« Nous avons démarré vendredi des opérations de ratissage dans la zone (la région de Sédhiou frontalière de la Gambie). Nous maintiendrons la pression (contre des rebelles présumés) tant que la zone ne sera pas totalement sécurisée », a déclaré à l’AFP cette source militaire.
« Nous avons mis en place un important dispositif militaire », a ajouté la même source jointe par téléphone à Kolda, ville du sud du Sénégal.
Ces opérations surviennent après des affrontements vendredi entre des militaires sénégalais et des rebelles présumés, dans le département de Bounliking, en Casamance (région du sud du Sénégal), où des véhicules avaient été braqués, avait indiqué à l’AFP une source militaire dans la région.
L’armée était intervenue peu après pour poursuivre les assaillants qui se sont ensuite repliés du côté de la frontière avec la Gambie.
La « verte Casamance » est une région enclavée dont le développement est entravé depuis 1982 par une situation de « ni guerre ni paix ». En dépit de l’accord de 2004, les accrochages entre l’armée et la rébellion n’ont jamais cessé et se sont même multipliés depuis un an, faisant de nombreux morts, civils et militaires.
AFP