xalima-news-Ca y est, c’est fait. Comme on l’attendait, Idy rompt avec le président Macky Sall et la coalition gouvernementale, Benno Bokk Yakaar. La décision a été prise ce mercredi lors d’une importante réunion de Rewmi.
L’ex-Premier ministre Idrissa Seck et sa formation, Rewmi, ont annoncé mercredi soir leur départ de la majorité, où leurs critiques contre le gouvernement étaient de moins en moins tolérées, selon son porte-parole, Abdourakhmane Diouf.
‘’Après de larges discussions, le secrétaire national a décidé, à l’unanimité, que le parti Rewmi quitte la coalition Benno Bokk Yaakar’’, a-t-il déclaré, brièvement, à la presse à l’issue d’une réunion de cette formation.
Présent dans le gouvernement, avec les ministres Pape Diouf et Oumar Guèye, Rewmi compte 10 députés au sein de la majorité à l’Assemblée nationale. Des membres de ce parti ont été également nommés à des postes de direction.
‘’Ce n’est pas une surprise, tous les Sénégalais s’attendaient à une décision de cette nature’’, a dit à la radio privée RFM, Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement et porte-parole national de l’Alliance pour la République (APR), le parti du président de la République, Macky Sall.
‘’Depuis un moment, a-t-il relevé, ce qui a particulièrement irrité c’était l’incohérence qu’il y avait dans la posture de Rewmi, en parfaite contradiction avec une appartenance à la coalition Benno Bokk Yaakar.’’
Pour sa part, Babacar Gaye, porte-parole du comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), a estimé que ce départ ‘’était dans l’agenda politique’’, en raison du « désamour » entre Rewmi et ses alliés au pouvoir.
‘’Le PDS, à travers l’appel de son secrétaire général national (Abdoulaye Wade), a ouvert une perspective de retrouvailles de tous les libéraux. Si Idrissa Seck estime qu’il est toujours libéral, que le pays va mal et que son combat est aujourd’hui un combat de l’opposition, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rejoindre le PDS’’, a-t-il indiqué, sur RFM.
Selon M. Gaye, l’ex-bras droit du président Wade devrait, à partir de ce moment, retrouver ‘’cette dynamique unitaire au sein de l’opposition pour justement défendre davantage les intérêt des populations parce que le gouvernement est incompétent et le pays va mal’’.
Lundi, le nouveau ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf, invoquait à nouveau « les raisons personnelles » ayant conduit à la suspension de ses activités dans le parti qu’il a fondé avec l’ex-Premier ministre Idrissa Seck et d’autres compagnons qui étaient en disgrâce avec le président Wade.
‘’Ce que je veux dire aujourd’hui, je l’ai dit à Bambey et depuis cette déclaration, j’ai suspendu mes activités dans le Rewmi pour des raisons personnelles que je ne vais pas dire’’, disait M. Diouf lors de la passation de service avec son prédécesseur, Oumar Guèye, un autre membre fondateur de Rewmi.
‘’Nous avons passé toute notre vie à prendre des engagements patriotiques et à nous battre pour ce pays-là. Je me suis engagé entièrement avec le PDS et aux côtés de Idrissa Seck avec beaucoup de difficultés pour l’édification de Rewmi’’, rappelait M. Diouf, ancien maire de Bambey.
Selon lui, il décidera de sa situation à Rewmi le moment venu. ‘’J’ai toujours fait mes choix, je ne joue pas dans le flou. Il viendra un moment où je vais (me) décider et de façon très claire. J’ai toujours décidé dignement et avec honneur.’’
‘’Je m’engage en politique je l’ai fait jusqu’ici avec la permission de personne si ce n’est ma volonté et ma conscience’’, a insisté Pape Diouf, estimant que pour le moment, son ambition est ‘’d’assumer entièrement les nouveaux devoirs et charges qui (lui) ont été confiés’’.
Avant le remaniement du gouvernement, intervenu début septembre, Pape Diouf était ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, dans l’équipe de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye (avril 2012-septembre 2013).
Pour sa part, Oumar Guèye, son camarade de parti et collègue du gouvernement, s’était abstenu de toute déclaration sur le sujet de leur divergence avec les dirigeants de leur formation politique, préférant quant à lui garder le silence.
SAB
AVEC APSN.SN
Et il va surement retenter de flirter avec ses anciens amis du PDS, car à lui seul, au propre comme au figuré, son parti est un nain, ndama…Il ne peut plus leurrer les sénégalais avec ses invectives ou ses usages détournés des versets du Coran.
Je suis vraiment content de voir le leader de REWMI d’exprimer sa volonté de nous sauver des mains de Macky le féticheur.
Je suis prêt à t’accompagner dans cette lutte vers le palais.
Les Sénégalais sont fatigués
Macky a pris une voie telle qu’il faut ou le ramener sur la bonne voie (s’il ose), ou le quitter à temps. Et à mon avis a très tôt entrepris de le quitter. D’abord quand Idy a refusé la légion d’honneur (le marquage du bétail), alors qu’on la mise au cou des autres; ensuite quand Idy a révélé que les caisses étaient pleines de 400 milliards (ce qui est vérifiable sur le site de la BCEAO), or éventer un mensonge est considéré comme une trahison dans l’Arc en Ciel.
Macky a pris une voie telle qu’il faut ou le ramener sur la bonne voie (s’il ose), ou le quitter à temps. Et à mon avis Idy a très tôt entrepris de le quitter. D’abord quand Idy a refusé la légion d’honneur (le marquage du bétail), alors qu’on la mise au cou des autres; ensuite quand Idy a révélé que les caisses étaient pleines de 400 milliards (ce qui est vérifiable sur le site de la BCEAO), or éventrer un mensonge est considéré comme une trahison dans l’Arc en Ciel.
La meilleure nouvelle de l’année. Go Idy, go !
Idy ne gagnera rien même s’il retourne au PDS. il croit être plus malin que tous mais c’est le contraire. il sera déplumé de ses militants parce que les Sénégalais l’ont compris et il vont le laccher un à un parce qu’il n’a pas le sens de patriotisme, il est dominé par la rancune
IDRISSA SECK IL EST L´HOMME DE LA SITUATION C´EST UNE TRÉS BONNE DÉCISION D´AVOIR QUITTÉ BBY – NOUS LE SOUTENONS ET LE FÉLICITONS POUR CETTE BRAVE DÉCISION ET NOUS LUI SOUHAITONS BON COURAGE ET NOUS SOMMES TOUS ET TOUTES DE TOUT COEUR AVEC LUI. C´EST UN HOMME POLITIQUE CHARISMATIQUE INTELLIGENT ET IL TIENT A SES PAROLES ET EN POLITIQUE IL A DE L´EXPÉRIENCE ET IL EST FORT IL N´EST PAS MOU….