XALIMA NEWS – Le co-inculpé de Wade fils, Mamadou Pouye, a poursuivi son plaidoyer dans l’après-midi de ce jeudi avec des dossiers contenant des notes de plaidoirie que l’on peut supposer avoir été écrites par les avocats de la défense.
Lors de la présentation de ses notes de plaidoirie ‘’ou observations’’, Mr Pouye a montré des contradictions et des incohérences dans les réponses de Ely Manel Diop, administrateur général de AHS; «on a comparé les revenus de Karim Wade avec des valeurs de biens». Il indiquera que ce n’était pas Wade fils, mais bien Ibrahim Abou Khalil qui possédait cette somme 650 millions de F Cfa qu’on a relevée à 650 milliards de F Cfa. Et, tous les témoignages qui ont été avancés ici ont révélé le contraire.
Après son argumentaire d’auto- défense qui a duré près de 3 heures de temps, le prévenu Pouye, financier de formation, s’est adressé au juge en ces termes : «Il reste à me relaxer purement et simplement!»
En s’appuyant sur les articles 445 et 446 du code de procédure pénale, le substitut demandera à la Cour d’écarter tout simplement ses conclusions qui n’ont pas été débattues durant la première partie des audiences. Antoine Félix Diome trouve que les conclusions de 165 pages qui ont été écrites et déposées, sont contradictoires avec ce que les co-inculpés de Wade fils, Ibrahim Abou Khalil et Mamadou Pouye, ont annoncé devant la barre.
Et, le bâtonnier Yérim Thiam soutiendra que ces observations qu’on peut appeler « notes de plaidoirie » lues par Mamadou Pouye sont écrites par les avocats de la défense qui ont refusé de se présenter «dans cette salle, préférant parler de justice dans la rue». «Tout ça, ce sont de petits cailloux que les avocats de la défense posent, pour plus tard, faire recours à la Cour Suprême», soutiendra le bâtonnier Félix Sow.
Ainsi, après une suspension d’audience de 5 mn et une concertation avec ses assesseurs, le juge a demandé aux plaideurs et même aux avocats de la partie civile, de déposer leurs écrits…
Dakaractu.com