Un mois après son installation à la tête de la communauté mouride, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a fait, ce samedi, sa première sortie officielle. Le khalife général des mourides, entouré de presque tous les petits-fils de Serigne Touba, a fait ses premières recommandations qui entrent toutes dans la ligne tracée par ses prédécesseurs.
C’est ce samedi que Serigne Sidy Makhtar Mbacké a convoqué, à la résidence Khadimou Rassoul de la capitale du mouridisme, tous les petits-fils de Serigne Touba. Et presque tous les khalifes des différentes familles de Touba ont répondu à l’appel auquel se sont joints les descendants des Cheikh de Serigne Touba. Il s’agit ainsi, pour le nouveau khalife général des mourides, d’informer les petits-fils de Serigne Touba des grandes orientations qu’il compte donner à son califat.
C’est d’abord Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, un des dignitaires mourides les plus respectés de Touba, qui a pris la parole le premier pour rappeler les principes de fonctionnement de la confrérie, notamment le respect dû au khalife qui se trouve être le plus âgé de la communauté.
Fraîchement reconduit à son poste de porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a livré à l’assistance le message de Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye. Le porte-parole du khalife des mourides est ainsi revenu sur l’héritage laissé à la communauté mouride par le défunt Serigne Bara Mbacké. D’après Serigne Bassirou Abdou Khadre, sur les 16 milliards de francs laissés par Serigne Saliou Mbacké, environ une douzaine a été investie à Touba, notamment pour l’aménagement de l’esplanade de la mosquée, l’assainissement, la voirie… D’ailleurs, sur ce point précis, le khalife général des mourides a assuré qu’il compte investir son propre argent pour poursuivre les chantiers laissés par son prédécesseur.
Aux talibés mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a recommandé de rester sur le droit chemin, de suivre les enseignements de Serigne Touba et rester unis. Le khalife a aussi rappelé qu’il compte gérer son califat pour la concertation et le partage avec tous les petits-fils de Serigne Touba. Avant d’assurer sur son intention de raffermir les liens avec toutes les familles religieuses du Sénégal.
En outre, des décisions ont été prises quant à la gestion des affaires de Touba. Ainsi, Serigne Sidy Mbacké Abdou Lahad a été confirmé à son poste de responsable du foncier à Touba.
Serigne Mame Mor Mbacké Falilou est chargé des questions d’Education, alors que Serigne Mame Mor Mbacké Mourtada est, lui, le « ministre » des Affaires étrangères de la communauté mouride, puisqu’il est le chargé des affaires extérieures.
Serigne Modou Lô Ngabou est chargé de veiller sur le respect des interdits de Touba. L’on remarque ainsi qu’aucun des fils, petits-fils ou frères directs du khalife, n’est impliqué dans la gestion des affaires de la communauté.
nettali.net