Omar Daf, est le joueur le plus capé de l’équipe nationale du Sénégal. Le défenseur des Lions force le respect. Calme et discipliné, le sociétaire de FC Brest, désigné meilleur latéral de la Ligue retrouve la tanière après plusieurs années d’absence dues à des blessures répétitives. Le staff technique des Lions ainsi que la Fédération sénégalaise comptent beaucoup sur lui pour faire passer le message. L’ancien joueur de Sochaux montre déjà la voie. Pour lui, le “Sénégal est un pays de valeurs“. Son maillot également. Il appelle ses coéquipiers à le défendre dans et en dehors des pelouses et à donner une bonne image pour la jeunesse. Entretien…
Omar Daf, tel un phénix, vous renaissez toujours de vos cendres ?
Je ne sais quoi dire. Mais, je dirais comme tout sénégalais, c’est aussi une fierté pour moi de défendre les couleurs du Sénégal, mon pays. Je suis très heureux d’être là et puis je vais essayer d’apporter le maximum.
Ce match contre le Cap-Vert, est ce que vous le voyez comme un apéritif en attendant les plats de résistances que vont constituer les éliminatoires de la Can 2012 ?
Non, non, non ! C’est un match que nous prenons très au sérieux. Parce que le Cap-Vert est une très bonne équipe. D’ailleurs, nous ne l’avons déjà vu dans les dernières éliminatoires (Can et Mondial 2010, Ndlr) où dans le groupe du Sénégal, il y avait l’Algérie, le Liberia et la Gambie. Tout le monde s’était dit que le Sénégal est qualifié. On s’est fait piéger. Il n’y a plus de petites équipes. Il n’y a pas de matches amicaux. Tous les matches sont importants. Il faut le prendre avec beaucoup de sérieux. Mais bon, il ne faut pas non plus se tromper d’objectifs et d’adversaires. Le plus important reste quand même le match contre le Rd Congo. Nous allons nous préparer pour être prêts à affronter les Simba.
Comment avez-vous retrouver l’ambiance de la tanière surtout dans cette phase de reconstruction engagée avec de nouveaux joueurs ?
Franchement pour moi, l’équipe nationale, c’est une famille. C’est l’équipe de football du Sénégal. Elle appartient à tous les sénégalais. Tous les joueurs qui sont là, viennent avec beaucoup d’envie. Le plus important, c’est qu’on représente fièrement notre pays avec beaucoup de sérieux, beaucoup de conviction. Les Sénégalais attendent beaucoup de nous, il faut leur montrer une bonne image. C’est ce que j’ai trouvé ici et j’espère que ça va continuer.
Effectivement, l’encadrement technique et la Fédération comptent beaucoup sur vous, surtout sur le plan disciplinaire ?
Je vais en tout cas essayer. Nous sommes dans un pays où il y a des valeurs à respecter. Nous avons un maillot. C’est celui de l’équipe nationale. Ce n’est pas n’importe quoi. Il faut en être fier. Il faut bien le représenter. C’est quelque chose de lourd. Je suis très fier d’être là. Nous ferons le maximum pour que les Sénégalais soient fiers de nous. Ça passe par le comportement que nous allons avoir en dehors du terrain. Il y a des enfants qui nous regardent ; des jeunes qui nous regardent. Nous devons leur donner une bonne image, un bon exemple.
Vous avez 32 ans. Est-ce que vous pensez déjà à la reconversion ?
Non ! Il y a beaucoup de joueurs sénégalais. Il y a un sélectionneur qui est là. Je pense qu’il prendra les joueurs sénégalais les plus performants du moment. J’essaie d’être performant avec mon club. Et puis, tant que le Sénégal aura besoin de moi, je répondrais présent. Et j’essayerais d’apporter le maximum.
sudonline.sn