Les langues se délient dans l’affaire de la nomination controversée du nouveau directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal. M. Babacar Ndaw, limogé du poste, lors du dernier conseil des ministres, a tenu une conférence de presse le jour même de la prise de fonction de son remplaçant, M. Amadou Lamine Dieng pour révéler que son limogeage, appris « comme tout le monde » par voie de presse, s’explique par les relations difficiles qu’il entretient avec le ministre de tutelle, Adama Sall, en charge de l’Hygiène publique et de l’Assainissement.
« J’ai pris fonction le 10 août 2009, après ma nomination le 30 juillet. A la date du 23 octobre, une partie du ministère, à savoir l’Assainissement et l’Hygiène publique, a été cédée au ministre M. Adama Sall. Ainsi, je me suis retrouvé sous un autre tutelle », révéle M. Ndaw dans une interview parue dans « L’Observateur » de son édition du mardi 04 mai.
Depuis le mois de janvier, explique-t-il, le ministre avait l’intention de gérer directement une partie du budget consolidé d’investissement, ce qu’il a refusé.« Je ne vois pas pourquoi des fonds votés pour être exécutés dans des projets de l’Onas doivent être transférés au niveau du cabinet ministériel », a ajouté M. Ndaw, non sans préciser que ces fonds s’élèvent à 07 milliards de francs Cfa. « Notre contentieux est donc à chercher dans la gestion des fonds destinés à l’Onas qu’il a voulu transférer dans son cabinet », accuse le Dg déchu. L’administration sénégalaise en est là…
nettali.net