L’ensemble des chaînes américaines ont annoncé que le président sortant a remporté la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs, ainsi que les Etats-clés du Wisconsin (10) et du New Hampshire (4). Il s’agit des premières grosses victoires pour le président sortant : les deux derniers Etats ont été parmi les plus disputés pendant la campagne.
Mitt Romney, qui a fait le plein dans les Etats du Sud, a remporté la Caroline du Nord (15) et doit maintenant faire un sans-faute dans les autres Etats-clés, notamment la Floride, l’Ohio et la Virginie, pour garder une chance de gagner.
LES STRATÉGIES RÉPUBLICAINES N’ONT PAS FONCTIONNÉ
Quant à la Pennsylvanie, même si elle ne faisait pas partie des 9 Etats-clés, les républicains ont tenté de l’arracher lors des dernières semaines de campagne. Mitt Romney et Paul Ryan y ont tenu de nombreux meetings et les stratèges conservateurs estimaient qu’il était possible d’obtenir une victoire surprise, et d’éviter de tout miser sur l’Ohio.
En faisant de Paul Ryan, élu du Wisconsin, son colistier, le candidat républicain avait également espéré pouvoir renverser la tendance dans cet Etat remporté par Obama en 2008. Une stratégie qui consistait à « élargir la carte électorale » et qui n’a apparemment pas marché.