spot_img

Ampleur des abus de « Macky et frère » sur le gaz et le pétrole des sénégalais – Par Aboubakrine Ndiaye

Date:

La société Kosmos Energy avait annoncé quelques chiffres estimés sur la découverte de gaz naturel faite aux larges de nos côtes. Nous allons vous donner une idée des abus subis par le peuple sénégalais à propos de ces découvertes de gaz naturel et de pétrole avec une analyse simple dont on n’est jamais conscient tant que l’on ne la fera pas. Cette extrait de l’article, publié sur le site de Kosmos Energy (www.kosmosenergy.com) servira de base pour notre questionnement :

« Accordingly, the Pmean gross resource estimate for the Greater Tortue Complex has increased to 17 Tcf from 14 Tcf. » {Traduction : Par conséquent, l’estimation des ressources « Pmean » brute pour le Complexe « Grande Tortue » a augmenté 14 à 17 Tcf de gaz (400 milliards de m3 à 485 milliards de m3).}

Là où le Maroc a réussi à négocier 25% de parts avec ce même KOSMOS ENERGY (55%) et CAIRN (30%), le Sénégal n’a pu bénéficier que de 10% (code minier oblige ou quoi ?). Il faudra expliquer au peuple sénégalais. Grosso modo, en lisant l’annonce de Kosmos Energy, il faut comprendre que les réserves de gaz découvertes aux larges des côtes du Sénégal et de la Mauritanie, seront partagées entre les actionnaires de part et d’autre et ces 2 pays ramasseront chacun les miettes, 5% finalement au lieu de 10%. En effet, avant d’entamer les recherches sur les côtes mauritaniennes, KOSMOS avait négocié 90% des parts avec l’état mauritanien qui s’est contenté du reste (10%). Au Sénégal, KOSMOS avait acheté 60% des parts qui lui ont été vendues par PETROTIM SENEGAL de Timis Corporation. Cette société s’était réservé les 30% des 90% qui lui ont été attribuées par Macky Sall. Pétrotim Sénégal est gérée par le frère du président de la République Alioune Sall, qui s’est dit démissionnaire depuis l’affaire a éclaté en 2015. Ce qui est possible mais on ne peut se retrouver comme ça gérant d’une boite qui vaut 3 fois PETROSEN sans avoir été associé dans la création de la société. Et tout cas cela fait, suite à un contrat bien validé par le président Macky Sall (et non par l’ancien président Abdoulaye Wade dont les accords du contrat signé par Macky avaient rendu caduques tout précédent accord). Ainsi PETROSEN, représentant l’état du Sénégal se retrouve avec des miettes (10% de toute future production en brut). Finalement ce sera 5%, vu que les puits creusés d’une part en Mauritanie et d’autre part au Sénégal communiquent manifestement selon Kosmos Energy par le fait qu’ils ont la même pression statique sans fournir de preuves officielles et certifiées.

Ce qui veut dire que, l’extraction brute qui sera assurée par Kosmos Energy, si tout se passe bien, sera divisée en 200 parts réparties comme suit :

– Kosmos Energy : 150 parts (Ceux qui pensaient libérer notre pays des griffes des multinationales vont déchanter)

– Petrotim : 30 parts dont Alioune Sall, frère du président Macky Sall, maire, maire des maires, propriétaire de Banque de Dakar (se disant démissionnaire de la gérance de Pétrotim avec des partenaires nébuleux). Disons une bande de magouilleurs gourmands et cupides affairistes à poursuivre.

– Sénégal : 10 parts

– Mauritanie : 10 parts

On n’avancera pas dessus sans signaler ici que Kosmos Energy s’en sort de toute façon grassement gagnant, étant donné qu’il mutualiserait ses moyens de production et ses investissements en annonçant que le gisement de gaz naturel découvert est réparti sur les larges contigus des 2 pays. Si jamais des tests supplémentaires ne confirment pas que c’est 2 gisements collés, alors Kosmos pourra de toute façon exploiter le gaz de part et d’autre de la frontière avant de donner à chaque pays et aux actionnaires leur part en donnant d’autres prétextes techniques. Il gagne ainsi une surface d’exploitation qui s’étend sur plusieurs kilomètres des côtes des 2 pays avec comme simple argument non justifié jusqu’à preuve du contraire : « communication entre 2 puits que des kilomètres, cités nulle parts dans leur annonce, séparent pourtant ».

Pour vous donner une idée de grandeur, si jamais les ressources découvertes sont exploitées comme prévu. Le Sénégal comme la Mauritanie en auront chacun 24,25 milliards de m3 de gaz naturel (soit 5% des 485 milliards de m3 maximum à se partager avec l’exploitant et les autres actionnaires). C’est à peine 50% de la production annuelle des Emirats Arabes Unis (qui produisent 56 milliards de m3 par année) où il ne resterait que 10 ans d’exploitation pour Dubaï sur 6100 milliards de m3 de gaz naturel pour tous les Emirats Arabes Unis (voir Economie des EAU sur wikipédia).

Il faudra retirer tout espoir que l’on aurait ce gaz annoncé en grande pompe tant qu’on ne nous explique pas au nom de quoi, notre si pauvre pays n’en aurait que 10 parts sur 200 (c’est à dire 5% des parts sans compter les charges) et ne reprendrait pas les 30 parts de la société dirigée par Alioune Sall (Petrotim Sénégal) dont il est le gérant avec des comptes bancaires qui sont tous hors du pays. Pourquoi l’état sénégalais n’a pas exigé de nouvelles négociations et des justifications de la communication des 2 puits. L’origine des fonds de la banque BDK dont Alioune Sall est cité comme propriétaire se doit aussi d’être située avant qu’il ne nous arrive un CREI-bis sans recouvrement de fonds ni de parts d’actions. Il s’agit juste là de la répartition du gaz naturel dont sa découverte est doublement confirmée par Kosmos Energy.

Les mêmes abus sont évident pour le pétrole annoncé découvert par ce même groupe d’affairistes. S’il y a une partie qui se fait violemment gruger à propos de ces affaires de pétrole et de gaz, ce sont bien les citoyens sénégalais à qui on n’informe de rien sinon leur exposer les faits accomplis tronqués de toute vérité avec des actionnaires masqués par l’anonymat de leur société.

En consultant le site de Cairn Energy, vous découvrirez aussi que cette société a déclaré avoir découvert du pétrole sur 2 puits au Sangomar Offshore avec une capacité de production estimée d’une part à ~8000 baril par jour (de pétrole brut de bonne qualité) et d’autre part de 1000 baril par jour (de qualité moyenne). Si on multiplie cela par 365 jours, on peut facilement imaginer la capacité annuelle en attendant l’estimation totale du gisement. Le Sénégal est par ces découvertes peut s’estimer riche mais les populations risquent de se faire extorquer par ces groupes de mafieux affairistes en complicité avec nos propres dirigeants. Si le président Macky Sall veut continuer à cacher les accords faits avec ces multinationales et refuse de réclamer une renégociation des contrats d’extraction (et non de distribution ou de raffinage), il faut impérativement le descendre de la tête du pays parce qu’un énorme manque à gagner est en jeu pour le peuple sénégalais. Il nous faut un homme courageux et décomplexé de toute domination occidentale. Comme disait un ami à ce propos, « L’or est passé sous le nez des sénégalais qui n’ont pas vu non plus les retombées du phosphate ni l’ombre de celles du contrat annulé avec Arcelor Mittal au sujet du minerai de fer. Cette affaire en plus de celle de Petrotim restent toujours non élucidées, et maintenant c’est autour de notre pétrole et notre gaz d’échapper au contrôle des sénégalais. Où va ce pays ?

On n’aura que nos yeux pour pleurer si l’on ne se lève pas pour demander des explications et de la transparence à propos de toutes affaires de pétrole, de gaz et autres ressources naturelles dont on nous cache toujours leur projet et contrat d’exploitation.

Aboubakrine Ndiaye

14 Commentaires

  1. Arrete de dire des connerie et quand macky ou macky sall vous porte plaint vous commence a dir doit de la presse je comprend au senegal toujours c’est comme ca vraiment c’est triste que dieu protege notre sunugal

  2. ce type est le plus grand menteur et ignorant que la terre porte. Quelle campagne de diffamation et de dénigrement. C’est indigne d’un musulman et qui de surcroit porte le nom d’Aboubakr El sidigh :le véridique. Avant Macky et Aliou, le nom du Sénégal n’était jamais associé au Pétrole et au Gaz.De grâce, arrêtez de prendre les sénégalais pour des cons. Vous n’aimez pas les Sall, c’est votre droit, combattez le dignement!

  3. La seule et grande difference entre Sonko et Charlie Sall c’est que Sonko est un homme crédible,affable, responsable et veridique. C’est tout le contraire de l’autre. Sonko tiendra parole et respectera ses promesses. Mais Charlie Sall, lui ne sait meme pas ce que vaut la parole donnee d’un president.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE