XALIMANEWS- Un consensus a été finalement trouvé à l’issue de la réunion de concertation, tenue ce mardi, 6 avril, au ministère de l’Intérieur, en vue de retrouver l’unité des musulmans dans l’observation du croissant lunaire.
À l’issue de cette réunion ouverte par Antoine Félix Abdoulaye Diome, il a été décidé de mettre en place un Comité de pilotage transitoire. Le document, signé par le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS), Cheikh Ahmed Tidiane Sy, et parvenu à Emedia, ajoute qu’il sera co-dirigé par les différents protagonistes autour de la succession de feu Mourchid Iyane Thiam. Il s’agit d’Ahmadou Cissé Ndiéguène, Dr Mohamed Bouchra Dièye et El Hadj Oumar Diène.
« Ce comité provisoire de la CONACO organisera, dans l’unité et pour l’intérêt des musulmans, l’observation du croissant lunaire en vue du mois de Ramadan rédempteur, et poursuivra son travail dans les mois à venir pour consolider la CONACOC et améliorer ses modalités de travail », précise la note citée par nos confrères.
On a surfé sur notre orgueil negre et africain pour se rouiller dans les brancards et condamner Nicolas Sarkozy qui disait que l’homme africain n’est pas suffisamment entrain dans l’histoire. A y voir plus clair je dirais tout simplement que l’homme africain ne veut juste pas entrer dans l’histoire surtout celle moderne. Comment comprendre que dans un pays qui s’appelle où vivent des citoyens dotés d’un minimum de bon sens, on ne puisse pas demander au service de la météo pour nous informer quand est-ce que la lune apparaîtra pour coïncider au début du mois de ramadan puis à sa fin. Pourquoi perdre autant de temps dans des futilités qui ne font que nous retarder voire nous diviser.