XALIMA NEWS – Vingt quatre heures après que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a dévoilé, devant les députés, son plan de guerre contre le terrorisme devant la représentation nationale. Il avait soutenu que le Sénégal a pris toutes les dispositions pour lutter contre le terrorisme et voilà que les choses bougent sur le terrain. La surveillance et le contrôle sont plus accrus au niveau de la capitale sénégalaise. En tout cas, la police a procédé, hier, à une opération de sécurisation dans tout Dakar et ses environs. D’habitude, les policiers positionnés aux carrefours de Dakar se limitaient à de simples contrôles de routine.
Mais, ce que nos radars ont filmé, hier nuit, montre que le gouvernement prend très au sérieux la menace terroriste évoquée par les services de renseignements américains. La preuve, Dakar a été quadrillée sur certains axes routiers, grands carrefours où les contrôles étaient menées avec minutie sur les conducteurs et passagers de taxis, de cars rapides, de véhicules particuliers, de « Ndiaga Ndiaye ». D’ailleurs à 23 heures, un « Ndiaga Ndiaye » en partance pour Pikine à été arrêté net au Carrefour du Casino Bourguiba (ex-Score). Les passagers ont été sommés de descendre du véhicule avant que les policiers ne procèdent à des fouilles et à des contrôles d’identité des clients.
Ne constatant rien d’anormal ou de suspect, les policiers ont laissé le chauffeur et ses clients. Même situation au rond point Point E. Mais là-bas, un car rapide a été immobilisé par les policiers avant de demander aux passagers leurs papiers. Mieux, un policier est monté dans le car pour faire descendre un client qui avait mis du temps pour présenter ses papiers. En capuchon bleu et pantalon kaki, l’homme est descendu calmement du car et s’est adressé au flic. Finalement tout est rentré dans l’ordre. Et le car rapide a continué son trajet. Certains taxis et véhicules particuliers ont été également fouillés.
Le Populaire