spot_img

[Opinion] Chavez peut rejoindre le ciel la conscience tranquille ! Par Sadaga DIOP

Date:

Quand un dirigeant est aussi aimé par presque tout un peuple tout un peuple, il peut rejoindre le ciel la conscience tranquille !
Le Président-Commandant Hugo Chavez était l’incarnation de la volonté de tout un peuple pour l’affirmation des idéaux de la Révolution Bolivarienne, comme elle est menée dans d’autres pays d’Amérique Latine, avec la protection fraternelle d’un autre peuple aussi révolutionnaire, CUBA. Pour comprendre l’amour que le peuple éprouve pour cet homme, il faut absolument connaître d’où ils sont paris depuis l’accession au pouvoir d’Hugo Chavez.
Le Président Chavez a eu le courage de faire en sorte que les richesses du pays générées par les produits pétroliers soient entièrement au profit de son peuple, au grand dam des Américains qui lui en voulaient à mort.
Il fallait un soutien populaire énorme pour qu’un Chef d’Etat d’un pays en voie de développement réussisse cette prouesse sans le payer de sa vie.
Sur ce point d’ailleurs, j’avais émis des soupçons qu’il serait indécent d’évoquer ici, mais l’histoire « immédiate » dira bientôt si mes soupçons étaient fondés ou pas.
Nous autres Africains, potentiellement riches ou pauvres, devrions nous poser la question de savoir si, notre pays avait les germes positifs pour engendrer un homme de la dimension du Président Chavez ?
A mon avis, dans toute notre histoire, celle de l’Afrique Noire, seuls des hommes tels que Ahmet Cheickhou Touré, Amilcar Cabral et Thomas Sankara auraient pu suivre les traces des grands révolutionnaires d’Amérique Latines, Cuba, Bolivie, Venezuela, Pérou, et depuis peu Colombie dans une moindre mesure mais garde espoir parce qu’ils reviennent de très loin à cause d’une guérilla fratricides qui a failli saper à jamais le fondement de la République!
Au Sénégal, précisément, je n’ai aucun espoir qu’un grand REVOLUTIONNAIRE y voit le jour durant ces cinquante prochaines années à cause de l’amour presque religieux qu’ont nos hommes politiques de l’argent et des femmes, deux désirs que ne peuvent permettre à un citoyen de penser à résoudre les problèmes de son peuple en se sacrifiant pour une REVOLUTION!
Les grands révolutionnaire qui ont mené leur peuple vers le développement se sont tous sacrifiés, ont sac le confort matériel de leurs femmes, de leurs enfants et d’eux même au service exclusif de tout leur peuple, et le Président Chavez nous en a fait la démonstration, et son peuple le lui rend aujourd’hui et c’est émouvant.
J’espère vraiment me fourvoyer en affirmant qu’un GRAND REVOLUTIONNAIRE NE POUVAIT NAITRE AU SENEGAL, c’est mon rêve !

2 Commentaires

  1. @ Wa Sandaga : Merci pour cette marque de confiance, mais je crains que nos compatriotes soient tellement obnubilés par la recherche effrénée des richesses matériels qu’ils en oublient de repenser la Solidarité Nationale.
    Si je préconisais que tout Ministre ne gagnerais pas plus que trois fois son salaire, les avantages, voiture essence et logement en sus on saurait alors qui s’engage pour régler ses propres problèmes et qui veut réellement travailler pour l’intérêt général. @ Wa Sandaga : Merci pour cette marque de confiance, mais je crains que nos compatriotes soient tellement obnubilés par la recherche effrénée des richesses matériels qu’ils en oublient de repenser la Solidarité Nationale. Si je préconisais que tout Ministre ne gagnerais pas plus que trois fois son salaire, les avantages, voiture essence et logement en sus on saurait alors qui s’engage pour régler ses propres problèmes et qui veut réellement travailler pour l’intérêt général. J’aime le Sénégal et ceux qui composent ce beau pays dont les habitants sont si nobles, et je regrette fort que quelqu’un comme Chavez ne puisse se mettre au Service de ce peuple car ils aiment tous l’argent que peut procurer la fonction politique. Peut-être qu’un jour. Pour donner un aperçu de ce que je voudrais faire, je commencerais, dès 2014, par mener une Révolution auprès des miens, dans un gros Village traditionnel ou le sens de l’honneur a toujours existé jusqu’à nos jour, je veux nommer ce beau Village de Grand- et-Petit-M’bao S/mer ! Je vous invite à venir y habiter, vous ne le regretterez pas !
    J’aime le Sénégal et ceux qui composent ce beau pays dont les habitants sont si nobles, et je regrette fort que quelqu’un comme Chavez ne puisse se mettre au Service de ce peuple car ils aiment tous l’argent que peut procurer la fonction politique.
    Peut-être qu’un jour………
    Pour donner un aperçu de ce que je voudrais faire, je commencerais, dès 2014, par mener une Révolution auprès des miens, dans un gros Village traditionnel ou le sens de l’honneur a toujours existé jusqu’à nos jour, je veux nommer ce beau Village de Grand- et-Petit-M’bao S/mer !
    Je vous invite à venir y habiter, vous ne le regretterez pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...