Mettre en pole position, une candidature unique de l’opposition n’est pas une bonne idée selon Omar Faye de « Leeral Askanwi ». Il demande ainsi à Benno de « mettre fin au débat stérile sur la candidature unique en son sein ».
Omar Faye invite ses partenaires du Benno à « mettre fin au stérile débat sur la candidature unique en son sein ».
Le président de Leeral Askanwi pense savoir que « le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp), vu leur vécu politique et leur poids électoral, ne peuvent se payer le luxe de ne pas participer aux élections présidentielles de 2012. Aucun de ces principaux partis de l’opposition dite significative ne peut se ranger derrière sans risque d’implosion de leur formation. L’implantation nationale de ces 2 partis fait qu’ils sont dans l’obligation de conquérir l’électorat ».
Omar Faye précise que au niveau du M23, le fondement de leur union est un consensus fort sur l’irrecevabilité de la candidature de Wade à un 3eme mandat.« Si toutes ses composantes sont convaincus que Wade ne briguera pas les suffrages des sénégalais en 2012, le débat en cours sur une recherche de candidature unique est devenu sans objet. D’autant plus que cette revendication était le fondement de la naissance de Benno », note Omar Faye.
C’est pourquoi, pense Omar Faye, « cette quête effrénée d’un consensus sur la candidature unique peut un moment désarçonner le citoyen lambda. Il y’a des risques de désillusion et de démobilisation de son électorat potentiel »