spot_img

Opération médiatique pour l’éducation : Diop «Castro» dribble «Yékini»et les organisateurs

Date:

Alors que le lutteur «Yékini» était présent, hier, à la conférence de presse organisée par la Cosydep, qui devait l’élever au rang de «champion pour l’éducation», le syndicaliste Mamadou Diop «Castro» lui a volé la vedette. Il a annoncé la tenue, aujourd’hui, d’une conférence de presse pour décider du lancement d’un préavis de grève dans le secteur de l’Education. Par Simon Jousset

ImageL’ambiance était bon enfant, hier, à Dakar, lors de la conférence de presse tenue par la Cosydep (Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’Education publique). Un duel s’est improvisé entre «Yékini» et Mamadou Diop Castro». Le premier est porte-parole de la Semaine mondiale d’action 2010 (Sma), qui aura pour but de rappeler aux grands de ce monde qu’ils doivent tenir leurs engagements concernant l’Education pour tous d’ici 2015.
Quant à Mamadou Diop «Castro», Secrétaire général de l’Uden (Union démocratique des enseignants du Sénégal), il s’est fait le porte-parole des organisations syndicales et a annoncé qu’un préavis de grève pourrait être lancé très prochainement. Pour rappeler aux dirigeants du pays qu’ils doivent, eux aussi, tenir leurs engagements.
La conférence de presse était organisée pour soutenir la campagne mondiale pour l’Education. L’occasion de rappeler qu’un engagement international avait été signé en 2000, à Dakar, pour que l’Ecole soit accessible à tous les enfants du monde d’ici 2015.
La Semaine mondiale d’action, qui se déroulera du 21 au 25 avril, aura pour but de rappeler aux décideurs les objectifs qu’ils se sont donnés pour 2015.
«One goal ! Un but : l’éducation pour tous !» Ce slogan a été scandé par les intervenants. Par Mamadou Diop «Castro» également, qui l’a repris à son compte pour pointer du doigt l’inactivité du gouvernement en matière d’éducation. «Nous avons un but, c’est que tout le monde s’engage pour mener les réformes dans ce pays. Eu égard aux lenteurs dans la mise en place des réformes, nous organisons une conférence de presse (qui se tiendra aujourd’hui, Ndlr) pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale, car les accords signés avec l’Etat ne sont pas respectés.» Un préavis de grève pourrait alors être annoncé dès aujourd’hui. A la question de savoir s’il pourrait y avoir des perturbations au niveau de l’Education, Mamadou Diop «Castro» répond : «Tout dé-pendra du gouvernement, s’il se presse ou pas de mettre en place les réformes. Un partenariat de lutte pourrait voir le jour, pour pousser le gouvernement à agir.»
Les organisateurs de la conférence de presse ont, eux, annoncé les festivités qui auront lieu pendant la Semaine mondiale d’action. Des manifestations de mobilisation de la communauté éducative seront développées dans les 14 régions du Sénégal, entre le 21 et le 25 avril. Et une grande manifestation nationale se tiendra le samedi 24 avril. A l’occasion de cette semaine, «Yékini» sera élevé au rang de «champion pour l’éducation», un nouveau titre pour le «Roi des arènes».
Depuis 2000 et la signature de l’engagement international d’une éducation pour tous, 40 millions d’enfants ont pu avoir accès à l’école. Mais, ils sont encore 72 millions à ne pas y accéder. Cheikh Mbow, le coordonnateur national de la Cosydep, a qualifié cet engagement de «réaliste». A condition que les gouvernements mettent la main à la pâte… et au portefeuille.
Stagiaire

LEQUOTIDIEN.SN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE