XALIMANEWS-Une opération de sécurisation lancée le 10 février dans les régions orientales du Sénégal a permis l’interpellation d’une bande armée opérant dans la zone frontalière avec le Mali, ainsi que le démantèlement de plusieurs sites d’orpaillage clandestins, selon des sources sécuritaires jeudi.
Cette opération, baptisée « Sentinelle Est », est toujours en cours et a réussi à démanteler plusieurs sites d’orpaillage clandestins qui menaçaient le fleuve Falémé, a annoncé la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Dans un communiqué publié sur le réseau social X, la DIRPA a déclaré que la pression exercée sur le terrain et la coopération sécuritaire avec la République du Mali ont conduit à l’arrestation d’une bande armée particulièrement violente, opérant des deux côtés de la frontière entre les régions de Kédougou et de Kayes (Mali).
L’armée a également indiqué que des patrouilles sont en cours dans tous les villages frontaliers, les sites d’intérêt économique et les zones inhabitées.
L’opération, dirigée par la zone militaire numéro 3, vise à renforcer la sécurité des populations vivant le long de la frontière avec le Mali, a souligné la DIRPA.
Elle a précisé qu’une force terrestre et fluviale, soutenue par des moyens aériens, a été déployée simultanément dans les régions de Tambacounda et de Kédougou.
Ces derniers temps, plusieurs attaques à main armée ont ciblé des sites d’orpaillage dans la région de Kédougou.