nous craindre d’assumer notre souveraineté ? », a-t-il lancé.
Par ailleurs, Birame Soulèye Diop a tenu à rassurer l’opinion quant à la rationalisation du prochain gouvernement, lequel devrait, aussitôt, se mettre au travail. Même s’il n’a pas voulu se prononcer sur la composition et le nombre de ministres, le responsable de Pastef est en mesure de sonner des assurances sur ce fait. Sur le rôle de Ousmane Sonko, Birame Soulèye passe outre mais rassure également. « Il n’y a ni dualité ni contradiction. C’est Bassirou Diomaye Faye qui est le chef », a assuré le vice-président.