WASHINGTON – Le président américain Barack Obama a indiqué qu’il allait parler avec son homologue français Nicolas Sarkozy, arrivé dans la matinée à Washington, de la Côte d’Ivoire et du Soudan lors d’un déjeuner de travail lundi.
« Nous allons parler de dossiers comme la Côte d’Ivoire, où la démocratie est menacée à l’heure actuelle, et avec laquelle la France entretient de très importants liens historiques », a remarqué M. Obama, aux côtés de son homologue dans le Bureau ovale.
Le président américain a aussi souligné qu’il allait évoquer avec M. Sarkozy le Sud du Soudan, où un référendum risquant d’aboutir à la scission du pays a été organisé ce week-end. « Les enjeux sont énormes pour empêcher une explosion de violence qui pourrait détruire les vies de centaines de milliers de personnes », a indiqué M. Obama.
Il a aussi remarqué qu’existait « une perspective de transition pacifique qui pourrait déboucher sur une vie meilleure, tant pour les habitants du Nord que ceux du Sud du Soudan ».
La Côte d’Ivoire est plongée dans une grave crise politique qui oppose les deux présidents proclamés, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.
Nicolas Sarkozy est arrivé lundi à la Maison Blanche où il doit par ailleurs s’entretenir avec son homologue américain des G20 et G8, des questions internationales, mais aussi du terrorisme islamiste, au moment où deux otages français viennent d’être tués en Afrique.
romandie.com