Après la sortie nationale de son sixième album « Nanga def », l’artiste Aby Ndour a fait face hier à la presse pour présenter son produit. Composé de 10 titres, cet album, à travers ses thèmes, lance plusieurs messages de paix, de cohésion sociale, ainsi que d’amour. Il a été mis sur le marché sénégalais le 31 Mars dernier et sera sur le marché international le 11 Avril prochain.
Lors de sa rencontre avec les journalistes, l’artiste Aby Ndour a apporté un certain nombre d’explications par rapport au nom et aux différents titres de son album, produit par le label Prince Arts. À l’en croire, le nom « Nanga def » a été donné à l’album pour lancer un message de paix et de cohésion sociale dans le pays. D’ailleurs, la frangine de Youssou Ndour a dédié à ce thème un premier single dénommé « Jaam ak salam », sorti un peu plus d’un an avant l’album « , pour appeler à la paix des coeurs.
Dans ce nouvel album, dix titres sont ainsi proposés aux mélomanes. Il s’agit de Nanga def, Pierrot, Fouta, Malay woo, Nampal, Kharit (remix), weer, Talibé, Diarra et Jaam ak salam. Sans détour, la chanteuse exprime son sentiment et son point de vue par rapport à l’allaitement maternel, le sort des talibés, l’amour, etc. Quid de son choix de s’exprimer sur l’allaitement maternel ? Aby Ndour explique qu’elle veut juste rappeler les bienfaits de l’allaitement maternel pour l’enfant, et aussi pour la mère. » Tout le monde sait que le sein est la meilleure chose qu’une mère puisse donner à son enfant pour lui garantir une meilleure santé. En plus de cela, le cancer du sein est de plus en plus repandu dans notre pays. C’est pourquoi j’exhorte dans cette chanson les mères à allaiter leurs enfants au sein pour être non seulement plus proches de leurs progénitures, mais également pour assurer leur santé et celle de leurs enfants », ajoute-t-elle.
Quant au titre Fouta, l’artiste y rend hommage à Baaba Maal, en reprenant une de ses chansons. Par rapport à ce qu’on a l’habitude de trouver dans le paysage musical sénégalais, l’album d’Aby Ndour renvoie plutôt à la musique soft. À part le morceau ‘’Malay woo’’, un peu plus rythmé, tous les autres titres ont un écart avec le Mbalax bien de chez nous. Cela ne dérange nullement Aby Ndour. Selon elle, il suffit juste d’exprimer ce que l’on ressent et d’avoir des gens qui vous écoutent et qui aiment votre produit.
L’album « Nanga def » qui est le sixième de la discographie de l’artiste, est sorti six ans après sa dernière production. Elle l’explique par le fait qu’il faut beaucoup de temps pour mettre en place de la bonne musique qui sera vite adoptée par les Sénégalais. Aby Ndour explique également qu’elle a des activités parallèles qui lui ont permis durant tout ce temps de vivre décemment. « J’ai mon business à côté. Quand je n’ai pas de nouvel album, je me consacre à cela pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille », déclare-t-elle.
Aby Ndour : « ma relation avec Ndèye Marie Ndiaye Gawlo était très profonde… »
Lors de cette conférence de presse, Aby Ndour est revenue également sur sa relation avec Ndèye Marie Ndiaye Gawlo, disparue le jour même de la sortie de son album. La voix pleine d’émotion, elle explique qu’elle était très proche de la défunte, même si ce n’était pas une relation très affichée. » Elle passait souvent chez moi après ses prestations et elle me donnait toujours de bons conseils. Que le bon Dieu l’accueille au paradis », ajoute Aby Ndour. Qui renchérit : » c’est elle-même qui devait assurer les coeurs dans le morceau « Diarra ». Seulement, j’étais confrontée à des problèmes de temps et l’on a pris Aïda Samb pour le faire à sa place ».
LASQUOTIDIEN.INFO