XALIMANEWS : la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation en droits humains à l’intention des agents de l’Administration pénitentiaire de Dakar a débuté aujourd’hui au niveau d’un hôtel de la place. Cet atelier a été piloté par Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) en partenariat avec le projet d’appui de l’Union Européenne. Il a pour thème : la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants. Ainsi, il sera procédé à la formation des agents pénitenciers de Dakar sur les droits humains pendant deux jours.
L’ouverture de l’atelier a été présidée par le représentant du garde des sceaux, ministre de la justice, Ismaila Madior Fall qui a officiellement ouvert les débats. Après, c’est au tour de l’Inspecteur Samba Diouf, directeur des droits humains de faire la genèse des droits des détenus. « L’atelier revêt un caractère important de la formation des agents pour le respect des droits de l’homme. » se félicite-t-il. Ensuite, il espère que les travaux connaitront un franc succès pour les participants.
Dans la même foulée, Mme la présidente de ONLPL, JOSETTE MARCELINE LOPEZ NDIAYE a pris la parole pour la cérémonie. «L’atelier va nous permettre de se focaliser pendant deux jours sur le respect des droits carcéraux. » fait-elle remarquer, et d’ajouter : « L’objectif est d’aller à la croisade contre les tortures dans le milieu carcéral ». Par la suite, elle explique que le Sénégal a instauré OLNPL comme un mécanisme de veiller contre la torture dans le milieu carcéral.