Les passes d’armes s’enchaînent entre le président de l’OM, Vincent Labrune et l’un de ses prédécesseurs, Pape Diouf. Alors qu’au départ le club était au coeur d’une enquête policière, une petite phrase du premier a mis le feu aux poudres et les deux hommes se déchirent désormais par presse interposée. Une guerre médiatique qui est devenue un vrai règlement de comptes.
Que cherche exactement Pape Diouf ? C’est en substance la question que doit sans cesse ressasser l’actuel président de l’Olympique de Marseille, Vincent Labrune après les sorties médiatiques répétées de l’ancien président olympien. Depuis maintenant plusieurs jours, les deux hommes ne cessent de se déchirer par voie de presse au sujet du bilan du club phocéen.
Tout est parti de l’enquête policière visant la direction du club au sujet de transferts effectués alors que Diouf était le président de l’OM et Labrune le président du Conseil de surveillance. Et alors que Labrune a ouvertement critiqué le bilan de ses prédécesseurs Jean-Claude Dassier et Pape Diouf justement, l’ancien agent de joueur a tenu à réagir pour tacler son ancien supérieur.
Diouf vexé par les propos de Labrune ?
Sauf que depuis, l’ancien patron marseillais s’est lancé dans une campagne médiatique contre Vincent Labrune et ne manque pas l’occasion d’écorner son image. Les piques en son même devenues quotidiennes. Pour sa défense, il pourra dire que c’est Labrune qui a tiré en premier, mais le fait que son dernier livre sorte à cette période laisse ses détracteurs penser qu’il veuille créer le buzz autour de cet évènement.
Taclé par Diouf sur tous les supports médiatiques, Labrune a fini par se payer une pleine page dans un grand quotidien sportif français pour rétablir certaines vérités. Du moins, les siennes. Vexé par les propos tenus par l’ancien journaliste qui le qualifie notamment de « manipulateur loin du communicant de génie chanté par certains observateurs zélés », Vincent Labrune y est allé de sa plume pour répondre aux tacles du Sénégalais.
Pape Diouf, le « mégalomane »
« Tout y est : la perception déformée de certains évènements, l’amnésie, un brin de paranoïa et une bonne dose de mégalomanie. La porte, il ne l’a pas claquée. Il l’a prise à la demande de l’actionnaire. Il a fait exploser la masse salariale (+140%) en l’espace de 60 mois. Pape Diouf, si prompt à dénoncer la mauvaise gestion des autres ne fournit étonnamment presque aucun chiffre sur la sienne », a fait notamment remarquer Labrune, citant d’autres exemples comme le départ d’Eric Gerets.
Un encart auquel n’a pas tardé de réagir Diouf, toujours incisif. « A l’heure où on parle de réduction des dépenses et d’austérité, je suis assez surpris qu’un homme qui parle de mythomanie se permet de prendre une page entière dans L’Equipe payée par le club. Tout ce qui est écrit dans ce communiqué ce n’est que du jus de mensonge », a-t-il réagi sur les ondes de RTL, avant de poursuivre : « La même personne qui a fait écrire ce communiqué avait dit que Pape Diouf a été un excellent président, compétent, légitime. (…) Cet homme-là, c’est une girouette et il n’est pas très sérieux. » Une nouvelle réaction est déjà à prévoir.
afrik,com