spot_img

[Opinion] Et Si Bakary Sambe se servait de Yoro Dia comme exemple ! Par Moustapha Ba

Date:

NB : Ceci est la suite d’un article déjà publie sur xalima.com. Je tiens à remercier xalima pour l’ouverture intellectuelle de son staff, et le caractère sérieux du site.  

C’est avec un immense plaisir que j’ai écouté Yoro Dia défendre les valeurs républicaines d’égalité et de tolérance dans l’émission Yoon Wi de la RFM.  En disant, en substance, que nous sommes dans une république et que chaque citoyen doit être libre d’adopter la doctrine religieuse de son choix, fut-il le wahhabisme, le salafisme ou le mouridisme, dans le  strict respect du choix des autres, Yoro Dia a défendu les valeurs républicaines qui mettent tous les citoyens au même pied d’égalité. Cette position de Yoro Dia est tout ce que j’ai voulu exprime à travers mes articles-réactions sur Bakary Sambe. Il faut respecter toutes les visions, prôné la tolérance, et bannir la stigmatisation.  Il ne faut pas se jeter dans des approximations et insinuations sectaires et dangereuses. Le Sénégal nous appartient à nous tous, et ce qui nous rassemble est plus important que ce qui pourrait nous diviser.  Chapeau à Yoro Dia d’avoir prôné la tolérance, et d’avoir condamné les propos irresponsables du Président de la République qui a appelé à la délation, et qui a fait preuve d’un favoritisme manifeste lors de son discours aux Quais du Port de Dakar.
Une Bonne Clarification de Bakary  Sambe!

 

C’est avec un immense plaisir que j’ai lu aussi  ces lignes de M. Sambe, extraites de sa récente contribution publiée sur des sites sénégalais ce  mercredi 16 janvier 2013 : 

«  J’ai eu l’expérience d’avoir vécu des situations où j’étais assimilé à une minorité religieuse. Je sais l’importance du respect des droits de chacun à choisir sa religion, son culte et son mode de religiosité. Je suis profondément attaché à la liberté de conscience comme au principe du respect de la différence et de la diversité. C’aurait été salutaire que ce soit le cas pour ceux qui se sentent aujourd’hui stigmatisés et dont je défendrai toujours la pleine liberté d’expression même si je ne partage pas la vision du monde de ceux qui s’attaquent au patrimoine de Tombouctou. La probité intellectuelle et la démarche scientifique universitaire m’interdisent les raccourcis, les présupposés ou la stigmatisation discriminatoire d’un quelconque courant religieux. »

M. Sambe , on ne vous demande que  « La probité intellectuelle » et l’arrêt des amalgames intentionnels.  Même dans cette clarification citée ci-haut, tu continues à faire un amalgame.  Tous les salafistes sont contre « la vision du monde de ceux qui s’attaquent au patrimoine de Tombouctou. » M. Sambe, au moins, tu sais que la philosophie salafiste  véhicule que seule un Etat peut prendre des décisions de punition, et qu’aucune décision ne peut se prendre au nom de l’Islam que par un état organisé appliquant la loi coranique.  Ça, tu ne dois pas l’ignorer ! Continue à dénoncer l’extrémisme, pointe du doigt ceux qui veulent imposer leur vision de force, mais ne prête pas des intentions à des individus que tu ne connais pas et pour qui tu fais montre d’une méfiance injustifiée.

M. Sambe, tu sais bien qu’il n’y a pas un seul extrémiste musulman, érudit de la religion. Il  y a en a pas ! Tous les extrémistes sont des hommes qui ne se distinguent pas par le savoir islamique.  Un Docteur en sciences islamiques a remarqué qu’aucun chef extrémiste n’est spécialiste de l’islam. Tu sais bien que, derrière ‘ l’Islamisme’ se cachent très souvent des hommes dévoyés de la  Bonne Voie et très souvent  rendus extrémistes par la stigmatisation et l’injustice des pouvoirs publics.  Tu connais l’histoire de Ayman Al zawahiri, peut être !

Dans tous les livres des références salafistes,  il est accordé une place prépondérante  au respect des dirigeants  même s’ils sont injustes.  Mon analyse est que tu ne comprends pas très bien les courants de pensée islamique. J’ai été plus conforté dans cette idée par ton cursus académique. Tu as soutenu un doctorat en Science Politique sur  « L’Islam dans les relations arabo-africaines : Rôles et usages des confréries et associations islamiques dans les rapports entre le Sénégal et des pays du monde arabe. »

Même si ta thèse de Doctorat  a été acceptée, il t’a été demandé de faire des « corrections».  Je suis curieux de savoir quelles sont  « Les corrections demandées. » Je suis sûr et certain que ce ne sont pas des coquilles que tu dois  corriger, mais un contenu à éditer.  Il faut te limiter à ton domaine de spécialisation afin d’éviter des amalgames. Vos sorties médiatiques  créent des confusions que tu finiras par  regretter amèrement.

Il faut appeler l’état sénégalais à encadrer les mouvements islamiques, à contrecarrer le financement par l’étranger, et à traiter tous les citoyens au même pied d’égalité. Il ne faut jamais que tu sois un facteur de division des musulmans.   En tant que ton frère musulman, je te prie de  bien vouloir prendre ne compte mes remarques.

 

La Mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar :

La mosquée de l’UCAD est désignée, par Bakary Sambe,  comme étant un lieu de propagation de l’extrémisme au Sénégal. Ma question à M. Sambe est de savoir si les autorités sécuritaires du Sénégal sont au courant de ce fait.  La réalité est que cette mosquée est depuis des années la cible d’accusations infondées et injustes. Ceux qu’on reproche à l’administration de cette mosquée c’est de ne pas donner  aux autres courants de pensée islamique (les confréries) une place dans la mosquée.  Cette critique est juste dans le sens qu’une mosquée appartient à tous les musulmans. Mais, elle aussi injuste dans le sens qu’au Sénégal la réalité est que la plupart des mosquées sont exclusivement dirigées par des communautés qui partagent la même philosophie islamique.    Qui n’a pas entendu parler de « mosquée mouride, » «  mosquée Tidiane, »  «  mosquée Layénne, »  « mosquée Ibadou, » etc. D’après ma petite expérience, les wazifah se font dans les mosquées tidianes, et les bayanes (causeries) des ibadous  dans leurs mosquées. Les administrations des mosquées ‘confrériques’ ne permettent pas aux ibadous de faire  leurs bayanes au sein de leur mosquée, et les ibadous ne permettent pas aux ‘confrériques’ de tenir des activités dans leurs mosquées. Ceci est la triste réalité sénégalaise. Dans presque tous les quartiers, il y a des scissions de musulmans relatives à la gestion de mosquées. Pour maintenir la paix,  il faut laisser les communautés religieuses créer et gérer leurs mosquées. Les fidèles choisissent les lieux de culte de leur choix.

La mosquée de l’UCAD est née de la seule volonté des Ibadous et de responsables universitaires et étatiques  soucieux de respecter la liberté de culte. Cette mosquée a toute une histoire.  Pour la construire, il a fallu  faire face à un lobby qui ne voulait pas de sa construction. Ces Ibadous, attachés, à la pratique religieuse, ont eu à user les droits de culte et de liberté religieuse que la loi sénégalaise leur accorde  pour la construire. Depuis les premiers jours de cette mosquée, la communauté Ibadou a eu à gérer l’administration. La mosquée a pour mission de servir de lieu de culte à la population musulmane de l’UCAD sans distinction aucune. Cependant, l’administration de la mosquée a une vision de l’Islam, et elle gère la mosquée selon cette vision. Donc, où est le problème ? Ceux qui ont, hier, combattu l’érection de la mosquée veulent aujourd’hui participer à sa gestion. A juste titre, l’administration de la mosquée refuse. A cause de ce refus, on accuse cette mosquée de tous les péchés d’extrémisme. Pensez-vous que la justice sénégalaise va laisser cette mosquée propager l’extrémisme sans réagir ?

Il faut que M. Sambe et les autres comme Abdoul Aziz Kebe  soient justes et disent aux Sénégalais tout ce que des individus ont fait pour mettre à mal l’administration de cette mosquée avec la justice sénégalaise. Des individus sont allés jusqu’à en venir aux mains pour tenir, de force, leurs activités dans la  mosquée. Les sénégalais qui ignorent ces réalités peuvent croire à tous ces mensonges sur la mosquée de l’UCAD. L’administration de la mosquée de l’UCAD est foncièrement contre l’extrémisme. L’Imam actuel de cette mosquée est un pur produit de l’école sénégalaise. Il a obtenu un Bac scientifique, et a poursuivi des études supérieures au sein de l’UCAD. C’est une personne d’une grande courtoisie qui se distingue par sa politesse et son amabilité. Il a ‘ avalé’ toutes sortes d’accusations sans piper mot. Mais, trop c’est trop.

Moustapha Ba

Prochainement, je reviendrai sur le mythe du salafisme, et vous citerai les vers d’un grand érudit de chez nous ( sou nou mak gnou bakh yi) qui fait l’éloge de la voix des salafs.

13 Commentaires

  1. Ah c’est encore toi? On dirait que M Sambe vous obcede et vous empeche de dormir. Tous ce qu’il raconte est la verité et d’ailleurs il est loin d’être le seul.
    Pour moi c ‘est toi qui dangerueux pour la stabilité de notre pays en tentant de nier les realité. Les tarkha sont au senegal depuis 1000 ans , il n’y a jamais eu le moindre « conflit religieux » au senegal car les mouride et les tidiane ont tout en commun:
    1-sont musulman
    2- Sont sounnutes
    3- sont soufis
    4- sont acharite
    5- sont malekites
    C’est dpuis ques vos amis wahhabites sont entrée dans notre pays ques ces probblemes sont arrivés. Et ces vrai partout dans le monde, là ou il des wahhabite il n’y as de paix avec ceuux qui sont different d’eux, car ils ne supportent pas la difference.
    La notion de « jummla mouride » « tidiane » n’existe que dans ta tete. Dans mon quartier, les tidiane font leur wazhifa comme ils veulent , pourtant l’imam est mouride. Il n’y a que les ibadous qui empeche que d’autres personne fassent leurs pratique dans leur mosquées.

  2. Merci Monsieur Moustapha Ba, ce qui me frappe vraiment chez vous c’est votre politesse et votre grandeur
    quand a Monsieur Sambe il doit savoir que les gens qu’il accuse d’etre des extremistes ne se sentent pas marginaliges encore moins stigmatiser donc ils n’ont pas et n’auront jamais besoin de vous pour les defendre car ils savent bien le faire
    donc soyons prudents car on est tous des senegalais avec les memes droit et les memes devoirs.

  3. shoukrane Mr Ba.
    je demande aux intervenants ou certains d’entre eux d’etre serieux sur les propos qu’ils avancent et qu’ils ne se fassent pas guider par la haine ou l’emotion a dire des choses que tout un chaun sait que c’est une contre verite car pour moi defendre une ideologie ou une confrerie ne demande pas de creer des choses qui sont fausses pour attirer les gens envers cette ideologie.

  4. les tarikhas exisstent au senegal depuis 1000, Abdoul Aziz Kebe doit etre mort de rire, eupeu leuw!
    musulman, sunni, soufi, acharite et malikite oh mon dieu c’est un cocktail ou quoi ca.
    celui qui connait bien ces pensees islamiques sait que ils ne peuvent pas se retrouver sur quelqu’un et celui qui en doute n’a qu’a faire des recherches approfondies sur la source de ces pensees il saura de qui il s’agit.

  5. Apparamment ce forum est infcté de wahhabis. Oui mnsieur la khadriya est entrain dans notre pays au 11e siecle, mais elle ne fut que la pratique d’une elite bourgeoise tandis que la majorité de la population est rester Tiedo. Ensuite la Tidianiyya est arrivé avec Oumar Foutiyou Tall au la fin du 18e siecle, suivi des autres brache de la tidianiyya avec Elhaj Malick Sy Serigne Touba et consort. L’islaminsation des profondeur , juste là resté Thiedo est faite par uniquement ses derniers. Mais cela il est impossible de la savoir comme tenu de votre degres d’ignorance confirmé par l’ideoloie que vous defendez qui à mon sens est le summun de l’obscurentisme.

  6. non le forum n’est pas infecte par des wahabis mais plutot par des gens qui qualifient les autres d’ignorants alors que leur seul tort est d’avoir fait des recherches depuis les sources et non pas via les mousrashriqune.
    t’as les tarikhas existent au senegal depuis 1000 ans je te dis que c’est pas vrai car c’est toi meme qui dit que la qadiriya est entree au senegal au 11 siecle ce qui est aussi faux car la qadiriya est entree au senegal au nom de l’islam et non au nom d’une quelconque confrerie c’est apres la poliferation des tariqas qu’elle s’est identifiee.

  7. Islam est entré au Senegal quasiment en meme temps avec la qadriyya Monsieur. Cette Islam fut elitiste bourgeois. Il etait la pratique de moins d’1% des population. La quasitotalité des population est restée Thiedo(animiste) jusqu’au fin du 18e siecle. lIslamisation du senegal s’est faitespendant ces 2 dernieres siecles par ces personnes que je viens de vous citer, .Je n’y peut rien si vous endoctriner à telle point que vous capable de nier une telle evidence historiquue.
    Quand à la notion de  » puiser dans les sources des textes »; c’est du bluff, je sais que c’est votre slogan de campaagne.Vous tirez votre ideologie Ibn WAHHAB et Ibn TAYMIYYA, exactement de leur interpretation des textes, sinon pas besoin d’avoir des savants que chaucun ait directement dans les textes et en faire sa propre interpretation… laissez moi rire. Autant vous avez le droit d’avoir votre « marabout » ou inspirateur alors autant moi aussi j’ai le droit d’avoir le mien, liberté d’expression s’il vous plait monsieur

  8. Salaam à vous tous intervenants de tout bord.Juste un grand merci à l’auteur de cette pertinente contribution doublée d’une analyse de haute facture pour nous rappeler qu’un intellectuel digne ce de nom doit toujours apparaître au dessus de la mêlée dans ses prises de paroles surtout au milieu d’un océan d’ignorants et suiveurs aveugles(suivez mon regard). Pour finir , qu’Allah « Jalla Jallaluhu » augmente le savoir de Mr Ba et de nous tous qui humblement cherchons à s’approcher de Lui par le savoir islamique par considération au prophète de l’islam (psl), amine.Vraie délice de lecture. Salaam.

  9. donc il y a une difference entre la qadriya et l’islam, si tu dis que l’islam est entre au senegal quasiment en meme temps que la qadriya donc ca prouve que c’etait tout smplement l’islam et c’est apres que cette appelation est venue.
    biensur que je te demande de puiser depuis les sources car c’est qu’on demande a tous et partout.
    ibn taymiya ou ibn wahab je ne sais qui nous prenons leur interpretation si celle ci est conforme avec le coran et la sounah or que toi et tes semblables vous suivez vos marabouts meme s’ils avancent des choses qui n’ont pas de source ni dans le coran et ni dans la sounnah comme ils disent : si l’adepte dit a son maitre pourqoui il ne connaitra jamais le succes ou bien : l’adepte doit se comporter avec son cheikh comme un cadavre entre les mains de celui qui lui fait le lavage mortuaire.
    sache que Imam Malick, Abou Hanifa, Shafi et Ahmad ibn hanbal ils ont tous dit que s’il dit quelque chose qui est contradictoire au coran et la sounnah, il faut qu’on sache que ils se sont trompes.

  10. « l’adepte doit se comporter avec son cheikh comme un cadavre entre les mains de celui qui lui fait le lavage mortuaire » ça c’est une expression qui veux dire que disciple doit etre poli, humble, respectueux, etc tous les adjactifs qualificatifs que tu veux. Mais je sais que dans vos » dahira » on vous raconte n’importe quoi sur ces chose là.
    Il n’y pas un seul parmi les Ullistres guides spirituel de notre pays quelqu’un qui n’ai pas decrit les caracteristique d’un Guide Spirituel(Que vous appelez Cheikh, dans vos argons). Je me rappele qu’on m’ai expliquer un jour qu’un compagon de Baye Niass avait dis s’il avait vu un seul jour Baye Niass deroger à une seule regle de la Charia, c’est ce jour là qu’il le quitterai pour aller chercher un autre guide. Voila la verité, ces Grand hommes sont morts tous dans le Veritabe Tawhid.
    Qu’il ait aujourd’hui une infime parti de ce qui se reclame d’eux et qui deroge ou qui ne suis l’enseignement du Coran et la Sounnu, ce ne pas de leur faute tout autant le prophete n’est pas responsable des fautes de Ben Laden ou autre et pourtant Ben Laden se reclame du prophete.

  11. Salam a tous Ahmad la question que je voudrais te poser est de me dire si tu as une fois lu les écrit Mouhammad Ibn Abdoul Wahaab rahimahoullah ou de Ibn Taymiyya rahimahoullah si vrais donne moi des référence est dis moi ce qui contredit le coran ou la sunnah

  12. Ils se fatiguent vraiment ces gens comme Bakary Samb et consort c’est pas avec leurs contre vérités que les gens changeront cette vérité venue d’Allaah, nous ne sommes pas des terroristes mais pas aussi des laïcs, démocrates

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...