Il l’a annoncé en Afrique du Sud et pourtant il était à Dakar. Barack Obama va aider six nations africaines (l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzanie), dans le cadre de son plan » Power Africa » à se fournir d’électricité. Le Sénégal qu’il a visité récemment et qui est en délestage ne fait pas partie de sa liste. Quoi de tempérer les ardeurs sur son voyage à Dakar
Le président américain Barack Obama, en visite en Afrique du Sud depuis vendredi, va annoncer dimanche 30 juin un plan de 7 milliards de dollars destiné à faciliter l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, a déclaré la Maison Blanche.
Cette initiative sur cinq ans, baptisée « Power Africa », est décrite par la Maison Blanche comme « une nouvelle initiative visant à doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne ». Le plan américain associe plusieurs agences gouvernementales et devrait entraîner au moins 9 milliards de dollars d’investissements privés, selon la Maison Blanche.
Quand bien même cette initiative est annoncée en Afrique du Sud, le pays n’est toutefois pas concerné par « Power Africa », alors qu’il peine à produire suffisamment d’électricité pour répondre à ses besoins.
20 MILLIONS DE FOYERS BRANCHÉS
« Plus des deux tiers de la population de l’Afrique subsaharienne vivent sans électricité, et plus de 85 % des habitants des zones rurales n’y ont pas accès. ‘Power Africa’ va s’appuyer sur l’énorme potentiel énergétique de Afrique, y compris les nouvelles découvertes de vastes réserves de pétrole et de gaz, et sur le potentiel de développement d’énergies propres, géothermique, hydroélectrique, éolienne et solaire », a-t-elle ajouté.
Le plan américain « va aider les pays à développer de façon responsable des ressources récemment découvertes, construire des centrales et des lignes électriques, et élargir les solutions de mini-réseaux et de systèmes hors réseau ».
Les Etats-Unis vont d’abord travailler avec l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzanie, des pays affectés par des coupures d’électricité fréquentes qui ont des « objectifs ambitieux » en matière de production d’électricité. Ils vont leur apporter 10 000 MW d’électricité « plus propre » supplémentaires, ce qui permettra de brancher 20 millions de foyers et d’entreprises.
Par ailleurs, le président américain prévoit d’accueillir l’an prochain aux Etats-Unis un sommet de dirigeants d’Afrique sub-saharienne, « le premier du genre », a souligné la Maison Blanche.
XALIMA AVEC LEMONDE.FR
Voilá ce qui arrive lorsque il y a trop de frime et trop de folies des grandeurs maintenant aller vous plaindre comme de vos habitudes……IL VOUS A DEJÁ OUBLIÉS, LA FAUTE A QUI???? A VOUS MEME, vous avez fait trop de bruit pour rien…..
tant mieux on a pas besoin de lui pour regler nos problemes ce serait meme honteux d’attendre un retour de l’ascenseur apres sa visite
il faut qu’on cesse d’attendre que les autres reglent nos problemes si il s’agit d’inventer une nouvelle danse ou d’organise un combat de lutte on a besoin de l’aide de personne mais si il s’agit de reflechir pour trouver des solutions a nos problemes tout le monde devient toute suite idiot
Je cite » ‘Power Africa’ va s’appuyer sur l’énorme potentiel énergétique de Afrique, y compris les nouvelles découvertes de vastes réserves de pétrole et de gaz, et sur le potentiel de développement d’énergies propres, géothermique, hydroélectrique, éolienne et solaire », a-t-elle ajouté. » Xalima. Ne veulent t-ils pas tout simplement exploiter les ressources de ces pays.
Dans toute circonstance il faut rester soi-même. Arretter les discours impressionniste. Montrer la réalité. Pourquoi raddison? Au lieu de lui faire vivre la réalité, vous avez préféré vous mesurez à leur hauteur avec les routes vidées à la place des embouteillage qui est le quotidien des sénégalais. Pourquoi la coupelec n’a pas retirer son jus comme d’habitude? Cependant tant mieux si on a pas été sélectionner car il faut que l’on apprenne à compter sur notre propre force. Evitons cette dépendance africaine.
C parcque macky fait c qu’il voulait concernant les homosexuel …
C’est une catastrophe, dans l’approche du Gouvernement vis à vis de la délégation Américaine!
Au moment où notre pays souffre de très graves déficits en énergie depuis des années, les autorités ont veillés à ce qu’il n’y ait pas de coupures durant les deux jours de séjours des Américains, alors qu’alors qu’il fallait mettre en évidence toutes nos réalités.
Les pays choisis sont certainement mieux lotis que le nôtre en matière de production d’énergie, mais si les bonnes informations n’ont pas été données à ceux qui sont en mesure de nous aider, tout est faussé.
Grand Sadaga quand même… Je m’attend a mieux vena t de vous.
Penser que la la visite d’Obama qui s’est passée sans ‘hic electrique’ serait la cause d’une non inclusion du Senegal dans ce Power Africa project, relève de la legerté:). Ne penses tu pas une seconde sakh que les services de renseignement Americains (I.e Ambassade, USAID etc…) auraient déjà fournis des rapports sur la situations de tous les secteurs sociaux comme economiques du pays bien avant cette visite?
Comme dirait un oncle à moi: toi Aussi yaw tammit 🙂 wala tu penses kil se sont dits « ah Mais fii tout va bien yaw, xolal ma hotel bu nice bii! Shouuu gnii Ils n’ont pas de problemes. Fii comme faransse »
Hopital abass ndao .Le principal problème de abass ndao, c’est le directeur youssouh ndiaye. Je regrette lorsque vous dite que la direction se bat.Il n’est pas un bon manager, il gère mal les ressources maigres de l’hôpital en privilégiant les dépenses administratives au détriment des médicaux. Le maire de Dakar a raison, depuis 2011, il a demandé à l’administration d’exprimer ses besoins en matériels médicaux rentables pour accroître les finances de cette structure. Ce que Youssouph Ndiaye a catégoriquement refusé depuis, pour réclamer 200 millions liquides. Il a augmenté les charges de l’hôpital en payant, des stagiaires pléthoriques, créant des marchés exorbitants à la cuisine (22 millions viandes, 20 millions poulets, 3millions de: pains des dépenses mensuels ). Il est entrain de faire du sabot.
les pays concernés, à savoir l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Liberia, le Nigeria et la Tanzani, sont des pays où on a découvert récemment d’énormes gisements en pétrole et gaz et Obam veut les aider à gérer ces ressources de peur que ça ne tombe aux mains de chinois.Le Sénégal ne peut pas être concerné par ce plan car pour être éligible il faut disposer de ressources énergétiques dans son sol.
Visite pour rien?
Je pense pas. Les américains vont aider l’agriculture sénégalaise en aménageant plus de 600 000 ha au nord et au sud du Sénégal..
Les propos tenus par le Président Macky Sall lors de la conférence de presse sur l’homosexualité ont déçu et vexé le Président Obama. N’acceptant pas un tel affront, les américains ont enlevé de la liste du programme » Power Africa » le Sénégal. Les informations dont je dispose me permettent d’affirmer que le Sénégal était bel et bien sur la liste. Je prie tout journaliste qui le désire, d’aller enquêter auprès de l’ambassade des USA à Dakar pour avoir la confirmation de mes propos.
En matière de » Droit de l’homme »,il faut qu’on se démarque des religieux car nous sommes véritablement intégristes, fanatiques et proches de l’intolérance.Aussi, pourquoi s’étonner?
Il y a des choses qui me dépassent dans ce pays et que je ne comprends absolument pas !!!
Comment des Musulmans peuvent-ils s’en remettre comme çà à des Kaffirs comme les Ricains qui sont même sortis du Christianisme en faisant l’apologie d’une abomination comme l’homosexualité ????!!!Comment des Musulmans peuvent-il tendre la main de la sorte au point de se déculotter si honteusement devant des non-Musulmans ????
Il y a là un problème gravissime et il y a lieu de se demander si ce pays peut continuer à être classé parmi les pays à majorité musulmane car un vrai musulman ne doit pas, ne peut pas prendre un non-musulman comme référence au point que celui-ci lui dicte sa conduite…
Où sont les dignes héritiers du Prophète Mouhamed (SAS), où sont les dignes héritiers du grand Cheikh Ahmaou Bamba (rta), du grand El Hadji Malick SY (rta), du grand Cheikh Al Islam Baye NIASSE (rta),où sont les dignes héritiers des grands Guides religieux du Sénégal qui ont tous été insultés et par le Président Macky SALL ( »les sénégalais ne sont pas homophobes » ; « au Sénégal on ne refuse pas un travail à quelqu’un parce qu’il est homosexuel »)et par le Président Barack OBAMA qui, par le comportement absolument honteux, sans Diom, ni Fouleu, ni Fayda de nos Dirigeants, s’est permis de venir sur cette terre d’Islam donner des leçons de Justice et Moral à des …Musulmans ????!!!!!
Et le couperet tomba net après tant de zèles, tant de reniements, tant de rabaissements, tant d’indignités, tant de lèches : le Sénégal n’est pas retenu dans le programme Power Africa !!!!
Le supposé Maître a-t-il trouvé les concessions faites par son élève (« pour le moment, Maître, nous ne sommes pas encore prêts (sous-entendu donnez-nous, Maître, du temps pour terminer le Job déjà entamé) »)trop insuffisantes ????
En tous les cas, il est grand temps pour les Musulmans de ce pays (mais en sont-ils conscients ????)de se lever et de veiller surtout pour avoir le contrôle des Médias (Radio-Télévision-Internet) par où se fait le plus gros du travail de pervertissement de la Jeunesse musulmane sénégalaise à qui on inculque savamment des anti-modèles …
Des fois je me demande pourquoi je me fatigue à parler ???!!! Mais l’amour pour le Sénégal prend le dessus lorsque je vois l’ampleur du gâchis mais bon quand ils toucheront vraiment le fond, les sénégalais se réveilleront de leur torpeur…
obama is just com senegal for nathing but macky he must know is nit going 2 wine nex election bcz he not doing nathing in senegal we ar finis