WASHINGTON (AP) — Barack Obama a assuré lundi que les Etats-Unis restaient un « pays triple A » même si l’agence financière Standard and Poor’s a dégradé d’un cran la note de leur dette souveraine, la ramenant de AAA, le maximum, à AA+. Wall Street a cependant continué à chuter après l’intervention présidentielle.
« Les marchés grimperont et chuteront. Mais ce sont les Etats-Unis d’Amérique. Peu importe ce que peut dire telle ou telle agence, nous avons toujours été et serons toujours un pays triple-A », a lancé M. Obama, qui s’exprimait publiquement pour la première fois depuis la dégradation de la note de crédit des Etats-Unis vendredi soir.
Les marchés financiers du monde entier « estiment toujours que notre crédit est triple A. Les investisseurs du monde entier et moi-même sommes d’accord », a-t-il ajouté.
Juste après cette déclaration, l’indice Dow Jones des valeurs industrielles chutait de 500 points pour passer sous la barre des 11.000 et l’indice Nasdaq des valeurs technologiques perdait 5,5%.
Le président américain a ajouté que son pays n’avait pas besoin d’une agence de notation pour lui dire que son système politique connaissait des problèmes de fonctionnement. Il a réaffirmé que le Congrès prendrait des mesures en septembre pour créer des emplois et atténuer l’impact pour les Américains d’une économie encore faible. AP