Lettre ouverte a Mme Viviane Wade
Epouse du President de la Republique du Senegal
Maman de Karim Meissa Wade et de Sindiely Wade
Premiere Dame du Senegal.
Mme,
Au nom des mamans de Balla Gaye (Dakar), Alioune Badara Diop (Kaolack) Dominique Lopy (Kolda),Adja Camara (Dakar)
Aboubacar Dia (Matam),Modou Bakhoum (Karang),Sangoné Mbaye (Joal),Fally Keïta (Dakar),Abdoulaye Wade Yinghou (Yeumbeul)
Moustapha Sarr (Soumbédioune),Aladji Konaté (Backel),Malick Bâ (Sangalkam),Jean-Michel Cabral (Ziguinchor),Mamadou Sy (Podor) Banna Ndiaye (Podor), Mamadou Diop (Dakar) Fodé Ndiaye (Dakar)
Au nom des mamans de tous les jeunes morts en prenant des embarcations de fortune pour rallier l’Europe afin de donner un visage plus humain a leur futur.
Au nom des mamans de toutes les victims du JOOLA.
Au nom de tous ceux qui se sont immolés devant votre Palais.
Au nom des mamans des jeunes qui chaque jour bravent la mort pour demander a votre epoux de quitter la direction de leur destinée.
Au nom de toutes les femmes qui bravent chaque jours les rigueurs de la vie pour protester contre le maintien de la decision de votre epoux a briguer ce troisieme mandate tant controversé et qui nous a deja valu tant de sang et de larmes.
A notre nom propre, d’epouse, de mere, et de femme.
Au nom de la dignité humaine.
Au nom du principe de la sacralité de la vie humaine.
Nous venons a vous nous Francoise Helene Gaye, et Garmy Fall vous demander de vous mobiliser et d’exhorter votre epoux Mr Abdoulaye Wade President de la Republique du Senegal de retirer sa candidature a la course presidentielle 2012, non en tant que premiere Dame, mais en tant que Femme, en tant que Mere, en tant qu’epouse, afin que desormais qu’il nous soit possible de dire que votre epoux agit non en tant que pere de famille mais en tant que Pere de la Nation.
Un Pere de la Nation soucieux du bien etre et de la vie de chacune des composante de cette grande et si belle famille qu’est la Nation Senegalaise. Nous vous rappelons que depuis le jour de la prestation de serment de Mr Abdoulaye Wade, vous et lui avez renoncé a une partie de vous memes, pour vous donner au people Senegalais . Ce Peuple qui vous a choisi vous a confié le devoir noble de veiller sur chacun de ses membres comme vous le faites avec vos propres enfants Karim Meissa Wade et Sindiely, vous devez protection et assistance a chacun des membres de ce Peuple en toutes circonstances. Voyez en chaque fils du Senegal un Karim ou un Sindiely Wade.
Mme, dites a votre mari que ces enfants morts dans l’exercice d’un droit que lui meme a contribuer a enraciner dans notre imaginaire collectif, et dans nos vies ont des mamans qui pleurent, ils ont les memes droits que Karim Wade, leurs peres n’ont pas moins de mérite que lui. Leurs péres ont contribué a construire ce pays qui vous a tant fait confiance et qui vous a tant donné! Ce Pays qui vous a confié la destinée de ses enfants mérite un traitement a la hauteur des espoirs mis en vous.
Mme, Vous provenez d’un pays ayant la Paternité de la Declaration Universelle des droits de l’Homme, vous etes née et grandi dans un pays qui a pour devise “Liberté, Egalité, Fraternité”. Parlez a votre époux, dites lui de partir en grand Homme. Dites lui d’arreter cette tragédie qui dessert la lutte qu’il a menée pour la democratie et la Liberté. Il est le seul qui peut s’il le veut tout arreter, ici et maintenant. Il est le seul capable d’arreter cette chevauchee perilleuse vers les paturages sombres pleins de cris et de grincements de dents pour le peuple Senegalais. Il DOIT LE FAIRE. C’EST LE SEUL ET UNIQUE CADEAU QUE LE SENEGAL LUI RECLAME, NI DE PONTS, NI DE ROUTES, NI AUTOROUTES,NI MONUMENTS, UNE SEULE ET UNIQUE CHOSE LA PAIX PAR LE RETRAIT DE SA CANDIDATURE ET L’ORGANISATION D’ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES DIGNES DU SENEGAL.
En tant que mére vous pouvez ressentir le cri de detresse, le desespoir des méres privées de leurs enfants, de ces epouses veuves de ces les méres souffant du martyr quotidien de leurs enfants et anxieuses des lendemains incertains que la candidature de votre epoux fait peser sur la Nation senegalaise toute entiere.
Nous reconnaissons toute son oeuvre pour l’emergence d’un Sénégal prospére et fier, mais nous savons egalement qu’aucune oeuvre humaine n’est parfaite. Toute oeuvre humaine est par excellence inachevée, notre Participation a la construction de l’Humanité est un processus de maturation. Il a semè les grains d’un developpement economique, infrastructurel et social, n’attendez pas d’en recolter les premisces,
Donnez l’occasion a d’autres Senegalais d’achever ce processus entamé pour la postèrité qui a son tour en demarrera d’autres qui seront acheves par leurs pairs ou par d’autres . Aucune oeuvre aussi parfaite qu’elle soit, aussi noble qu’elle soit ne mérite qu’une goutte de sang soit versée . Le sang a deja trop coulé!!
Nos coeurs de femmes saignent, nos coeurs de méres saignent, nous sommes meurtries avec toutes ces mamans eplorées vous demander d’agir. Parlez au President il est encore temps de se retirer. Il n’est jamais trop tard pour bien faire!
Agissez afin que nous femmes Senegalaises puissions etre fiéres de vous et garder de vous l’image d’une femme d’Honneur, une femme de Justice, l’image d’une Mere qui aime ses enfants,qui aime le Senegal tout simplement.
Nous rappelons à votre souvenir l’amour et le respect de Mme Colette Senghor pour les Sénégalais, la lucidité et le realisme de Mme Elisabeth Diouf sans les quelles la decision epique de notre ancient Président de la République Abdou Diouf, de respecter la voix du peuple n’aurait jamais pu se faire de la si belle maniére que le monde entier a magnifié et nous a valu l’estime de tous. Ne ruinez pas cette si belle oeuvre par un entetement indigne de vous. De grace Parlez au President, il doit partir, il doit bien Partir… Avec tous nos respects Mme la Presidente, nous demeurons convaincues que notre requete sera entendue au nom du peuple Sénégalais, au nom de la Democratie, vous prions d’agréer l’expression de nos salutations respectueuses.
Mme Francoise Helene Gaye – Mme Garmy Fall Delpy
une si belle lettre mais madame wade ainsi que son mari abdoulaye wade sont aveugle il ne voit pas ce qui le guette sinon il aurait du pas se presenter il veulent coute coute passe le pouvoir a son fils qui a aucune experience seulement se remplir les poches il hypotequer le senegal en 12 ans pauvre jeunesse nous allons payer ainsi que nos enfants pauvre senegal
Lettre ne pourrait etre plus eloquente, veridique avec des mots qui viennent directement du fond du coeur. Mais comme l,a dit Papi un peu plus en haut, ce couple Wade et leur progeniture sont aveugles. Etre aveugle eqivaudrait a vouloir s,accrocher au pouvoir a tout prix apres ce qui est arrive a Gbagbo de la Cote d,Ivoire, Moubarak de l,Egypte, Ben Ali de la Tunisie, Ali Abdallah Saleh du Yemen, Khadafi de la lybie…….Un grand philosophe senegalais (qui malheureusement n,a pas ecrit de livres mais a ete enregistre sur casssettes-audio) du non de Lampe Fall disait que: » baadola dou dioup gathieme khouf ko diaal ». Et l,autre jour j,ai lu sur le forum de Seneweb quelque chose qui m,a beaucoup fait rire: »Les presidents africains sortent de leur palais les pattes devant et la tete en arriere » .Je dis tout simplement a ces deux femmes braves not to worry car tot ou tard les Wade degageront. Si apres avoir lu votre brillante lettre ils se decidaient a degager ,ce serait trop facile. Let them taste their own medecine. Ils meritent de souffrir cette souffrance du peuple senegalaise dont ils sont les auteurs. Tournez un peu votre regard vers Israel. Labas se trouve quelqu,un qu,on nommait le General destructeur et je veux parler d,Ariel Sharon. Il bombardait les camps des refugies palestiniens ou aller se cacher les enfants,les vieux et les vielles qui fuyaient les raids israeliens. Il est dans le coma pendant plus de six ans. Ahmadine Djad de l,iran ne lui avait il pas dit « que tu merites de d,agoniser cent fois et de mourir cent fois?.je rappelle pour terminer a Wade cette belle phrase du candidat presidentiel Cheikh Tidiane Gadio : »Personne n,a jamais vaincu son peuple. »
je pense c’est l’armée qui doit agir. ils n’ont pas le droit de laisser le senegal, notre chere patrie sombrer ds un chaos, a cause des caprices d’une famille. ce serait non assistance a un peuple en danger!
De grace faite comme le niger pour arreter ça!