spot_img

Omar Faye de « Leeral Askan wi » sur l’affaire Arcelor Mittal: « le Gouvernement de Macky Sall exerce aujourd’hui une pression intolérable sur les Avocats et l’Agent Judiciaire… »

Date:

Xalima news – Terreur du régime de Me Abdoulaye Wade, le tonitruant Omar Faye n’est pas près de ranger ses «kabas» (pierres). Contrairement à beaucoup de personnes qui ont préféré aller à la soupe, Omar Faye continue de jouer le rôle d’alerte. Hier, il s’est prononcé sur l’affaire Arcelor Mittal déflorée en exclusivité par votre quotidien préféré. Rebondissant sur l’info, Omar Faye révèle, à la suite de la «Lettre du Continent», que contrairement aux 450 millions de dollars avancés, le cabinet d’expertise international commis par le Tribunal arbitral de Paris saisi par le Sénégal, a évalué le préjudice financier à 5 Milliards de dollars américains (soit 2500 milliards de Fcfa environ). Aussi, Omar Faye trouve curieux qu’avant même la tombée de la décision de la Cour, L’Etat du Sénégal entame une négociation discrète ayant abouti à un dédommagement à hauteur de la modique somme de 150 millions de dollars (soit 75 milliards environ). Ce qui, conclut-il, a conduit à une perte abyssale de plus de 2400 milliards de FCfa. C’est pourquoi « Leeral Askan Wi » interpelle le président de la République sur les dessous de cette affaire qui viole les intérêts supérieurs du Sénégal.

Cet accord scandaleux, poursuit-il, a été mené à l’insu des avocats et de l’Agent judiciaire de l’Etat. Omar Faye de révéler : «le Gouvernement de Macky Sall exerce aujourd’hui une pression intolérable sur les Avocats et l’Agent Judiciaire afin qu’ils introduisent d’urgence une lettre de désistement de toute poursuite envers Arcelor Mittal. En effet, si la lettre de désistement n’est pas introduite d’ici le mercredi 18 juin, la procédure sera poursuivie par la Cour Arbitrale de Paris, rendant ainsi caduc le deal négocié en catimini ». Le président de « Leeral Askan Wi » de se demander : «Cette pression s’expliquerait-elle par l’imminence des Élections locales au Sénégal ?». Sans attendre une hypothétique réponse, il fait état du scepticisme qui l’habite : «le timing est plus que troublant». Conséquence : Leeral Askan Wi «exige des avocats tels que le Franco-Libanais Razek Bourgi de ne pas céder aux pressions tendant à mettre fin à la procédure initiale au profit de cet arrangement inéquitable aux allures mafieuses». Aussi invite-t-il les Sénégalais, la Société Civile, les organisations soucieuses de la bonne marche du pays à un vaste mouvement de refus et pour le respect des intérêts du Sénégal. « Nous les invitons à porter plainte auprès des instances juridiques internationales et à saisir les représentations diplomatiques face à cette affaire désastreuse. « Leeral Askan Wi » condamne énergiquement cette forfaiture et appelle l’Ofnac, l’Ige, l’Assemblée Nationale et l’ensemble des organes de contrôle de l’action publique à ouvrir une enquête objective sur les tenants et les aboutissants de cette nébuleuse.»

Source: L’As

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...