spot_img

C’est une affaire de justice et non du président . Par Fatou Sock

Date:

[Opinion]

Article actualisé

Un pas décisif a été franchi jeudi 22 août 2013 dans le contentieux foncier opposant l’homme d’affaires Aliko Dangote et la famille maraboutique du feu Serigne Saliou Mbacké (Paix à son âme). Le verdict de la Cour de cassation en faveur de l’investisseur nigérian est une décision juste et légale. Mais surtout, c’est une bonne nouvelle pour l’économie sénégalaise en quête d’investisseurs.

Il est important de rappeler que le terrain qui oppose les deux protagonistes appartient à l’Etat du Sénégal,  au peuple sénégalais. Donc il n’appartient ni au milliardaire, ni aux héritiers du vénéré Khalif de Touba. La surface avait été cédée par l’ancien président de lé république, Abdoulaye Wade à Aliko Dangote, le patron du  plus grand groupe cimentier africain, pour l’implantation d’une cimenterie. Mais ce même terrain avait été également octroyé auparavant par le même régime, par décret, à Serigne Saliou.

Dangote c’est du béton ! C’est du sérieux ! C’est 20 milliards de dollars selon le très sérieux magazine Forbes. Il  possède 93% de Dangote Cement, équivalent à 19,5 milliards de dollars. Il détient également des parts dans Dangote Sugar, National Salt Company, Zenith Bank, UBA Group, Dangote Flour. Aussi des actifs immobiliers, jets, yachts…

C’est cet homme qui décide d’ouvrir une cimenterie sur le terrain, alors qu’il est en friche avec les héritiers du marabout. Donc, il n y a pas photo, Dangote est plus rentable. Son usine créera 6000 emplois parmi lesquels des jeunes villageois de Pout, de Keur Moussa…, frappés par l’extrême pauvreté. Ce n’est pas parce qu’ils aiment Dangote, qu’ils soutiennent son projet. Non. Ils savent que l’implantation de cette usine est une aubaine pour eux et ça les évitera d’aller mener une vie de misère à Dakar. En ces temps de crise, on ne peut pas refuser  cette offre que tous les autres pays de la sous-région souhaitaient avoir. Dangote va faire travailler des jeunes sénégalais et les payer.

Donc bloquer ce projet qui va nourrir des milliers et des milliers de familles sénégalaises, c’est faire preuve d’une bévue monumentale et refuser le développement.

Ce qui est sûr et certain, Serigne Saliou, pieux, digne, honnête, social, généreux, désintéressé… aurait abdiqué et laissé ce terrain à Dangote pour le bonheur de la jeunesse qu’il a tant défendue et adorée.

La décision des juges de la cour suprême est fondée sur les dispositions de la loi sur le domaine national ainsi que ses décrets d’application stipulant que l’attribution de terres du domaine national ne peut pas être transmise par héritage. De facto, l’annulation du droit du terrain par les héritiers.

Cette affaire ne doit être ni instrumentalisée, ni  politisée. Elle ne vise aucune confrérie. C’est une question d’intérêt national. C’ est pourquoi la reprise des travaux annoncée est une bonne nouvelle. L’ Etat doit éviter de tomber sur le piège et le chantage de l autre camp qui cherche a manipuler les consciences des  adeptes de leur confrérie.  Macky Sall n’a rien a voir de cette affaire. Il a toujours  eu une attitude de neutralité. Et il faut qu’il aille jusqu’au bout.

 Fatou Sock

DANGOTESE

30 Commentaires

  1. aucun, parmi les 2, ne detient un titre foncier; ils bénéficie d un droit d usage que leur a accordé l etat du senegal; y avait pas besoin d aller au tribunal; l etat , proprietaire des terrains aurait du prendre ses responsabilité et imposer sa solution

  2. Tres chere Fatou sock je vois que tu n’es pas bien informer.selon Forbes le net worth de dangote equivaut a 12 milliards de dollars instead « 20 » l’emploi de la cimenterie est estime a 4000 emplois instead « 6000 » pense a Dieu . Gare a ceux qui intoxent leur peuple pour des interets personnel

  3. Ceci est juste une clarification .selon Forbes : the net worth of dangote est estime a 12milliards de dollars instead « 20 Milliards » . Et toutefois 4000 emplois seront creer instead 6000 et la pluspart des emplois ne seront pas fixe
    Et gare a ceux qui intoxent leur peuple pour des interets personnels

  4. Ce débat doit être clos dans l’intérêt supérieur de notre pays !
    Des mois de plaidoiries des uns et des autres ici même et dans les lieux les mieux indiqué, cela suffit, et merci à FAOU SOCK d’avoir mis en ligne cet article qui en édifiera plus d’un sur la genèse du contentieux. Les conseils de la famille de notre vénéré marabout doivent cesser ce combat d’arrière- garde qui n’honore pas notre communauté !
    Vive le Sénégal, et Serigne Touba yalla na fi yag té weer!

  5. Fatou sock malheureusement pour vous il ne s’agit point D’UN TERRAIN mais plutôt de DEUX TERRAIN voisin se trouvant à pout dans la région de thies . En effet en 2006 l’état a attribué un droit d’usage et d’exploitation au vénéré Serigne Saliou Mbacke sur des terres situé dans la forêt classée de Pout .

    En 2008 , l’état a donné une concession minière a dangote sur des terres voisines de celles de Serigne Saliou et sur une durée de 25ans .
    C’est donc là ou se trouve votre erreur puisqu’il ne s’agit pas d’une seule terre octroyé deux fois par letat mais plutot de de deux terres voisines situés cote à côte.
    Dangote qui a bénéficié de plus de 800 hectares les a laissés intactes et s’est permis de construire son usine sur 170hectares qu’elle a occupé volontairement sur les terres de Serigne Saliou .
    Comme vous le voyez ce n’est ni plus ni moins que du vol . Avant que dangote ne construise sa cimenterie sur les terres volés aux heritiers les autorités administratives et judiciaires lui ont dit de se replier sur ses propres terres ce que dangote a refuser de faire protégé par le régime de Abdulaye wade . Il a ainsi construit son usine en sachant qu’il le faisait de façon fautive sur les terres d’autrui .
    S’agissant du droit de propriété dont vous faites état cest un faux debat puisqu’aucune des partis ne prétend être propriétaire des terres qui évidement font parti du domaine nationale forestier .

    le verdit de la cour suprême n’a êté en faveur d’aucune des partie au litige a fortiori pour dangote . Puisqu’elle renvoie tout le litige devant la cour d’appel pour que celle ci juge a nouveau en toute souveraineté . Les héritiers ont des droits sur ces terres en vertu du code de la famille et du code forestier qui règle respectivement la succession et les terres du domaine forestier .

    Et l’économie sénégalaise en quête d’investisseur dont vous parliez n’est nullement en conformité avec ceux dont le Sénégal a besoin en se moment . Car faudrait le signaler dangote n’investit pas au Sénégal pour l’économie sénégalaise mais plutôt pour l’intérêt de son pays le Nigeria . Et sur ces milliers futurs employés sénégalais de l’usine dont vous parler ( faudrait le signaler les chiffres que vous nous avez fournis sont faux et mal fondés ) n’occuperont aucune place prépondérante dans l’usine et pire ne bénéficieront d’aucun poste de décision apart être des subalternes exploités laissés à la merci des nigériens .
    Concernant votre expression innaproprié je veux que vous sachiez Fatou sock que notre vénèré feu SERIGNE SALIOU MBACKE (paix à son âme ) n’a ménagé aucun effort toute sa vie durant pour lavancé de l’économie sénégalaise . Je ne vai pas vous citer ses milliers et des milliers d’actions dans se sens là mais l’exemple de KHELCOM est bien présent et reste jusqu’à ce moment le plus grand grenier agricole du Sénégal et ses héritiers perpétuent son œuvre !! La rentabilité de dangote vous n’en savez absolument rien d’autant plus que vous nous avez fournis des donnés éronnés que vous avez soit disons tirer du journal forbes !

  6. Fatou Sock T’ES QU’UNE PUTE ILLUMINÉE ! ESSAIE AU MOINS DE SAVOIR DE QUOI IL S’AGIT AU LIEU DE BAVER TA HAINE: CETTE AFFAIRE EST RELATIVE A 2 TERRAINS VOISINS ET NON 1 TERRAIN ! CONNASSE .

  7. je crois que tout le monde connait serigne moustapha saliou,ce n’est pas lui qui dara des contres verites,Alors qu’es ce qui a encore pris maky de dire une chose et faire son contraire? on le sait habituer a ça,mais,cette fois c’est trop grossier

  8. F Seck khamoul sakh lou guedj gui di rire
    cela m’étonne de vouss entendre parler de : c’est une affaire de justice (seuls les mal-informés qui nous tympanisent)
    quelle justice au Sénégal! un pays où (une personne est dans la prison et son nom figure dans la liste des député)c honteux de nous parler de justice

  9. En toute chose il faut savoir raison garder, certes lumière a bien argumenté et éclairé mais elle répond avec passion. C’est indéniable que Dangote va créer de l’emploi, comme il est absolument vrai que notre Serigne a fait plus que ce Dangot à partir de rien en redressant les habitudes de toujours tendre la main et de ne croire en sa force. En fait c’est l’Etat en régulateur qui devait remettre Dangote à sa place qui a failli, comment un étranger peut venir chez nous et vouloir dicter sa loi en fonction de son pouvoir financier! Et comme nos juges peuvent argumenter dans n’importe quel sens, ils leur revient de dire le droit et de préserver les droits des faibles par leur poche et de ne pas accepter la loi bandits financiers. c’est d’ailleurs tout le sens de la nécessité du toilettage de nos textes encadrant les terres du domaine national qui sont cédées aux ministres et Serigne tandis que le badola n’a même pas les moyens d’acheter un lopin de terrain où habiter. Ces terres doivent servir à un mieux être des populations, pas à des guerres d’individus. Je respecte en cela le fils de Serigne saliou, il est droit et je sais qu’il respectera la loi. Fasse Dieu que le Juge d’appel ait foi en Dieu et non en l’argent, car c’est cela qui est rare dans les palais de justice. L’argument du droit est souvent aux antipodes de nos réalités sociales. Avoir raison dans la réalité ne signifie jamais avoir raison par rapport aux textes qui favorisent souvent la politique économique et non les droits des individus, du citoyen. Et pourtant Dangote avec son pouvoir financier aurait pu acheter un terrain de taille que celui où il a installer et le remettre à cette famille en guise de compensation et reconnaître son erreur, ou bien même donner cette valeur en matériel agricole ( genre dation en paiement) à cette famille qui ne mérite pas d’être spoliée car Serigne Saliou a tout fait pour la dignité du sénégalais dans le  »Niak diarignou » et le Gueum sa boppeu et le retour à la terre ». Les valeurs humaines c’est mieux que cette manne qui n’est jamais perceptible dans le panier de la ménagère.

  10. Merci au commentateur  »LA LUMIÈRE » d’avoir éclairci notre lanterne sur cette affaire. Ce qui me gène dans ce pays est la capacité de certaines a donner leur avis sur des problèmes
    dont elles ignorent tout. Vu que c’est une affaire judiciaire entre deux privées, laissez donc la justice faire son travail et arrêtons d’attiser le feu en racontant des salades comme vous le faites Fatou Sock. Votre opinion de journaleux on s’en fout !

  11. pute de luxe!loula dangoté niamale!ngay doule di dadialé nii reck!! tu nous ponde ce torchon merdique truffé de contrevérités pour défendre une cause perdue d’avance! kéne dou léwatoo ak mbeurou bamba! sap sarap nday waay!

  12. du jamais vu au monde, seul au Sénégal, qu’on couvert l’étranger et punir le citoyen, si un sénégalais voulait faire ça au Nigeria ou ailleurs, il va subir les conséquences.

    nullité, médiocrité, modicité, petitesse, lacune, défaut, veulerie, apathie, indécision, irrésolution,fragilité, délicatesse,putréfié, souillé, vicié, gâté, gangrené,etc.








    la justice sénégalaise

  13. Lumiere tu ferais mieux de changer de nom.tu ignore la loi sur le domaine national.Serigne saliou le venere paix a son ame ne discutera jamais sur des terrains .Serigne Mokhtar avait dit que Serigne Saliou nes s’inetresse pas aux biens ici bas ,si ce n’est que pour les interets des senegalais .les terres du domaine national ne sont pas transferables aux heriers de quelque nature que se soit .Les senegalais tirent trop d’interets a cette cimenterie les emplois et les taxes.cette nouvelle generation de mara sont des hommes d’affaire,nous les talibes avont compris cela .Moi je connais personnellement heritiers de serigne Saliou qui ne veulent aucun bien de serigne saloiu ‘.lheritage de serigne saliou appartient a tous ses talibes et mourides disent tils .bienvenue o etrangers qui souhaitent appoternun plus a notre economie

  14. non vraiment senegal mo nekh koi mais cette femme a raison on est fatigue avec ces marabout ki veulent tt prendre les terres , les addiyas , les belles femmes les belles caisses mais enfin q va t il ns rester .please boulen ñou sonal yen ñi di wakh yepp c est park vs etes des mourides sinon vs seriez les premiers a denoncer senegal bayu kene momuko Dangote est venu aider une jeuneusse ki n a plus d issue parsk entre ces marabouts et ces politiciens c est comme choisir entre le cholera et la peste notre dilemme c est de nous boucher les narines et de choisir .ndeen baal ma akh nak mais la femme a raison

  15. jeune fille , tu es quête de reconnaissance ou un emploi , comme tu n’as le niveau intellectuel requis , tu procèdes par corruption pour rentrer dans la grâce de Dangote.
    Un conseil , informes toi avant d’écrire un papier , tu es sous informée , impartiale et intellectuellement très limitée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...