Awa Bâ, une jeune mariée depuis deux ans, soutient qu’elle n’arrivait pas à supporter l’odeur de l’encens. En plus, elle n’accordait pas d’importance à l’utilisation de ce produit traditionnel. «Ma mère me disait tout le temps : ‘ j’ai peur pour toi, car tu te prends pour une ‘Toubab’, (une Blanche). Et si tu n’utilises pas l’encens et les autres astuces de la séduction, un jour, tu risqueras de perdre ton mari».
Quand Awa Bâ s’est mariée, l’encens et ses compagnons sont devenus choses indispensables à ses yeux. « Nos hommes aiment les senteurs agréables. Alors, avec les conseils que j’ai reçus de mes amies qui sont mariées en premières, j’ai pu m’arranger pour en accepter l’odeur. Avec le port des petits pagnes et des perles, je me suis rendue compte que mon mari a des difficultés pour se lever le matin et aller à son lieu de travail, contrairement aux temps où il était célibataire », livre-t-elle.
Même les célibataires se sont convertis à l’art de la séduction des Sénégalaises. David, qui habite les Hlm, en est un. Il est formel : « Si je ne marie pas avec une sénégalaise, ce ne sera avec personne d’autre ! » Sur la raison de son choix, notre interlocuteur explique : « Nos femmes sont belles avec leurs callipyge qui fait mourir. Et, en plus, elles sont ‘diogué’ (maîtrisent les ficelles de la séduction). Vraiment, les Sénégalais ont la chance d’avoir ces bombes dotées d’une beauté naturelle !» A son avis, c’est la raison pour laquelle les hommes de la sous-région, en l’occurrence les Gabonais, les Ivoiriens et les Béninois « sont prêts à payer n’importe quoi pour avoir une Sénégalaise à leurs côtés».
Nabou, habitant Liberté 6, âgée de 22 ans, est étudiante en gestion des entreprises, dans une école de la place. Cette célibataire attend ses 25 ans pour se marier, affirme-telle. Surprise sur la question de l’utilisation de l’encens et ses compagnons, Nabou éclate de rire avant de lâcher : « Personnellement, je n’aime pas tous ces trucs. Ce n’est pas mon genre de me livrer à ce jeu pour faire plaisir à mon mari ». Elle estime que les nuisettes, les jupes courtes, les décolletés et les dessous, « sont très sexy pour rendre dingue à son homme ». A l’en croire, l’encens, les petits pagnes et les perles, « ‘affaire de mag leu’, (ils sont pour les vieilles et les grandes dames). Les astuces de la séduction, pour notre génération, sont plus efficaces que celles précitées. Des copines mariées m’en ont fait part ». Et de révéler : «la façon de faire plaisir à son homme ne se communique pas car un proverbe dit : ‘chacun prend son plaisir où il le trouve’. Et seul le concerné connait cet endroit en question !».