Nom de la chronique: LIGNES de NOTES
Dans ces moments forts intéressants pour l’histoire de notre avenir, Macky Sall a gagné une bonne occasion de se taire.
En accusant Ibrahima Fall de tous les noms d’oiseaux et d’être celui qui attise le feu, Moubarak Lo proche de Macky Sall a voulu anticiper sur une probable croissance de notoriété du candidat de Taxaw Temm. Tous ces deux là, voire trois : Macky, Moubarak Lo et toutes ces personnes qui ne voient que leur nombril, sont complètement passés à coté de la plaque. Aujourd’hui le seul vainqueur c’est le peuple. Ce n’est ni Jean ni Paul : C’est le peuple au premier chef ! Il faut qu’on arrête de faire de la récupération malsaine.
Le peuple en a assez des hommes politiques qui n’ont qu’un seul combat : la défense de leurs intérêts personnels.
Déjà, le 4 février dernier tous les candidats du M23, Macky y comprit, ont signé un accord pour dire qu’ils suspendent leur campagne et se concentrent sur le départ du président sortant. Peu ont tenu parole.
Si c’est cet engagement respecté par le candidat Fall, qui lui vaut ces attaques maladroites et complètement opportunistes, alors Macky Sall n’a rien à faire sur le champ politique.
Lui, qui n’a créé l’APR qu’après avoir élu Abdoulaye Wade sous la base d’une fraude électronique révélée tout récemment par un informaticien de talent, doit savoir que son apparent succès n’est que la preuve de l’échec de Wade. Macky Sall président de la république au pays de Senghor et de Cheikh Anta Diop ? Mon Dieu ….
Franchement, je n’ai jamais parlé comme cela dans mes chroniques, mais je n’aime pas les malhonnêtes !
Oui, quand le peuple a crié, c’est Ibrahima Fall accompagné de Cheikh Bamba Dièye, Youssou Ndour, Alioune Tine, y’En A Marre et dans une moindre mesure Idrissa Seck qui a accouru !
tu es loin d etre nelson ni samory tu nas ni grandeur ni vision.c est toi qui ne vois meme pas ta poitrine tu peux retourner ou tu etais durant ces 3 ans,que ca te plaise ou non macky est la et sera la apres le 26 fevrier spportes ibrahima fall c est ton droit mais tu es trop petit pour denigrer macky
Le Senegal est descendu bien bas, au point que des gens comme Macky Sall sans parcours professionel significatif aient des chances de devenir president. Mon Dieu!!!
complexe ce gars on n’a pas besoin d ‘etre savant .poete ou agrege pour developper un pays .exemple LULa du bresil.MACKY est un ingenieur de formation et donc plus pragmatique
CE PETIT TYPE DE NELSON-SAMORY NE DEVRAIT MEME PAS EXISTER POUR LE BIEN DE TOUT LE MONDE. LE PRESIDENT MACKY SALL N’EST PAS TON EGAL PAR TA MEDIOCRITE , TU ES TROP PETIT POUR LE DENIGRER. TON ABSENCE DE TROIS ANS EST TRES PEU . VA TE FAIRE VOIR AILLEUR.
Les chiens peuvent toujours aboyer mais Macky est tranquille car il sait qu’il a la majorité dans le pays.
Alors ecrivez ce que vous voulez sur le net, le jour j c’est le peuple qui ferra son choix.
On voit toujour mes freres mbidou defendre macky le voleur l’hipocrite,le menteur faible esprit ki negite pas a trahir sa propre mere,maky ki a 1programme rediger su le mensonge ,macky tu sera jamais president du Senegal ,pourquoi tu et faible esprit maname nafekh ta pas de courage en plus tu et grand menteur et farmacon amis de bongo ali,tu a signer le pacte de libreville c pour se la ke tes eloigner du m23 ,mais le m23 a gagner sans toi,
j avais une petite confiance en ce monsieur de Macky sall mais depuis un certain temps je me pose des questions quant aux actes qu il pose, je le soupçonne d’etre de connivence avec l’etat, je suis apolitique mais il faut s’en méfier, il est subitement devenue megalomane.
DEPUIS UN CERTAIN MOMENTS LES ALLIES DE WADE SON TROP TENDRE AVEC MACKY QUAND ILS SONT INVITES A LA RADIO OU TELE.
ILS SAVENT TROP BIEN QUE L HOMME QUI DESIRE TRAVAILLER AVEC KARIM WADE LES METTRA A L ABRIS.
JE N AI PAS CONFIANCE EN MACKY…
Parce que ce que Nelson a écris qui n’est pas ou vous défendez pour défendre. Il faut que nous jeunes disons à nos leaders la vérité. Personne ne dit que Macky n’est pas travailleur.Mais reconnaitre que l’acte qu’il a fait n’est rien d’autre que de la traitrise. Juste un petit rappelle récent: il a signé la charte des assisses pour ensuite dire qu’il ne la respectera pas à la régle, puis entre dans Bennoo pour ensuite casser le Bennoo , entre dans le M23 pour ensuite se retirer. là ce sont des faits réels et tangibles.Et pire il dit que Wade a le droit de se représenter alors qu’il était dés le départ pour la lutte contre la représentation du candidat www. Il faut avouer qu’en prenant des gens comme Moubarack, el pistolero,et autre va-t-en guerre, Macky s’est fait prisonnier.
Je ne suis d’aucun bord, mais franchement comparer Macky Sall à Ibrahima Fall, ça ne fait pas sérieux les gars. Les 2 CV sont à deux années lumières sur tous les plans:formation, expérience, probité et j’en passe. Et puis qu’est ce fait courrir Macky Sall? On dirait qu’il a déjà une certitude programmée pour le 26 Février. Une de ses nombreuses déclarations lors d’un rassemblement du M23 m’a laissé perplexe. Il disait que seules 2 choses l’intéressaient: la non candidature de Ablaye Wade et la tenue des élections à bonne date. Quelle contraction!!!! Il est évident que si la candidature de Wade est retirée, forcément le calendrier électorale devrait être réaménagé. C’est peut être pour ça, aprés avoir abandonné ses « camarades » du M23, il a d’aprés la presse, déclaré lors d’un meeting que la non candidature de Ablaye est derrière nous et qu’aucune fraude ne pourrait l’empêcher de gagner les élections.
Autre remarque troublante, quand des soupçons de connivence entre Wade et Macky ont été publiés dans la presse, les attaques virulentes ont subitement apparues entre les 2 hommes.
En retraçant le parcours de Macky avec le niveau qui est le sien, une grande question me taraude l’esprit: ET SI MACKY ETAIT LA BOTTE SECRETE QUI VA PERMETTRE A WADE DE SORTIR LA TETE HAUTE EN GRAND « DEMOCRATE » COMME ABDOU DIOUF?
Wade avait déclaré à Tivaouane qu’il ne ferait pas moins que Diouf. Imaginez que Wade et Macky sortent en tête du peleton (tiens comme sur les sondages) pour un 2e tour; Forcément ce sera tout sauf Wade et Macky sortira vainqueur et sera félicité par Wade comme l’avait fait Diouf et le tour est joué. Wade s’en prendra alors à tous ceux qui le traitaient de monarque et va se reposer en « grand démocrate ».
Il ne restera plus qu’à Macky de remplir sa part du contrat en amnestiant Wade et toute sa famille et pourquoi pas continuer à travailler avec Karim ( Macky n’avait il pas déclaré qu’il était prêt à travailler avec Karim selon ses compétences?)
Cette hypothése parait troooop grosse, mais avec Ablaye Machiavel Wade, on ne sait jamais. ATTENTION A MACKY.
Macky est un vendu,un traitre et quiconque croyant à lui est dans l’erreur.
Macky SALL a toujours trahi dans sa vie et continuera de trahir. Il est évident maintenant qu’il a fait un deal avec la famille WADE et sa trahision du M23 en allant battre campagne à l’intérieur du pays au mépris de l’engagement pris de faire campagne commune avec les autres candidats du M23 en constitue la preuve. Car Il légitime la candidature de wade en faisant face à lui et en retour il va hériter de la 2ème place synonyme de dauphin de wade et hériter du poste de vice-président. En retour il va protéger tpus les voleurs du régime de wade dont luii aussi fait partie, ne pas divulguer la fraude électronique qu’il a utilisé avec eux pour faire gagner wade en 2007. Où pensez vous que Macky SALL a pu récolter tous ces moyens énormes pour battre campagne? Hé bien de la poche de ces grands voluers de wade père et fils. Moustapha cissé lô son numéro 3 l’ li même avoué lors de la préparation de son congrès d’investiture.
MACKY, ALLAH N’AIME PAS LES TRAITRES.
Bien dit NITT ! Macky Sall a perdu toute crédibilité depuis qu’ il a fait passer sa propre campagne électorale devant l’ intérêt général des sénégalais qui est d’ empêcher A. Wade de se représenter.
Nous voyons tous que plus on s’ approche de la date fatidique du 26 février, plus le chaos s’ installe dans notre pays! Comment pourrons-nous voter dans des conditions d’ insécurité pareille?
En faisant campagne avant d’ avoir éliminé A. Wade de la liste des candidats à l’ élection présidentielle, Macky Sall s’ est leurré en croyant qu’ il irait plus vite s’ il mettait la charrue avant les boeufs.
Mr Sall, si vous croyez que vous méritez que le peuple sénégalais se fasse tirer dessus pour vous faire élire président, vous vous foutez le doigt dans l’ oeil jusqu’ au trognon!!!
Tu nous as montré, de par ton comportement, que tu n’ es pas un homme de parole, et j’ ai des frissons dans le dos quand je vois qu’ il y a des gens qui te font encore confiance!
Chers compatriotes, ouvrez les yeux, bon-sang!
Ce Macky Sall n’ est même pas fichu de reconnaître l’ ordre d’ importance des combats que nous menons!!!
Tenons bon et ouvrons bien les yeux!!!
Juste une question: Macky détiendrait-il son quota de cartes d’électeurs clonés pour être si sûr de lui? J’ai été aussi choqué par son intervention du 19 février vers 01h du matin, alos qu’on venait d’enregistrer 4 morts durant le week end, lui ne pensait qu’à sa petite personne et à la tenue du scrutin, vraiment pathétique mais lui, depuis sa lettre au Grand Maodo, je sais de quelle moule il est fait.
macky napa de poigne. Il ne pilote rien, il est piloté. Il ne fait suivre ABC qui est son papa, son tout. Sur les 13 candidats qui sont en lice pour le moma voici les hommes d’états: Tanor, Idy, Ibrahima Fall, Niasse le vieux.
je préfère etre gouverné par Le monstre WADE plutot Macky qui n’est q’un lache pouvoiriste
Il est nul ce Macky, il ne voit que le palais et est sur qu’il pourra appliquer la meme procedure qu’il a utilisé en 2007 pour faire passer Wade en 2007 au premier tour par fraude. Mais ce qu’il faut retenir c’est que Dieu nous a permis de voir trés tot quelle genre de personne nous avons. La plupart des Senegalais à failli tomber dans son piege de faire croire qu’il est bien. Aujourdhui tout le monde est conscient du type de personne que nous avons en face. « wolof ndiaye nena lou fegne si seuye nouyoo wone na si ngoro laa daniouko fadioul ». Il nous a montré qu’il est un vrais « DIAM » mais Nak Sant yalla bimou niou wonné bopam trés tot.
encore un certiain ki veux denigrer Macky Sall, je sai kil vous empeche de dormir de par le travail incontestable kil mene a l’interieur du pays en quete des electeurs. le Pr Macky n’est pas dans une logique politico-politicienn, mais plutot realiste et egal a lui meme.
dechantez vous donc bandes de certains-minables-ranquiniers-jaloux et incapables. houssst
Ibrahima Fall entend vaincre son impopularité via le M23. Peine perdue. Je conseille vivement à Monsieur et à ses militant de ne pas s’attaquer à des républicains en l’occurrence à Macky Sall. Le peuple qu’il draine lors de ses différentes tournées n’est rien d’autre que le fruit de son travail. Inutile aussi de tenter de récupérer le M23; les sénégalais ne sont pas dupes de toute façon.En battant campagne, on lutte farouchement contre la candidature anticonstitutionnelle de Wade et on décline par la même occasion son programme. N’est ce que fait Macky Sall.
Celui qui votera pour MAKY, Billahi WAR NGA SENEGAL.
Cet homme jusqu’a ce jour N’A PAS REVELE AUX SENEGALAIS LE SYSTEME DE FRAUDE MASSIVE DES PRESIDENTIELLES DE 2007. C »etait LUI LE DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE WADE EN 2007.
La moindre des elegances, c’etait de DETAILLER AU RESTE DE LA CLASSE POLITIQUE ET A L’OPINION SENEGALAISE LE MECANISME.
C’est UN LACHE QUI TAIT CE DONT IL EST DEPOSITAIRE.
HEUREUSEMENT QUE BACARY NDIAYE, Expert en informatique, a reagit.
Il est evident que Monsieur MAKY SALL EST UNE TAUPE DANS CETTE REPUBLIQUE.
PIRE, il essaye de detourner le vote des PULAARS a son profit en jouant sur le registre de L’ETHNOCENTRICITE. Mais il se trompe.
Ma mere est pulaar, mais AUCUN PULAAR dans mon voisinage ne votera pour cet homme, qu’on a MULTIPLIE PAR « 0 » depuis le jour où IL A OSE S’ATTAQUER GREATUITEMENT A DES HOMMES comme Mamadou DIA « LE MAODO ».
L’autre acte ignoble: d’EXECUTER LA SALE BESOGNE DE WADE, AU MERIDIEN PRESIDENT, DEVANT LE CORPS DIPLOMATIQUE: La LECTURE D’UN RAPPORT FICTIF sur l’affaire dite Des CHANTIERS DE THIES.
UN NOBLE PULAAR on le reconnait qtres vite. IL A SALI LA PULAARITE PAR SES ACTES
POSES.
Il n’inspire nullement ce sentiment que l’on appelle LA CONFIANCE.
Merci
VOUS N’ETES PAS DIEU POUR CASSER LE DESTIN QU’IL A BIEN VOULU ACCORDER A MACKY. COMME A CHACUN D’ENTRE NOUS D’AILLEURS, VOUS VOUS TROPEZ D’ADVERSAIRE, TIREZ SUR WADE, SI VOUS NE ROULEZ PAS POUR LUI. MON CHER NELSON NON MANDELA. C’EST CE QU’ON APPELE ECRIRE SANS RIEN DIRE: VOULOIR REFLECHIR ET DIRE A LA PLACE DE TOUT LE MONDE. TON OPINION PERSONNELLLE EST TRES PRIMITIVE PAR RAPPORT A CELLES DE LA MAJEUR PARTIE DES SENEGALAIS
Je ne sais pas si vous supportez Macky ousi vous etes ses esclaves.
Mais, a travers vos commentaires contre l auteur de cet article, je vois les memes comportements que les gars de Wade : quand on est pas avec nous, on l insulte, on le vilipende, …
L auteur de cet article a donne son opinion qui peut etre partagee ou rejetee.
Mais, a atravers vos commentaires, je vois les memes germes que ceux du regime en place.
Laissez les gens s exprimer et defendez vos arguments.
Point barre.
Les gens ont le droit de critiquer tout homme politique qu ils veulent critiquer. Ces politiques ne sont pas des dieux sur terre, mais de simples etres mortels, …
A vous entendre parler, on dirait que Macky est un Dieu. Il est comme tous les autres hommes politiques.
Si un homme politique veut acceder au pouvoir, il doit des maintenat accepter les critiques. Car rien ne sera comme avant. On ne va plus laisser un homme politique (Macky ou Idy OU fall…) REGNER COMME UN EMPEREUR. C est fini ca. Apprenez donc a accepter les critiques de tous bords.
Je ne crois pas que le peuple laisse le futur president briser, casser, briser… la plume des des journalistes.
Vous n allez pas utiliser les medias pour acceder au pouvoir. Et une fois au pouvoir, vous allez agresser les journalistes comme le fait le regime de Wade.
Le meme discours de Wade qui pense qui l sait tout et que les autres sont nuls comme des pattes de mouches :
-« LE PRESIDENT MACKY SALL N’EST PAS TON EGAL PAR TA MEDIOCRITE , TU ES TROP PETIT POUR LE DENIGRER. TON ABSENCE DE TROIS ANS EST TRES PEU . »
– « bandes de certains-minables-ranquiniers-jaloux et incapables. Houssst »
Ile ne reste que des Farba Senghor, des Massaly, des Bro…
Attention.
Si vous refusez de manisfter. C est votre droit. Mais critiquer ceux qui manifestent, c est une chose mesquine.
Imaginez que Macky va au 2eme tour avec Wade (et c est tres possible). Dans ce cas, vous aurez besoin des voix des autres candidats. Donc attention. Car avec les seuls militants d APR, vous ne POUVEZ PAS DEBLONNER wade.
Franchement je suis trés etonné de voir tant de haine et de rancune de certains commentaires envers Macky et je sais pas pourquoi .Parmi tous ces candidats Macky est le seul dans une logique de combat loyal pour battre wade tous le reste c’est zero .Allez dormir et laisser Macky travailler invhallah il sera le 4 eme president
c complexé, sournois, ethniciste et faible d’esprit de macky ne mérite même pas d’être chef de village.
JE SUIS DESOLE DE FAIRE REMARQUER QUE OU ETAIT IBRAHIMA FALL QUAND TOUS LES SENEGALAIS VIVAIENT LES INONDATIONS,LES DELESTAGES ET AUTRES MALHEURS? ARRETEZ DE PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES ENFANTS SANS MEMOIRE.