XALIMANEWS-En garde à vue à la Sûreté urbaine de Dakar, Birame Souleye Diop, le président du Groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi sera déféré au parquet, ce vendredi 7 juillet.
Le journal L’Observateur dans sa parution de ce vendredi précise que le responsable politique de Pastef sera déféré pour «offense au chef de l’Etat, diffamation contre un chef d’Etat étranger de nature à saper les relations diplomatiques, discrédit sur une institution mais aussi acte et manœuvres de nature à inciter les citoyens à enfreindre les lois».
Lors de son audition, le président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi a évoqué une «erreur de communication» puis exprime ses regrets avant de présenter ses excuses.
Mais selon lui, « le coup » était déjà parti et la seule chose qui lui restait à faire était de présenter ses excuses au chef de l’Etat. Ce qu’il a, dit-il, fait tôt le matin à travers une vidéo potée sur sa page Facebook.
Malgré ses regrets, il a été mis en position de garde à vue. A noter que le Parquet a ordonné son arrestation après ses propos selon lesquels Macky Sall serait capable d’empoisonner ses potentiels dauphins « à la Ouattara ».
« Aux membres de l’Apr, je vous demande de ne pas boire ni manger chez Macky Sall. Il est capable de vous empoisonner comme à la Ouattara », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse des leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi.
Le « chaos » a commencé chez les boubougolos crétinisés de Pasteef du yolom guénio Sonko Sodomiseur… en attendant le gros morceau ! Vous n’avez encore rien vu…