Des dizaines de charretiers des quartiers de Sicap et de Grand Dakar ont été sensibilisés, samedi, par des experts sur la nouvelle règlementation sur le transport par des véhicules à traction animale.
« Elle (la nouvelle règlementation) vient régir la circulation sur le territoire nationale des véhicules hippomobiles affectés au transport des personnes et des biens à des fins commerciales et ou domestiques », a indiqué samedi Dr Mame Touty Keita.
Mme Keita, chef de division de la traction équine du Ministère de l’élevage et des productions animales, s’exprimait à l’occasion de la manifestation baptisée « sargal fass » (la fete du cheval), au jardin du jet d’eau à la Sicap-liberte 2.
La rencontre a été organisée par les associations « Keur Thiossane » et « SOS cheval », en collaboration avec l’association des cavaliers du Sénégal. La rencontre était destinée à sensibiliser le grand public sur le cheval au Sénégal.
Selon Dr Mame Touty Keita « désormais, nul ne peut conduire un véhicule hippomobile affecté au transport de personnes ou de marchandises à des fins commerciales, s’il n’est pas titulaire d’une carte de coacher délivrée par les services des transports terrestres et d’élevage ».
« De même, a-t-elle ajouté, tout cheval résidant au Sénégal doit avoir un livret sanitaire et signalétique et que les concernés devront se conformer aux dispositions du présent arrêté dans un délai de six mois ».
« L’objectif d’une telle mesure, est à la fois d’assainir ce secteur, mais aussi lutter de manière formelle contre la maltraitance de ces animaux », a-t-elle ajouté.
Il faut signaler que les propriétaires des chevaux les mieux entretenus participant à cette rencontre ont reçu des lots d’aliment et de vitamines pour chevaux.
Des médecins vétérinaires ont aussi procédé à des séances de vaccinations gratuites pour les chevaux en compétition, tout en exhortant leurs propriétaires à les déparasiter « au moins, deux fois par an ».