A quelques jours du combat, où en êtes-vous dans la préparation ?
Nous sommes dans une logique interne. Nous sommes dans une représentation d’une stratégie que nous avons murie depuis le début de la préparation. Compte tenu des dimensions et des gestions de combat. Tout ceci, à la recherche de l’efficacité et de la performance.
Quelle sera cette stratégie pour avoir l’efficacité et la performance ?
C’est le travail dans sa globalité. Vu que nous sommes dans une structure de finition. Cela veut dire que nous n’attendons que le combat. Avec comme ambition ferme de gagner. C’est l’aboutissement d’un objectif. Parce que nous avons dit que dans cinq ans, depuis 2008, que nous voulons faire de Tapha Tine un ‘Roi des arènes’. L’heure est donc venue de faire concrétiser le projet.
Avez-vous réellement les moyens de vos ambitions ?
Les moyens, bien sûr ! On a fait un travail spécifique pour être dans ce cap. On a fait des compétitions et on a obtenu quatre victoires consécutives. Il nous reste à décrocher une cinquième victoire.
Compte tenu de l’envergure de l’adversaire, êtes vous sur de le détrôner ?
Nous, on continue sur notre dynamique de victoire. J’avais dit que Tapha Tine est venu pour bouleverser la hiérarchie. Et nous y sommes prêts pour imposer notre suprématie. Et cette suprématie sera de taille. On imposera à Balla Gaye notre rythme de combat. Pour lui dire qu’on est prêt en intensité et efficacité. Il y a des techniques et des formes de lutte. Le temps de préparation à l’action est défini parce qu’on appelle la coaction. A savoir l’attaque et la défense. Donc nous, on a une stratégie de combat, soit en attaque soit en défense. Cela permettre de mettre Balla Gaye dans des difficultés.
D’aucuns disent que vous misez sur le mystique ?
Moi je n’y crois pas. Je ne crois pas à la mystique, c’est un effet psychologique. C’est un jeu psychologique et mental. C’est le moral, la qualité technique pour maintenir le moral. Le psychologique vient avec le moral. Effectivement, si moralement et mentalement tu es bien, ça fait un ensemble.
Qu’est-ce que vous redoutez chez l’adversaire ?
On ne redoute rien de Balla Gaye, rien du tout. On connait ses forces et ses faiblesses. On a fait l’observation, l’analyse et le décryptage. Tout le monde dit que Balla Gaye est technique. D’anciens lutteurs, les voyants et certains médias sont avec Balla Gaye. Et ce sont eux qui vantent ses forces. Je peux citer le cas de Boy Bambara. Pour les faiblesses, je garde ça pour moi. Je ne peux pas les dévoiler. Ses faiblesses sont plus nombreuses que ses forces.
Vous confirmez que votre lutteur est bien au top ?
Mais bien sûr, il ne reste que la compétition. Tapha Tine est un compétiteur. Il a une bonne formation et il a un bon encadrement. Il a des techniciens autour de lui. Il a des gens qualifiés qui maîtrisent le sport. Ceci me permet de vous dire que le sport est un cadre théorique et pratique de développement.
Peut-on s’attendre à KO entre Balla Gaye et Tapha Tine ?
Bien sûr qu’on peut s’attendre à un KO entre Balla Gaye et Tapha Tine. Parce que Tapha Tine est plus puissant que Balla Gaye. Physiquement, il est plus fort que Balla Gaye. En matière de force et de puissance, Tapha Tine est mieux loti que Balla Gaye. Dans la force de masse et la préparation d’un athlète, ceux qui encadrent Tapha Tine sont meilleur. En matière d’encadrement, je ne vois pas une écurie mieux qualifiée que Baol Mbollo. On travaille pour faire de Tapha Tine un ‘Roi des arènes’.
Que répondez-vous au coach de Balla Gaye qui s’oppose à tout arrêt de combat à la suite de saignement de nez d’un des protagonistes ?
Il le dit parce qu’il a peur que Tapha Tine lui inflige (Balla Gaye) mette le même sort qu’Elton. Et il n’a qu’à se tenir prêt à avoir le même sort. Dans la mesure où si on dit qu’il faut arrêter un combat, c’est pour assister une personne en danger. C’est pour sauver la vie de quelqu’un. Il faut aider le médecin au lieu de lui demander de ne pas faire son boulot. Ce sont des personnes assermentées. Donc c’est pour assister une personne en danger qu’il juge nécessaire d’arrêter un combat. Même dans la boxe et au judo, ça existe. Si le médecin estime qu’il faut arrêter le combat, c’est parce qu’il estime que le gars ne peut pas continuer. Si Balla Gaye 2 n’est pas prêt à prendre des coups, il n’a qu’à quitter l’arène.
Quel est l’appel du technicien par rapport à l’enjeu de ce combat ?
Je demande qu’on sauvegarde. Cela veut dire qu’il faut assurer la sécurité et la sûreté des gens. Il faut avoir une culture sportive et un savoir faire, accepter le résultat. C’est un combat, il faut qu’il y ait un perdant et un gagnant. On n’a qu’à venir encadrer la jeunesse, échanger, dialoguer et animer. Mais il faut éviter la violence, mais se faire respecter. Surtout que moi j’habite Guédiawaye et je suis l’entraîneur de Tapha Tine. Je serai dans une zone hostile. J’habite à quelques mètres de chez Balla Gaye. C’est important que je lance cet appel.