spot_img

Omar Diaby, un djihadiste revient d’entre les morts dans un reportage choc

Date:

Omar Diaby, alias Omar Omsen, va faire une apparition dans le prochain numéro de Complément d’Enquête, qui sera diffusé jeudi 2 juin sur France 2. Ce recruteur français pour le djihad, bien connu des services antiterroristes, avait pourtant été annoncé mort à l’été 2015.

Omar Diaby est considéré depuis longtemps comme l’un des principaux recruteurs français sur internet. A 41 ans, il a embrigadé des dizaines de jeunes, principalement originaires de Nice, pour qu’ils aillent combattre en Syrie. En août 2015, une rumeur disait qu’il avait été tué au combat mais elle n’a jamais pu être confirmée. L’homme va aujourd’hui faire une apparition remarquée dans le prochain numéro de « Complément d’Enquête », qui a pu obtenir son interview.

Affilié au Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaida et rivale de Daech, Omar Diaby a spontanément contacté le journaliste pour lui donner une interview dans un endroit reculé. S’il avait simulé sa mort, c’est visiblement parce qu’il était blessé et qu’il souhaitait se faire soigner à l’étranger.

Le journal Le Monde a pu visionner le document exceptionnel de France 2. Pour le djihadiste, « la charia, ce n’est pas couper des mains, ce n’est pas lapider les femmes ou les hommes adultères », insiste-t-il, en prenant ses distances avec les méthodes de l’EI. « L’EI fait des vidéos plus sur la forme que sur le fond. Ils visent un public réactionnaire, impulsif, très différent du nôtre. »

Un appel à voter… Marine Le Pen
Sans surprise par contre, il cautionne les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts, parce que les Français ont élu un président qui voulait intervenir en Syrie dans son programme (ce qui est faux, rappelle Le Monde). « Les attentats ont été faits en représailles aux frappes françaises sur des femmes et des enfants. »

Plus surprenant, le djihadiste appelle aussi les Français à voter Marine Le Pen. « Si les Français ne veulent pas la guerre, ils votent Marine Le Pen. Elle est une femme, d’accord, qui est on peut dire raciste, mais au moins elle défend les vraies valeurs de la France. Cette femme a demandé aux troupes françaises de revenir parce que cette guerre-là ne les concernait pas. »


7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE