spot_img

[Opinion] Il n’y a qu’un Islam, celui qui respecte la vie, les droits les plus élémentaires de l’enfant, de la femme, de l’homme. Par Mame Madior Boye (Ancien Premier Ministre)

Date:

« Dans la soirée du 14 Avril 2014, 200 lycéennes nigérianes âgées, de 12 à 18 ans, ont été enlevées, et depuis, aucune nouvelle de ces jeunes filles, ni sur leur lieu de détention, ni sur leur destination. Un groupe, connu pour ses actions inhumaines, a revendiqué, quelques jours plus tard, cet acte inqualifiable contre des personnes vulnérables et innocentes.

Cet acte odieux doit être fermement condamné par l’ensemble de la Communauté internationale, et des actions réfléchies et énergiques de toute nature doivent être menées sans délai pour que ces filles, nos filles, vos filles, nos nièces, vos nièces, nos petites filles, vos petites filles, soient retrouvées saines et sauves.

Toutes les organisations internationales comme l’ONU, l’OCI (l’Organisation de la Conférence Islamique), l’UE, l’OIF, ainsi que la Umma Islamique, le Pape, toutes les religions doivent, avant qu’il ne soit trop tard, mettre tout en oeuvre pour que ces enfants retrouvent rapidement leurs familles.

L’OCI est particulièrement interpelée, non seulement dans cette affaire mais au-delà, sur l’existence et les agissements de ces groupes qui enfilent le manteau de l’Islam pour mener des actions ignobles en son nom.

Cette Organisation ne devrait plus accepter que ces terroristes soient désignés comme des islamistes, des djihadistes et/ou des extrémistes islamistes.

Il n’y a pas d’Islam modéré ni d’Islam radical comme le soutiennent certains. Il n’y a qu’un Islam, celui qui respecte la vie, les droits les plus élémentaires de l’enfant, de la femme, de l’homme.

Il n’est plus question de se taire et de laisser faire des groupes qui, sous couvert de l’Islam, ternissent son image par des actions condamnables.

Il est temps d’agir pour que le nom de l’Islam ne soit plus mêlé à de tels agissements à la limite de l’humanité. Aucune religion, aucune autorité laïque, aucune communauté ne doit plus tolérer cela »

Madame Mame Madior BOYE
Magistrat, Militante des droits de la personne humaine
Ancienne Représentante spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine dans les pays africains en situation de conflits armés
Ancien Premier Ministre de la République du Sénégal

4 Commentaires

  1. Je suppose que madame Mame Madior Boye pour qui j’ai toujours de la considération et du respect pour beaucoup de raisons, analyse en simple croyante, pratiquante de cette religion ! Le débat n’est pas de savoir qui est sur la voie du « vrai Islam », chacun des prétendants ayant sa propre interprétation de notre religion et ce depuis le 6ème siècle ! Des érudits des différentes écoles mieux avisés que nous seraient plus à même de nous édifier sur la pertinence ou non des agissements de chaque camp. Nous, au Sénégal, comme partout en Afrique tolérante et croyante, en Christ et/ou en Mahomet en ce qui est de leurs Voies avons notre façon de vénérer le Dieu d’Abraham, de Moïse, d’Isaac et d’Ismaël ! Pas d’inquiétude pour le Sénégal, pays dont la population est si mesurée, je verrais mal un Sénégalais, éduqué à la Sénégalaise aller faire du mal au nom d’un Dieu qu’il sait aimant et miséricordieux !

    • Docteur Bamba : On nous annonce que le Khalif Général des mourides dont je fais partie, vient d’interdire l’application de la parité dans la composition de ceux et celles qui doivent nous représenter dans les localités. Cette entorse aux lois de la République me semble très grave, parce que si les « Layennes », les « Tidianes », les « Niassènes » en faisaient pareil, c’est le Sénégal qui courrait de graves dangers ! Pensez-vous que le Président Macky Sall, gardien de la Constitution oserait prendre ses responsabilités pour que le Sénégal se départisse à jamais de ce genre d’actes très dangereux ? Une contribution serait très utile à la condition d’être honnête, sans crainte de représailles d’où qu’elles pourraient venir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

145? Appel de Seydina Limamou Laye : les autorités mobilisées pour une organisation exemplaire

XALIMANEWS-À moins de deux semaines de la 145? édition...

La Une des quotidiens du mercredi 22 janvier 2025

La Une des quotidiens du mercredi 22 janvier 2025

Drame à Linguère : G. Sow avoue le meurtre sauvage de son épouse

XALIMANEWS-G. Sow, accusé d’avoir tué son épouse à coups...