spot_img

Omar Faye de Leral Askan: «Si le président ne limoge pas le ministre des Finances, il verra pire»

Date:

Le chamboulement survenu avant-hier au sein du gouvernement d’Abdoul Mbaye n’agrée pas totalement le mouvement Leral Askan wi. Selon son leader, Omar Faye, il y a eu «une erreur» de casting car le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, devait être le premier à être débarqué. Pour étayer ses propos, Omar Faye souligne que «le ministre de l’Economie et des Finances est le véritable problème qui bloque le pays». «Toutes les entreprises sont étouffées. Il y a cinq cent (500) milliards de Fcfa de dette intérieure», a expliqué le chef de file de Leral Askan wi, ajoutant que le pays est pris en otage par des lobbies étrangers. Le natif de Rufisque annonce qu’Amadou Kane «affame» le peuple sénégalais. D’ailleurs, poursuit-il, «depuis qu’il est là, il n’a aucun appel d’offre sur le bâtiment de travaux publics (Btp)». Pour Omar Faye, Amadou Kane ne se connaît pas en finances ; c’est un banquier.

Par ailleurs, l’élargissement du nombre de ministères à trente est une trahison. Car, «en augmentant le nombre de ministres alors qu’il avait éliminé le Sénat et des services de l’Etat pour des raisons économiques, le président de la République, Macky Sall, est dans une logique de défiance du peuple sénégalais». Toutefois, Omar Faye dit se satisfaire des départs de Mbaye Ndiaye du département de l’Intérieur et de Benoît Sambou de l’Agriculture et de l’Equipement. Omar Faye exige un audit du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement après le départ de Benoît Sambou. Car «beaucoup de milliards de Fcfa ont été investis dans ce secteur sans atteindre les objectifs». Pire, souligne M. Faye, «le Sénégal n’a jamais vécu une campagne agricole aussi catastrophique que celle de 2012». De la même manière, il estime que Youssou Ndour, déjà délesté de la Culture, doit quitter l’attelage gouvernemental.

Faye a aussi rectifié le président Macky Sall qui avait soutenu que c’est «l’argent sale qui ne circulait plus au Sénégal». «C’est parce que les entreprises et les prestataires de services ne sont pas payés que l’argent ne circule pas», croit Omar Faye.
Source : La Tribune

4 Commentaires

  1. Revoilà Le clown de la société civile!!!
    Depuis quand l’ancien collecteur de la taxe municipale à la mairie de Rufisque maîtrise t-il les rouages de l’économie?
    C’est vrai que la liberté d’expression est un acquis au Sénégal mais de là à se voir comme un économiste,la marge est très grande.
    Mr FAYE, quand on ne connait absolument rien sur un sujet aussi pointilleux, s’abstenir est symbole d’humilité qui honore son sujet.
    Et pourtant « je ne sais pas » s’écrit en 4 mots.

  2. Ce Omar Fall est nul et il pretend aspirer a etre president,la dette dont il parle a ete leguee par Wade et dire que Amadou est un banquier qui ne maitrise pas les finances releve de l’ineptie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...