À l’instar de beaucoup de Sénégalais, le Président est frustré par les mauvaises conditions de vie de nos compatriotes qui étaient détenus au Gabon. En conseil des ministres hier, Wade a révélé avoir fait rapatrier, à ses frais, ces compatriotes. Le Président qui a aussi dénoncé le fait que des ministres limogés continuent de vivre dans leur logement de fonction a tapé sur la table.
Les Sénégalais qui étaient détenus dans les prisons gabonaises dans de mauvaises conditions sont de retour au pays. La révélation a été faite hier par Wade en conseil des ministres. C’est d’ailleurs Me Wade lui-même qui a pris en charge les frais de leur retour au bercail. Cela dit, comme beaucoup de Sénégalais, Me Wade n’a pas manqué de déplorer les conditions dans lesquelles nos compatriotes étaient détenus et il compte bien le faire savoir aux autorités gabonaises. En effet, il a instruit les Affaires étrangères, même si Me Madické Niang était absent au conseil, d’écrire une lettre de protestation au ministre gabonais des Affaires étrangères. Le Président, selon nos interlocuteurs, n’a pas manqué non plus de menacer d’appliquer la réciprocité en alignant les frais de séjour, très élevés, des Gabonais au Sénégalais sur ceux pratiqués sur les Sénégalais vivant au Gabon.
Wade/Atépa : le divorce consommé
D’autre part, Me Wade a abordé les logements de fonction. Pour dénoncer le fait que certains ministres limogés continuent de vivre dans leur logement de fonction dans l’attente d’une expulsion. Le Président a exigé la fin de ces pratiques tout comme il ne comprenait pas que des ministres ou fonctionnaires limogés continuent de conduire leur ancien véhicule de fonction. Le chef de l’Etat a promis de mettre fin à cette situation. Me Wade a aussi, rendant compte de ses audiences, évoqué sa rencontre avec l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. C’est pour dire que le divorce est consommé entre lui et l’architecte et que lors de l’audience à la Présidence, il s’est à la limite s’agit d’une « passation » entre Atépa et ses trois nouveaux architectes.
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info