spot_img

Opération anti-terroriste de la police : Un présumé djihadiste intercepté à Rufisque

Date:

Présumé djihadiste, Abdoul Aziz Dia alias Abou Zoubaïd, un Sénégalais revenant récemment du Niger et activement recherché par les services de sécurité, a été intercepté à Rufisque ce samedi. Il a été découvert chez lui des puces de téléphone et des vidéos qui attestent de son statut de membre d’une cellule terroriste.

Abdoul Aziz Dia alias Abou Zoubaïb a été intercepté samedi au quartier Gouye Mouride Alwar dans la commune de Rufisque Est. Ce présumé djihadiste activement recherché, depuis un mois, par les services de sécurité sénégalais est a priori un djihadiste. Le présumé terroriste aurait affirmé sans ambages avoir des connections avec des cellules dormantes et des branches établies dans la sous région, lors de l’interrogatoire qui a suivi son arrestation, rapporte une source policière proche du dossier.
Depuis son retour au pays, en provenance du Niger, il y a juste un mois, l’individu était recherché dans tout le département de Rufisque. Il aura fallu cependant 72 heures à l’élément des renseignements généraux, à qui la mission de le localiser a été confiée, pour détecter le mis en cause dans la périphérie de Alwar, un quartier de la commune de Rufisque Est jouxtant les carrières de la Sococim.
L’agent de terrain a ainsi minutieusement filé Abou Zoubaïb, l’homme à la barbe, durant deux jours usant de tacts avant de se recevoir des renforts par des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip) et de la Division des investigations criminelles (Dic). C’est ainsi qu’avec le renfort de ses deux unités d’intervention spécialisées de la police, l’agent d’infiltration est intervenu discrètement le samedi, à l’heure du match Afrique du Sud-Sénégal. Prenant au dépourvu sa cible qui, selon nos sources, serait célibataire de son état, il l’a trouvé en train de faire ses ablutions dans la maison familiale. C’est là qu’il a été intercepté avec le soutien des éléments de la Bip et de la Dic.
Il faut dire qu’auparavant, les deux jours de filature ont permis au policier de repérer tous les va-et-vient du présumé terroriste, âgé de 28 ans, et qui passait ses journées entre la maison familiale et une autre maison en construction située derrière les carrières qu’il occupait seul et un champ dans les parages. Dès son arrestation, des fouilles ont été effectuées dans les trois lieux. Et d’après nos sources, une carte d’identité nigérienne au nom du présumé terroriste et
des puces téléphoniques libyennes, nigériennes et burkinabé ont été retrouvées dans la maison en chantier où Abdoul Aziz Dia, alias Abou Zoubaïb, passait la quasi-totalité de ses journées.
Par devers lui, les éléments de la Bip et de la Dic ont trouvé un téléphone comportant des vidéos compromettantes qui ont corroboré les lourds soupçons qui pesaient sur lui. Et pourtant, il serait rentré au Sénégal en passant par l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar.
Sur ces séquences, renseignent nos sources bien au faîte de l’affaire, celui qui s’est donné le nom de combattant d’Abou Zoubaïb est visible dans un camp d’entraînement djihadiste en compagnie d’autres combattants enturbannés comme lui. Et tous sont en pleine manœuvre en train de manier des armes. Il a été transféré le même jour à Dakar, dans les locaux de la Dic où une cellule anti-terroriste est mise en place, pour les besoins de l’enquête qui suit son cours afin de couper l’herbe sous les pieds de ce que la police, à Rufisque, qualifie de «cellules dormantes».

(Source: Le Populaire)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....