XALIMANEWS-En regardant la sortie catastrophique de Madiambal Diagne sur la 7Tv, je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire ce texte, qui engage la responsabilité totale et entière de tous les sénégalais par rapport à la corruption systématique du bon sens, par rapport au comportement malhonnête et illégal de la part de notre pseudo élite, en particulier la frange la plus puissante, par rapport au détournement de l’argent public, la promotion de la médiocrité. Toutes ces ignominies ont fini de faire du Senegal le pays des vrais pauvres ( en caracolant au rang des 25 pays les plus pauvres du monde). NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES.
Le Sénégal ne sera pas détruit par ceux qui s’entendent pour piller les ressources du pays, ni par ceux qui encouragent la promoton de la médiocrité, ni par ceux qui se partagent le butin , ni par ceux qui placent leurs intérêts propres au dessus des intérêts du pays, mais tout simplement , par ceux qui les regardent sans rien faire.
On est tous responsable, cependant certains s’éloignent du dépôt. La responsabilité des religieux vis à vis des gens doivent être rappelés. Quelle est leur position par rapport à la corruption et la prévarication qui ont atteint un niveau industriel dans le pays, comment l’ont ils combattu? Quelle est leur position par rapport au pillage et au bradage des ressources du pays, comment l’ont il combattu? Qelle est leur position par rapport au reniement de soi et au non respect de la parole donnée? Comment l’ont –ils combattu?
Le dépôt c’est quelque chose qui nous est confiée à tous en tant que société, on doit le préserver et nous n’ avons pas le droit de le trahir. Nous devons le restituer un jour. Les religieux doivent être utiles au peuple sénégalais et tenir un discours de vérité quelque soit le prix à payer et non s’emmurer dans un silence qui renvoie à la fuite des responsabilités. La responsibilité du dépôt n’est pas juste religieuse mais elle est aussi sociétale. Nous devons tous faire notre test de sincerité par rapport à notre pays. .
Le peuple sénégalais est autant responsable de ce qui se passe au Sénégal que les politiciens, en acceptant la complaisance , le manque d’ implication, en acceptant dêtre agressé violemment, en acceptant que les intérêts des politiciens et des marabouts passent avant leurs propres interêts.
Nous ne pouvons pas nous comporter de la même manière et nous attendre à un résultat different.
L’intérêt general doit être la finalité de la politique et de la religion parceque’il permet d’augmenter la productivité et créer les conditions d’une croissance participative, ressentie par tous.
Mamadou D. Dioum
Analyste Financier.
Ottawa Canada,